Olivier Rey : «Le transhumanisme est un fantasme mégalomaniaque et enfantin»

BONNES FEUILLES – Dans un essai remarquable, dont Le Figaro publie en exclusivité de larges extraits, Olivier Rey réfute ce courant de pensée qui proclame «le caractère hautement désirable d’une amélioration fondamentale de la condition humaine au moyen des nouvelles technologies».

Voilà un penseur aussi éminent que discret. Ancien élève de l’X, chercheur au CNRS, d’abord professeur de mathématiques à Polytechnique, puis professeur de philosophie à Paris I Panthéon-Sorbonne, Olivier Rey ne quitte le silence de son cabinet de travail que si un motif d’intérêt supérieur est en jeu. Convaincu que la fascination pour le transhumanisme nous conduit au désastre, il offre aujourd’hui un essai remarquable, Leurre et malheur du transhumanisme (Desclée de Brouwer).

Olivier Rey réfute ce courant de pensée qui proclame «le caractère hautement désirable d’une amélioration fondamentale de la condition humaine au moyen des nouvelles technologies – qui nous rendraient plus intelligents, plus forts, nous feraient vivre plus heureux et plus longtemps, voire indéfiniment». Le penseur s’inquiète de la promotion de «toutes les technologies propres à servir cet objectif». Le Figaro publie, en exclusivité, de larges extraits de l’ouvrage, qui fera …

via Olivier Rey : «Le transhumanisme est un fantasme mégalomaniaque et enfantin»

L’article en pdf

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire