Paris : Son appartement squatté depuis 2 ans, elle ne peut plus payer son propre loyer

En quelques jours, sa vie a basculé. Début 2019, Emmanuelle Iches était l’heureuse propriétaire d’un studio situé rue de Trévise, dans le IXe arrondissement de Paris. Cette blogueuse culinaire aux revenus limités le louait 1 000 euros par mois. Un logement acheté grâce à un héritage, qui lui permettait de subvenir à ses besoins, surtout de payer son loyer de 800 euros.

Sauf que durant quelques jours, le studio est demeuré vide après le départ du locataire. Un court laps de temps dont a profité la mère d’un jeune enfant pour forcer la porte et s’y installer. « Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, regrette Emmanuelle Iches. Le délai de 48 heures, pendant lequel on peut demander une expulsion immédiate, a été dépassé. »

[…]

La propriétaire d’abord dans l’empathie

Alors, avec son agence, Emmanuelle Iches déniche un appartement à cette mère de famille, « dans ses moyens, selon les revenus qu’elle nous avait déclarés. Mais elle n’est jamais venue à la visite. Elle n’était pas honnête. »

Ne restait donc plus qu’une seule solution : saisir la justice. « Une procédure interminable, qui demande d’importants moyens financiers. Depuis que je me suis lancée dans cette bataille, j’en suis à 10 000 euros de frais d’avocat et d’huissier »

Des frais pour l’heure inutiles. Pourtant, en novembre 2019, Emmanuelle Iches obtient gain de cause auprès du tribunal. Un jugement ordonne l’expulsion de l’appartement de la rue de Trévise, et condamne la squatteuse à des indemnités d’occupation ainsi qu’à verser des dommages et intérêts.

Deux ans après le jugement toujours pas d’expulsion. « La vérité, c’est que les services de la préfecture n’ont pas regardé le dossier. Ils ont vu une femme avec enfant, et ont décidé de s’opposer à la procédure, sans prendre en compte qu’elle n’avait pas arrêté de payer son loyer, mais qu’elle avait forcé les lieux. »

Désormais, c’est Emmanuelle Iches elle-même qui risque de devoir quitter son appartement, situé dans le XVIIIe arrondissement.

[…]

Le Parisien

Source : Paris : Son appartement squatté depuis 2 ans, elle ne peut plus payer son propre loyer – PLANETES360

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire