COVID-19 – Etude du Pr Zelenko : zinc + hydroxychloroquine + azithromycine -> 0,7% de décès au lieu de 3,4%

Traduction automatique :

Points forts

• Première étude ambulatoire COVID-19 basée sur la stratification des risques et le traitement antiviral précoce au début de la maladie.
• L’hydroxychloroquine à faible dose associée au zinc et à l’azithromycine était une approche thérapeutique efficace contre le COVID-19.
• Taux d’hospitalisation considérablement réduit dans le groupe de traitement.
• Réduction des taux de mortalité dans le groupe de traitement.

Le but de cette étude était de décrire les résultats des patients atteints de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) en ambulatoire après un traitement précoce avec du zinc, de l’hydroxychloroquine à faible dose et de l’azithromycine (trithérapie) en fonction de la stratification des risques. Il s’agissait d’une étude de série de cas rétrospective dans le cadre de la médecine générale. Un total de 141 patients atteints de COVID-19 atteints d’une infection au coronavirus 2 (SRAS-CoV-2) du syndrome respiratoire aigu sévère confirmé en laboratoire en 2020 ont été inclus. Les principaux critères de jugement étaient la décision de traitement stratifiée selon le risque et les taux d’hospitalisation et de décès toutes causes confondues. Une médiane de 4 jours [intervalle interquartile (IQR) 3–6 jours; disponible pour n = 66/141 patients] après l’apparition des symptômes, 141 patients (âge médian 58 ans, IQR 40–67 ans; 73,0% d’hommes) ont reçu une prescription de trithérapie pendant 5 jours. Des données de référence publiques indépendantes de 377 patients confirmés COVID-19 dans la même communauté ont été utilisées comme témoins non traités. Sur 141 patients traités, 4 (2,8%) ont été hospitalisés, ce qui était significativement moins ( P <0,001) par rapport à 58 (15,4%) des 377 patients non traités [odds ratio (OR) = 0,16, intervalle de confiance à 95% (IC) 0,06 –0,5]. Un patient (0,7%) dans le groupe de traitement est décédé contre 13 patients (3,4%) dans le groupe non traité (OR = 0,2, IC à 95% 0,03–1,5; P = 0,12). Aucun effet secondaire cardiaque n’a été observé. Le traitement basé sur la stratification des risques des patients ambulatoires COVID-19 le plus tôt possible après l’apparition des symptômes par trithérapie, y compris l’association de zinc et d’hydroxychloroquine à faible dose, a été associé à un nombre significativement moins élevé d’hospitalisations.

Source : COVID-19 outpatients: early risk-stratified treatment with zinc plus low-dose hydroxychloroquine and azithromycin: a retrospective case series study – ScienceDirect

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire