Devant Macron, le maire de Montauban évoque l’immigration comme une «injustice sociale»

A Souillac, alors que le président de la République animait un débat avec près de 600 maires du Sud de la France, le maire de Montauban, Brigitte Barèges, a défrayé la chronique en abordant la question de l’immigration comme une «injustice sociale».

Le 18 janvier, le président français Emmanuel Macron s’est rendu à Souillac, dans le Sud de la France, pour débattre avec près de 600 maires d’Occitanie dans le cadre du Grand débat national qu’il a initié pour tenter d’apaiser la crise des Gilets jaunes.

A cette occasion, Brigitte Barèges, maire Les Républicains (LR) de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, s’est fait remarquer par une sortie particulièrement virulente sur l’immigration. Abordant la question par l’angle du terrorisme, elle a notamment déclaré avoir répertorié au moins 70 fichés S dans sa ville, située à 50 kilomètres de Toulouse. Invitant le chef de l’Etat à ne pas occulter ce sujet du débat, l’édile a opposé la situation des Français précaires à celle des étrangers en situation irrégulière qui bénéficient de l’aide médicale d’Etat (AME) : «Quand on ne peut pas s’offrir de lunettes, de prothèses dentaires et quand on voit que par le biais de l’Aide médicale d’État, [qui coûte] un milliard d’euros par an, un étranger peut se faire rembourser tous ses soins à 100%, Monsieur le président il faut l’entendre, c’est un vrai souci de justice sociale.»

Devant le président, les 600 élus et des centaines de milliers de téléspectateurs, Brigitte Barèges a en outre évoqué un événement sordide qui a, selon ses dires, «secoué sa ville». Elle a ainsi raconté l’histoire d’une grand-mère de 80 ans qui «s’est fait agresser à son domicile». Et de poursuivre : «Et pardonnez-moi si je suis triviale, elle s’est fait sodomiser par un Algérien qui était en situation irrégulière, sous le coup d’une reconduite à la frontière et qui n’a jamais été reconduit à la frontière.»

via Devant Macron, le maire de Montauban évoque l’immigration comme une «injustice sociale» — RT en français

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire