EasyJet : des pilotes français dénoncent des cadences dangereuses

« EasyJet a atteint les limites du low-cost », estime Nicolas Frick, vice-président du SNPL dans Le Parisien ce lundi matin. Dans une lettre adressée au fondateur de la compagnie, Stelios Haji-Ioannou, la section SNPL des pilotes français d’EasyJet tire en effet la sonnette d’alarme au sujet de la « chasse aux coûts ». Ils dénoncent une logique qui réduit « l’employé à un coût et le passager à un profit ». Le « programme de vols irréaliste » auquel les équipages sont tenus est susceptible de menacer la « sécurité des passagers », ajoute ce courrier, visible sur le site de la SNPL. Un appel lancé juste avant le pont crucial du 15 août.

En clair : EasyJet programmerait plus de vols que la compagnie ne pourrait en assurer dans de bonnes conditions, avec des escales souvent trop courtes sur le papier, surtout en été alors que les aéroports sont bondés. Selon la SNPL, cette cadence infernale entraîne retards et annulations à la chaîne. Pour illustrer le fait que le rythme n’est pas tenable à leurs yeux, les pilotes pointent les chiffres: en juillet, 541 vols ont été annulés, contre 350 en juillet 2016. « Vous avez huit fois plus de chance cet été de voir votre vol annulé le week-end que hors période estivale », estime la SNPL. « C’est le client qui malheureusement se retrouve victime de cette spirale infernale avec des annulations de vols quotidiennes, des agents qui ne savent pas quoi leur répondre ni même leur trouver une chambre d’hôtel », ajoute le syndicat dans cette lettre ouverte.

« Un programme de vol irréaliste »

« On demande maintenant aux commandants de bord d’utiliser leur pouvoir discrétionnaire pour dépasser les limites légales de temps de vols afin d’assurer ce programme de vol irréaliste, au mépris de la sécurité des passagers et des équipages », ajoute le SNPL. Une demande qui pourrait s’expliquer par une méconnaissance des lois françaises, notent Les Echos. En effet, « contrairement à leurs collègues français, dont le temps de travail est plafonné à 10 h 45 par jour, les pilotes britanniques peuvent aller jusqu’à la limite européenne de 12 heures, avec la possibilité de voler 2 heures de plus en cas de circonstances exceptionnelles et si le commandant de bord juge l’équipage en état de le faire », souligne le quotidien économique.

La SNPL en appelle au milliardaire britannique qui a fondé la compagnie pour l’ « informer de ces dérives qui ternissent l’image d’EasyJet ». Interrogée par Les Echos et Le Parisien, la compagnie EasyJet, choisie par 17 millions de voyageurs chaque année, se dit quant à elle « surprise par l’initiative » des pilotes français. Elle assure ne faire « aucun compromis sur la sécurité » et être « structurée pour gérer un niveau normal de perturbations en haute saison ».

via EasyJet : des pilotes français dénoncent des cadences dangereuses

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire