Le Bitcoin, c’est quoi ? (1/3)

À la demande générale, voici donc une courte série de 3 billets pour vous expliquer le phénomène bitcoin.

Je vous recommande d’écouter ce soir à 19h00 sur Europe 1 l’émission de Taddéi sur ce sujet. 🙂

Le Bitcoin, c’est quoi ?

Source : Bitcoin.fr

Bitcoin est un système expérimental de transfert et de vérification de propriété reposant sur un réseau de pair à pair sans aucune autorité centrale.

L’application initiale et l’innovation principale du réseau Bitcoin c’est un système de monnaie numérique décentralisée dont l’unité de compte, le bitcoin, est essentiellement acquis à des fins spéculatives ou pour protéger l’épargne partout où l’inflation monétaire la menace. Le bitcoin est également utilisé pour les transferts internationaux entre particuliers et de façon plus anecdotique comme monnaie de paiement pour les commerces de détail.

Bitcoin fonctionne avec des logiciels et un protocole qui permet aux utilisateurs d’émettre des bitcoins et de gérer les transactions de façon collective et automatique. En tant que protocole libre (code source ouvert), il permet également une interopérabilité des logiciels et services qui l’utilisent. En tant que monnaie le bitcoin est à la fois un intermédiaire de paiement et une réserve de valeur.

Bitcoin est conçu pour s’autoréguler. L’inflation limitée du système Bitcoin est distribuée de façon homogène par puissance de calcul à travers le réseau, et sera limitée à 21 millions d’unités divisibles jusqu’à la huitième décimale. Le bon fonctionnement des échanges est garanti par une organisation générale que tout le monde peut examiner, car tout y est public : les protocoles de base, les algorithmes cryptographiques utilisés, les programmes les rendant opérationnels, les données des comptes et les débats des développeurs.

La possession des bitcoins est matérialisée par une suite de chiffres et de lettres qui constituent une clé virtuelle permettant la dépense des bitcoins qui lui sont associés sur le registre. Une personne peut détenir plusieurs clés rassemblées dans un « Bitcoin Wallet« , un « porte-clés » web, logiciel ou matériel qui permet d’accéder au réseau afin d’effectuer des transactions. Le porte-clé permet de consulter le solde en bitcoins et les clés publiques destinées à recevoir des paiements. Il contient également (souvent de façon cryptée) les clés privées associées à ces clés publiques. Ces clés privées doivent rester secrètes, car leur détenteur peut dépenser les bitcoins qui leur sont associés sur le registre. Tout support (porte-clés) convient pour conserver la suite de symboles constituant votre porte-clé : papier, clef USB, la mémoire, etc. Grâce à des logiciels adéquats, vous pouvez gérer vos avoirs sur votre ordinateur ou votre téléphone.

Pour avoir des bitcoins sur un compte, il faut soit qu’un détenteur de bitcoins vous en ait donnés, par exemple en échange d’un bien, soit passer par une plateforme de change qui convertit des devises classiques en bitcoins, soit les avoir gagnés en participant aux opérations de contrôle collectif de la monnaie.

Le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a décrit son invention dans ce document.

Source : Bitcoin.fr, Jean-Luc

Le Bitcoin et la Blockchain (avec Heu?Reka) — Science étonnante #31

Source : Science Etonnante, Youtube, 24-06-2017

Qu’est-ce que le Bitcoin ? Comment marche-t-il ? En quoi la technique de la Blockchain permet-elle de le sécuriser ?

Source : Science Etonnante, Youtube, 24-06-2017

Comment fonctionne Bitcoin ?

Source : Bitcoin.fr, Jean-Luc

Bitcoin utilise la cryptographie par clés publique et privée (cryptographie asymétrique). Une pièce contient la clé publique de sa ou son propriétaire. Lorsqu’une pièce est transmise d’un utilisateur A à un utilisateur B, A ajoute la clé publique de B sur la pièce, puis la signe avec sa propre clé privée. B est alors propriétaire de la pièce, et peut à son tour la transmettre.

Afin d’empêcher A de transmettre à un utilisateur C la pièce déjà utilisée, une liste publique (mais anonyme) de toutes les transactions passées est maintenue collectivement par le réseau des nœuds Bitcoin. Ainsi, on vérifiera avant toute transaction que la pièce n’a pas encore servi.

La base pour un nouvel utilisateur

Comme nouvel utilisateur, vous avez seulement besoin de choisir un porte-monnaie que vous installerez sur votre ordinateur ou sur votre mobile. Une fois prêt, votre porte-monnaie créera votre première adresse Bitcoin et vous pouvez en créer de nouvelles chaque fois que vous en avez besoin. Vous pouvez communiquer l’une de vos adresses Bitcoin à un ami pour qu’il puisse vous payer. De la même façon, vous pouvez payer vos amis s’ils vous donnent leurs adresses. En fait, échanger des Bitcoins est assez similaire à échanger des emails. Ensuite, il ne reste qu’à obtenir quelques Bitcoins et à les garder en sûreté. En tant qu’utilisateur, vous n’avez pas besoin de connaître le fonctionnement technique.

Toutefois, si vous voulez en savoir plus, continuez votre lecture !

Chaîne de blocs

La chaîne de blocs est un journal de transactions partagé et public sur lequel repose le réseau Bitcoin. Toutes les transactions confirmées sont incluses dans la chaîne de blocs sans exception. De cette façon, il est possible de vérifier que chaque nouvelle transaction échange des bitcoins appartenant à l’émetteur du paiement. L’intégrité et l’ordre chronologique de la chaîne de blocs est protégée par la cryptographie.

Transaction

Une transaction est un transfert de valeur entre des adresses Bitcoin qui est incluse dans la chaîne de blocs. Les porte-monnaie Bitcoin conservent une information secrète pour chaque adresse Bitcoin qu’on appelle clé privée. Les clés privées sont utilisées pour signer chaque transaction, fournissant une preuve mathématique qu’elles proviennent des bons propriétaires. La signature permet également d’empêcher la transaction d’être modifiée une fois émise. Toutes les transactions sont diffusées entre les utilisateurs et sont confirmées par le réseau dans les minutes suivantes via un procédé nommé minage.

Minage

Le minage est un système de consensus distribué qui est utilisé pour confirmer les transactions en attente en les incluant dans la chaîne de blocs (une confirmation signifie qu’une transaction a été vérifiée par le réseau et que ses chances d’être renversée sont quasi inexistantes. Une seule confirmation offre un bon niveau de sécurité. Pour les paiements importants il est fortement recommandé d’attendre qu’une transaction ait accumulé davantage de confirmations – six est la norme la plus courante. Chaque nouvelle confirmation diminue le risque d’un renversement de façon exponentielle). Le minage impose un ordre chronologique dans la chaîne de blocs, protège la neutralité du réseau et permet aux ordinateurs du réseau d’être en accord sur l’état du système. Pour être confirmées, les transactions doivent être incluses dans un bloc (un bloc est un ajout dans la chaîne de blocs qui contient et confirme plusieurs transactions en attente. Toutes les 10 minutes environ, un bloc est ajouté à la chaîne de blocs via le minage) qui doit correspondre à des règles cryptographiques très strictes qui sont ensuite vérifiées par le réseau. Ces règles empêchent la modification d’un bloc antérieur car la logique des blocs suivants serait brisée. Et elles créent l’équivalent d’une loterie compétitive qui empêche tout individu d’ajouter des blocs consécutivement dans la chaîne de blocs. De cette façon, aucun individu ne peut contrôler ce qui est inclut dans la chaîne de blocs ni en remplacer des parties pour annuler ses propres transactions.

Aller plus loin…

Tout cela n’est qu’un résumé très court et concis du système. Si vous voulez aller plus loin dans les détails, vous pouvez lire la spécification originale ou explorer le Wiki Bitcoin.

Source : Bitcoin.fr, Jean-Luc

Où mes bitcoins sont-ils stockés ?

Source : Bitcoin.fr, Jean-Luc

Un bitcoin ce n’est rien de palpable, c’est juste une inscription dans un grand livre dont il existe des milliers de copies (et aucun original).

Les bitcoins ne sont pas stockés à un endroit précis, mais sur tous les nœuds du réseau à la fois, dans la blockchain (le grand registre des transactions). Ainsi vous pouvez recevoir des bitcoins même si votre portefeuille logiciel est éteint, ou même si vous ne posséder aucun portefeuille, mais simplement un couple de clés cryptographiques noté sur un morceau de papier. Un logiciel n’est nécessaire que lorsque vous voulez dépenser vos bitcoins.

La question n’est donc pas de savoir où sont vos bitcoins, mais où est caché le secret de votre clé privée !

Celui qui connait cette clé, possède les bitcoins qui lui sont associés.

Source : Bitcoin.fr, Jean-Luc

Evolution du nombre de bitcoins à travers le temps

Source : Bitcoin.fr, Jean-Luc

Au bloc 210 000 : 10 500 000 bitcoins sur le marché
Au bloc 420 000 : 15 750 000 bitcoins sur le marché
Au bloc 630 000 : 18 375 000 bitcoins sur le marché
Au bloc 840 000 : 19 687 500 bitcoins sur le marché
Au bloc 1 050 000 : 20 343 750 bitcoins sur le marché…

Source : Bitcoin.fr, Jean-Luc

Quelle est la consommation électrique du réseau Bitcoin ?

Le PoW (Proof-of-Work), système de validation à la base de Bitcoin, adapte progressivement la sécurité du réseau à la valeur de sa masse monétaire. En novembre 2017 le coût énergétique de cette sécurité peut être estimé de 10 à 30 milliards de kWh par an… (L’Index est ici)

A titre de comparaison un réacteur nucléaire produit entre 7 et 8 milliards de kWh par an.

Bitcoin : la mise en garde de l’AMF et de l’ACPR

Source : Bitcoin.fr, 04-12-2017

L’Autorité des marchés financiers et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ont publié aujourd’hui un communiqué commun mettant en garde les investisseurs contre les risques associés au bitcoin, un « actif spéculatif » qui n’est ni « une monnaie », ni « un instrument financier », ni « un moyen de paiement au sens juridique du terme ». L’AMF et l’ACPR recommandent ainsi aux épargnants « la plus grande vigilance avant d’envisager d’y investir une partie de leur épargne ».

Le communiqué

Compte tenu de la forte appréciation du Bitcoin ces dernières semaines et de sa volatilité, l’Autorité des marchés financiers et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution rappellent les risques associés à un investissement sur ces actifs spéculatifs.

Le Bitcoin est l’un des actifs spéculatifs, parfois qualifiés à tort de « monnaies » virtuelles ou «crypto-monnaies », qui existent actuellement dans le monde. Il s’échange en ligne et n’est matérialisé par aucune pièce ou billet.

Le Bitcoin, comme les autres actifs de ce type, repose sur un protocole informatique de transactions cryptées et décentralisées, communément appelé la « Blockchain ». Son fonctionnement s’appuie sur un réseau sans intermédiaire et il ne bénéficie pas d’un cours légal contrairement aux monnaies émises par les banques centrales.

Depuis plusieurs semaines, le Bitcoin a vu sa valorisation croître brutalement. Cette valorisation peut aussi bien s’effondrer de la même manière. L’achat/vente et l’investissement en Bitcoins s’effectuent à ce jour en dehors de tout marché réglementé.

Les investisseurs s’exposent par conséquent à des risques de perte très élevés en cas de correction à la baisse et ne bénéficient d’aucune garantie ni protection du capital investi.

L’AMF et l’ACPR sont de plus en plus sollicitées à travers leurs centres d’appels par des épargnants à ce sujet.

Parce qu’ils ne sont pas considérés en l’état actuel du droit comme des instruments financiers, le Bitcoin et les autres « crypto » actifs n’entrent pas dans le périmètre de supervision directe de l’AMF. Ils ne peuvent pas non plus être qualifiés de monnaies ni être considérés comme des moyens de paiement au sens juridique du terme. Par conséquent, ils ne sont donc pas non plus assujettis au cadre réglementaire relatif aux moyens de paiement.

De façon plus générale, les deux autorités tiennent à préciser que l’environnement technologique Blockchain est susceptible d’offrir de nombreuses possibilités en termes d’usages par les entreprises. Ces technologies participent donc, comme d’autres, au développement de l’innovation.

Néanmoins, au cas particulier des « crypto » actifs reposant sur la blockchain, et compte tenu de leurs caractéristiques techniques, de leur forte volatilité et en l’absence de réglementation spécifique, l’AMF et l’ACPR recommandent aux épargnants la plus grande vigilance avant d’envisager d’y investir une partie de leur épargne.

Sources : amf-france.orgacpr.banque-france.fr

Source : Bitcoin.fr, 04-12-2017

L’envolée du bitcoin, le nouveau “trouillomètre” qui a remplacé l’or !

Source : Bitcoin.fr, Youtube, 24-10-2017

Comment expliquer le succès du bitcoin, dont la valeur s’est envolée depuis 4 ans ? La flambée de cette cryptomonnaie témoigne de la prise de conscience d’une fin proche du système monétaire selon Olivier Delamarche, fondateur de Triskelion Wealth Management. Ecorama du 24 octobre présenté par David Jacquot sur boursorama.com

Source : Bitcoin.fr, Youtube, 24-10-2017

Bitcoin: comprendre les enjeux de la monnaie virtuelle

Source : TV Bilan, Youtube, 21-10-2015

Comment fonctionne le bitcoin? Menace-t-il la place financière? Peut-on s’enrichir avec cette technologie? Michel Girardin, Alexis Roussel, Adrien Treccani et Michel Juvet analysent les enjeux de la crypto-monnaie.

Avec «Comment ça marche», Bilan décode les innovations technologiques et les modèles d’affaires.

Source : TV Bilan, Youtube, 21-10-2015

 

via » Le Bitcoin, c’est quoi ? (1/3)

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire