Nouveauté : le journalisme “Google Glass” à Télérama

Allez, comme c’est bientôt Noël, un article léger…

Mes chers lecteurs j’avoue tout : poussé par la curiosité, je suis passé mardi soir à la soirée privée de lancement de RT France.

D’ailleurs, je ne peux (heureusement) pas le nier, grâce à O. Tesquet, de Télérama, qui semble avoir été influencé par ses collègues de la nouvelle confrérie des “journalistes-policiers” :

#Orwell – comme on va le voir…

C’est un style de journalisme-délateur sur les bords, qu’on va appeler le journalisme “Google Glass” (finalement, c’est encore mieux adapté que le titre original que j’avais trouvé – ces lunettes Google permettant d’enregistrer tout ce qu’on voit)

ÉDIT : je précise que je ne connais pas ce journaliste, et que ce billet ne présume en rien de la qualité de son travail sur d’autres sujets. (il a plutôt l’air sympathique et professionnel dans ses autres articles)

I. Monsieur Tesquet, membre des Renseignements Généreux

Après la soirée, je découvre donc ce tweet :

Ne connaissant pas, je cite Wikipedia : “le Kvas une boisson légèrement alcoolisée, populaire en Russie, en Ukraine et en Europe de l’Est”

Ah si c’est pour l’Ukraine Libre alors…

Au passage, un coucou à AbouDjaffar, alias “le clicomane désoeuvré” – un bon copain du blog, qui s’est empressé de diffuser cette information capitale à sa communauté intéressée par l’antiterrorisme…

 

Alors je vous avoue ma perplexité, car j’étais au cocktail, mais donc tout autant invité que Monsieur Tesquet, et “la grande discussion” en question a duré dans les deux minutes chrono (l’heure du tweet correspond à celle exacte de mon arrivée), le temps de remercier l’organisatrice pour mon invitation, et pour le fait que RT ait été le seul média à relater professionnellement en février dernier les graves attaques diffamatoires du Décodex du Monde à mon encontre et les conséquences que cela a entraînées. Ils ont également été les plus engagés à alerter sur le danger de cet outil pour la liberté d’expression et d’information.

 

Sinon, il y a avait beaucoup de monde à cette soirée. Mais comme ce journaliste de Télérama a décidé de fournir une large contribution pour compenser la disparition des Renseignements Généraux, voici donc la suite intégrale de ses tweets :

Asselineau : Bingo ! 135 retweets – c’est en effet une information d’ampleur nationale. J’espère d’ailleurs qu’il y aura un jour des analyses psychologiques sur le traitement d’Asselineau par les journalistes… Quelques réactions :

Dites Abou Djaffar, faites gaffe, ça ressemble beaucoup à du complotisme ça… Rudy Reichstadt va vous épingler (non, je déconne !)

 

Suite du live-tweet :

Ouaou, doublette “Sapir / FN”, bravo ! Conseil : en 2018, tentez “l’économiste préféré des pédophiles”

On va pas se mentir, faut se cultiver dans la vie, on n’a rien sans rien…

Je pense qu’une enquête de cette qualité devrait lui ouvrir les portes de Cash Investigation, il faut en parler à Élise Lucet 🙂

Quelle marque, la vodka svp ? Et le prénom du barman ?

Hmmm, c’est looooooouche tout ça… Et puis il s’appelle Couteaux ce gars affûté et piquant ! Hasard, coïncidence ? Je ne crois pas…

Il me semble plus urgent de commencer par la Charte de Munich ou la remarquable Charte d’éthique professionnelle des journalistes du SNJ… (surtout la partie sur la vie privée)

À l’évidence, il a dû trouver le kvas… 🙂

Si on pouvait avoir un peu de respect pour Palmyre…

Ce n’est pas la typo qui me fait peur, dans tout ça, moi…

J’avoue ne pas suivre ce joli précepte – preuve en est ce billet… 🙂
Accessoirement, j’ai plein de critiques contre Bruno Roger-Petit, mais il ne me viendrait pas à l’idée de considérer le Porte-parole de la Présidence de la République comme une “ambulance”

On le croit bien volontiers, les types du Quai d’Orsay sont parfois hautement critiquables, mais la plupart ont fait de grandes études…

Euh “bleu blanc rouge” ça lui évoque donc “The American” – ok… (Il n’y a pas que la typo dans la vie)

C’était donc le résumé de 30 minutes de discours (intéressants) de plusieurs personnes – O. Tesquet alias #LeCompacteur

Faut aller à un meeting de la France Insoumise, désolé – il n’y avait que plein de vrais journalistes chez RT…

“tignasse cendrée” : Télérama, une nouvelle forme de respect des journalistes

Ah non, je n’ai pas vu Benoît Hamon (qui a fait moins de 5 % dans beaucoup de départements) !

Allez savoir pourquoi, mais 1/ je n’ai pas bu de kvas, et 2/ je n’ai pas senti “l’odeur de la voiture neuve” durant la soirée… Hasard, coïncidence ? Je ne crois pas !

Je ferais même direct un signalement au la Place Beauvau – si j’étais un journaliste-délateur

Vivement qu’il refasse ça sur la CIA (attention, cependant, il risque alors d’être traité de complotiste…)
Sinon, ce ne serait pas un verre de kvas au second plan ? Hasard, coïncidence ? Je ne crois pas !

C’est fantastique cette capacité à glisser une saloperie dans chaque tweet – il doit falloir pas mal d’années de (dé)formation pour en arriver à ça.

Ah tiens, lui a droit à un lien en plus – sympa, c’est un billet avec une suite de saloperies, mais en plus long que sur Twitter. Ce pauvre Djordje Kuzmanovic qui n’a pas compris qu’il fallait être matriote maintenant…

MAIS pour le “name-dropping”, je reconnais que c’est honnête d’assumer son petit côté délateur… 😉

EDIT : tiens, Djordje Kuzmanovic a réagi :

Merci pour ce moment !

Donc si je comprends bien, M. Tesquet a passé sa soirée à tweeter, mais il ne semble pas avoir pris la peine d’interviewer les gens présents…

C’est dommage car j’aurais pu lui dire que j’étais simplement curieux de venir me rendre compte par moi même de la réalité des choses – au lieu de me rouler par terre à propos d’une télévision qui n’a pas démarré (mention spéciale, comme d’habitude à Raphaëlle Bacquet du Monde et son papier mythique : Russia Today France : l’arme du « soft power » russe – à prendre en exemple dans les écoles de journalisme, surtout dans sa version avec le titre original avant correction, ça se voyait trop : RT France : la voix de son maître). Et puis le lancement d’une chaîne c’est toujours important.

J’aurais pu lui dire que nous aurons ainsi une vision russe, qui complétera la version française de France 24, la britannique de la BBC, la qatarie d’Al Jazeera, et, bien sûr, la version américaine d’à peu près toutes les autres chaînes…

J’aurais pu lui dire que je conseille au public d’être prudent vis-à-vis de n’importe quel média, de croiser les sources, d’avoir du recul, d’utiliser son esprit critique, et de discuter en commun des informations…

Enfin, j’aurais pu lui dire que j’ai trouvé l’équipe de journalistes de RT très sympathique, apparemment très professionnelle (mention spéciale à Jean-Maurice Potier), très motivée, et consciente des enjeux et de ses responsabilités. Et que, bien, sûr, ceci ne m’empêchera évidemment pas de critiquer s’ils produisent des choses critiquables…

Après, je concède que ça ne tient pas en un tweet… (et que c’est long à lire après quelques verres de kvas)

D’où le “journalisme Google Glass”…

P.S. je signale quand même que Télérama a fait un article de fond sur RT France en février

II. 2 questions et un conseil

Je termine par deux questions à O. Tesquet.

La première question est simple :

  1. étiez-vous nominativement invité à la soirée ?
  2. et pourquoi avoir accepté d’y aller ?

Le deuxième question est :

“Quand vous parlez de ‘clôturer le name-dropping’ :

  1. pourquoi ne parlez vous pas de plein d’autres personnalités, vu qu’il y avait dans les 200 personnes ?
  2. pourquoi ne parlez-vous pas d’un de vos collègues de Télérama que j’ai vu ?

Dernier point : si vous prenez des vacances (apparemment nécessaires), je vous conseille de relire cet indispensable d’Arthur Miller – si vous ne l’avez pas lu en école de journalisme (meuh non, je déconne ! 🙂 ) : les Sorcières de Salem (fiche Wikipedia) :

Ou bien, regardez au moins ce film : Good Night and Good Luck

C’est toujours utile de se remettre à niveau avec des oeuvres importantes sur le Maccarthysme…

 

Bref, je suis allé au cocktail de RT – où il y avait Télérama…

III. Les copains du blog

Brève mention aux autres copains du blog – pour vous montrer comment se répandent ces dépréciations sur les réseaux sociaux :

QUOI ??? : des types de gauche, de droite, du centre, des apolitiques, des scientifiques, des militants antiracistes et anti-antisémites, des journalistes professionnels : MAIS QUELS FOURBES CES RUSSKOFFS !!

On a aussi Tristan Mendès-France :

Je ne sais pas si elle était pure, mais la mienne était vraiment très sympathique, à discuter avec plein de jeunes (vrais) journalistes. Soirée qui était apparemment mieux que celle de Tristan MF apparemment – j’espère que je n’atteindrai jamais le stade de médiocrité de vie me conduisant à me demander où Tristan Mendès-France passe sa soirée…

Toujours sur les bons coups… 🙂

On retrouve aussi Olivier Schmitt – bien connu du blog (rappel c’est juste un prof à l’étranger quasi inconnu, dans un truc genre l’Université de Groenland Nord ou approchant) :

Il y a avait surtout plein d’autres personnes – c’est le problème de se fier à des sources non fiables.

Maintenant, ce que je sais, c’est que je ne rêve en rien d’une soirée avec quelqu’un capable d’écrire ça sur un pays dont 25 millions d’habitants ont été tués durant la dernière guerre contre le nazisme :

“Aujourd’hui en Russie, les Juifs sont présentés comme responsables de leur extermination à la télévision publique.” [Olivier Schmitt, Poutine est notre allié, non sourcé]

À ce stade, je ne commente même pas, je laisse les lecteurs connaissant bien la Russie le soin de le faire en commentaire.

(note : l’intérêt de croiser des Russes dans ce genre de soirée, vu que je n’ai aucun lien avec ce pays, c’est que ça m’évite aussi d’écrire des horreurs pareilles)

Mais, je suis un peu méchant, les tweets fulgurants d’Olivier Schmitt sur moi plaisent à certains, apparemment :

Bon, j’aurais pensé que quelques campagnes abjectes récentes contre Médiapart auraient laissé quelques traces, mais assez peu on dirait…

“On peut très bien défendre la liberté d’expression d’une personne, y compris d’une personne qu’on combat. […] Il y a une rédaction entière qui trouve ça inadmissible, qui est en colère, qui est indignée.” [Fabrice Arfi, Quotidien, 8/11/2017]

Épilogue 1

Message destiné aux lecteurs complotistes antirusses :

  • Je ne suis pas payé par Vladimir Poutine
  • Je ne soutiens pas le gouvernement russe
  • Je ne suis pas salarié de RT
  • Je ne vais pas présenter le JT de RT
  • Je ne suis pas reparti mardi avec 3 jeunes mannequins russes payés par le chaîne – mais juste avec un chauffeur Uber sourd que j’ai payé (ça compense un peu ou pas ?)

D’ailleurs, je précise que, comme j’étais juste avant sur Europe 1 :

  • Je ne suis pas payé par Arnaud Lagardère
  • Je ne suis pas salarié d’Europe 1
  • Je ne sors pas avec Frédéric Taddéi…

Bien sûr, si Europe 1 m’invite à un cocktail de ce type, je m’y rendrai avec plaisir – tout comme un cocktail de CNN (où je pourrai voir bien plus de journalistes mainstream…)

Sinon, pour Télérama : ce soir, je reste chez moi, vous pouvez donc passer une soirée tranquille. Voilà.

Épilogue 2

RT France diffuse depuis lundi, voici son premier JT :

Vous pouvez la retrouver sur leur site ou sur votre Télé via Free (canal 359) pour vous faire votre idée – et la critiquer pour de vraies raisons ! 😉

=====================================================

EDIT : le temps de finir cet article, je m’aperçois que Télérama en a fait un article. Enfin, c’est amusant de voir que ce n’est en gros que la simple compilation de ses tweets, observez

Il n’y a presque pas de fond, juste du fichage :

Une première remarque : Jacques Sapir a répondu également

donc M. Tesquet reconnait qu’il aurait dû dire “économiste préféré des souverainistes”, ce qui est plus juste en effet. “Dont acte”…

Ou pas : regardez l’article, il a laissé FN, c’est important (comme s’il n’y a pas des économistes au FN, qui vient d’ailleurs de supprimer la sortie de l’euro – donc l’accusation est fausse…)

Et enfin la conclusion de l’article – sans commentaire :

Le mystère est donc bien résolu : M. Tesquet a donc apparemment bien trouvé le kvas !

Pour terminer sur une note positive, je vous recommande (sérieusement) en revanche un autre article de Télérama de cette semaine, que j’ai adoré, du journaliste Samuel Gontier (vraiment impertinent) : L’interview de Macron par Delahousse, “une révolution incroyable qui marque l’Histoire”

 

via » Nouveauté : le journalisme “Google Glass” à Télérama

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire