Portables : raccrochez, c’est une horreur !

Et si nous étions à l’aube d’un scandale sanitaire majeur ? Electrosensibilité, cancers, plusieurs travaux scientifiques démontrent la nocivité des radiofréquences sur la santé. Une étude de l’Inserm confirme le lien entre l’utilisation intensive du téléphone ­portable et apparition de tumeurs cérébrales.
Inquiétant.

2 % à 10 % de la population européenne serait concernée par l’électrosensibilité, cette maladie où le patient souffre de symptômes (maux de tête, vertiges…) qui sont causés et aggravés par des champs ou des ondes électromagnétiques. Et le lien est désormais établi entre tumeur cérébrale et usage intensif du téléphone portable.

Et cela fait quelque temps déjà que les autorités sanitaires ont les cartes en main pour prendre les mesures qui s’imposent.
896 heures de portable : le seuil fatidique

En mai 2014, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) publiait une étude où l’ambiguïté n’avait guère sa place. Les chercheurs révélaient les résultats d’une recherche initiée en 2004 dans quatre départements (Gironde, Calvados et Manche et Hérault) auprès de 1339 personnes âgés de 59 ans en moyenne. Les chercheurs ont analysé l’association entre l’exposition aux radiofréquences du téléphone mobile et les tumeurs cérébrales. Le résultat est édifiant. Isabelle Baldi, coauteur de ces travaux expliquait : « Nous montrons que l’utilisation massive du téléphone portable, supérieure ou égale à 896h d’appels dans une vie serait associée au développement de tumeurs cérébrales. Chez ces personnes, le risque d’avoir une association positive entre l’utilisation du téléphone et le développement de tumeurs cérébrales est augmentée pour celles qui téléphonent plus de 15h par mois ».

via Portables : raccrochez, c’est une horreur !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire