Syrie – L’assassinat de journalistes a permis aux « militants médiatiques » de dominer l’information – Un effet du hasard ?

[L]es Djihadistes qui contrôlent Alep-Est ont réussi à bannir tous les journalistes occidentaux qui seraient enlevés et très probablement tués s‘ils y allaient, et à les remplacer par des « militants locaux » très partisans qui ne peuvent échapper à leur contrôle… Le précédent créé à Alep signifie que les acteurs de tous les futurs conflits auront intérêt à décourager les journalistes étrangers qui pourraient faire des reportages objectifs. En les kidnappant et en les tuant, il est facile de créer le manque d’une information dont la demande est grande, et qui sera, à l’avenir, fournie par des informateurs partisans, ou contrôlée par les personnes mêmes (en l’occurrence les dirigeants djihadistes d’Alep-Est) qui ont exclu les journalistes étrangers. Le meurtre ou l’enlèvement de ces derniers a été une manœuvre intelligente des Djihadistes car elle leur a permis de contrôler les nouvelles atteignant le monde extérieur.

via Syrie – L’assassinat de journalistes a permis aux « militants médiatiques » de dominer l’information – Un effet du hasard ? | Réseau International

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire