Test Covid rapide : 63% des diagnostics positifs seraient faux selon les laboratoires Biogroup

Les laboratoires Biogroup (1er réseau français de laboratoires privés) ont mené entre le 23 novembre et le 15 décembre une étude permettant de jauger l’efficacité des tests antigéniques dit “rapides”.

« Cette étude a été menée auprès de 1.666 patients venus effectuer un test PCR en laboratoire, et affirmant avoir réalisé un test antigénique dans les dernières 24 heures.

Sur 1.327 personnes négatives au test rapide, 111 se sont alors révélées positives au test PCR, soit 8,3%. Un pourcentage «certainement minoré car seuls les patients ayant des doutes et des signes cliniques ont contrôlé leur résultat», souligne Biogroup.

Mais ce sont les résultats des patients positifs aux tests antigéniques qui ont interrogé et surpris le groupe. En effet, sur les 339 patients positifs, 214 étaient en fait négatifs au test PCR , soit 63 %. Une proportion plus importante «que ce nous attendions», attribué aux «défauts d’utilisation et d’interprétation de ces tests par du personnel sans “culture de la biologie médicale”».

test covid
Capture du site Biogroup.fr

Censée donner «une image réelle du terrain», cette étude contraste avec les évaluations des fabricants de tests antigéniques «réalisées dans des conditions strictes de maîtrise des procédures».

Par exemple, «de nombreux tests sont réalisés dans des barnums à l’extérieur, avec des températures très basses. Or, ces tests sont basés sur une réaction antigène/anticorps qui ne peut se faire qu’à une température donnée», a expliqué le biologiste Laurent Kbaier, cité dans un communiqué du groupe. […] »


Sources :
– Biogroup : Les tests antigéniques à l’épreuve du réel : étude comparative des résultats
– CNews : Coronavirus : La fiabilité des tests rapides mise en doute par un groupe de laboratoires

Source : Test Covid rapide : 63% des diagnostics positifs seraient faux selon les laboratoires Biogroup | Covid Infos


Quand les tests antigéniques sèment la panique dans un village ardéchois

Le réveillon de Noël a bien failli être sacrément gâché dans un petit village ardéchois : samedi dernier, 25 habitants (sur 42) ont été testés positifs à la Covid.   Une quarantaine de citoyens de cette commune de 260 âmes se sont bien rendus à la salle municipale pour participer au dépistage massif organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.    Le maire en tête, ils se sont soumis à des tests antigéniques, qui se sont soldés par des résultats positifs pour 25 d’entre eux, une demi-heure plus tard.   Vent de panique sur Rochepaule ! Plus de la moitié des habitants testés infectés ? Comment est-ce possible ?   Présents sur les lieux, des sapeurs-pompiers de la commune commencent à douter. Ils sont cinq à se faire retester, par une infirmière venue de la ville voisine, pour des résultats cette fois négatifs.    Ni une ni deux, dès le lendemain, le premier magistrat prend quelques administrés positifs sous le bras et les entraîne à Annonay pour un second test, un PCR cette fois. La quinzaine de volontaires, dont trois conseillers municipaux, reviennent tous négatifs.    A Rochepaule, c’est le soulagement, mais aussi un questionnement, et une certaine inquiétude pour le maire, Jean-Marie Fautry :   « L’épisode a créé des doutes dans l’esprit des gens par rapport au test. Il y aura une incidence sur la vaccination »   Une majorité de faux positifs   D’autant que la mésaventure s’est reproduite ailleurs, cette fois en Drôme, à Saillans. 26 personnes ont été testés positives sur 65 dépistées, dont le maire, trois autres élus, la secrétaire de mairie… Là encore, des tests PCR ont réfuté le diagnostic des tests antigéniques.    Est-ce étonnant ? En réalité pas vraiment. Une étude du réseau de laboratoires Biogroup a révélé, le 20 décembre, 63% de faux positifs sur 339 personnes ayant réalisé un test antigénique et qui ont souhaité confirmer le résultat par un test PCR.   L’étude menée entre le 23 novembre et le 15 décembre sur 1666 patients dans toute la France donne en parallèle 8,3% de faux négatifs.    Au-delà de la fiabilité des tests antigéniques, se pose aussi la question de leurs conditions d’utilisation. On sait par exemple qu’ils doivent être réalisés à une certaine température, et certainement pas dans le froid hivernal, sous un barnum.       

Source : FranceSoir

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire