100 chercheurs internationaux se mobilisent pour soutenir les travaux incontestables du Pr Chris Exley
erche, les ont rejoints. Vous trouverez sur ce lien la liste de ces 100 signataires, ainsi que leurs commentaires, comme celui-ci :
« Le professeur Exley est le scientifique le plus influent et le plus prolifique travaillant sur la biochimie de l’aluminium sur la planète. Refuser ses tentatives de lever des fonds pour ses recherches est clairement motivé par un programme visant à supprimer toute recherche qui contrarie divers secteurs économiques ».
Autre remarque pleine de justesse de la part de l’un des signataires, cette citation de Blaise Pascal : « La vérité est si obscure en ces temps et le mensonge si établi, qu’à moins d’aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître. »
Lire l’appel
Liste des 100 signataires et leurs commentaires
BIOGRAPHIE DU PR CHRISTOPHER EXLEY
Le Professeur Christopher Exley est professeur de biochimie inorganique au Centre Birchall, Université Keele, Staffordshire, Royaume-Uni. Il est aussi professeur honoraire à l’UHI, University of the Highlands and Islands, Millennium Institute.
Le Pr Exley est biologiste, avec un doctorat en écotoxicologie sur l’aluminium. Sa carrière dans la recherche, depuis 1984, a mis l’accent sur un paradoxe intrigant : « En quoi le troisième élément le plus abondant de la croûte terrestre (l’aluminium) est-il non-essentiel et largement hostile à la vie ? ».
Élucider ce mystère a nécessité des travaux de recherche dans des domaines multiples, depuis la chimie inorganique de base jusqu’à la disponibilité biologique de l’aluminium chez l’homme.
Le Pr Exley s’intéresse également à l’élément silicium qui, comme deuxième élément le plus abondant de la croûte terrestre, est également presque dépourvu de fonction biologique, si ce n’est possiblement de maintenir l’aluminium hors du système biologique. Ce domaine d’étude constitue une grande partie de la recherche du Pr Exley.