«PMA, GPA : la morale approuve-t-elle ce que la technique permet ?»

TRIBUNE – Le Pr Emmanuel Sapin, chef du service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital d’enfants de Dijon, s’inquiète de l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) recommandant d’autoriser la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules.

La recherche médicale a eu longtemps pour finalité le traitement des pathologies et l’art médical, le soulagement des souffrances. L’amélioration de nos connaissances a permis les progrès dont nous bénéficions tous. Bien des chantiers restent encore en jachère dans de nombreux domaines et demandent un investissement humain et financier important. Concomitamment, l’évolution sociétale conduit certains à vouloir faire entrer dans le champ d’application de ces progrès scientifiques des applications non thérapeutiques.

S’agissant de la procréation médicalement assistée (PMA), la loi en vigueur permet de pallier l’infertilité d’un couple hétérosexuel vivant et en âge de procréer ou autorise d’y recourir pour éviter de transmettre à l’enfant une maladie d’une particulière gravité. Or l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) recommandant d’ouvrir la PMA à une femme seule ou vivant avec une autre femme change la conception même de ce qu’est la PMA: il s’agit cette …

via «PMA, GPA : la morale approuve-t-elle ce que la technique permet ?»

L’article en pdf

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire