La deuxième bataille de Verdun est enclenchée
L’horreur de la bataille de Verdun du 21 février au 18 décembre 1916, matérialisée par l’Ossuaire de Douaumont, sortie des livres d’histoire en lycée. Photo ER /Franck LALLEMAND
La bataille de Verdun n’apparaît plus dans les nouveaux programmes de lycée annoncés pour la rentrée 2019. La bataille de Somme, plus internationale la remplace. Un vrai coup de tonnerre pour nombre d’historiens et les élus meusiens quelques mois seulement après les commémorations du centenaire.
Un véritable choc pour tous les Meusiens. Au lendemain du Centenaire de la Grande Guerre et de ses commémorations, la bataille de Verdun sera balayée des nouveaux programmes officiels de lycée annoncés pour la rentrée de septembre 2019. Remplacée par la bataille de la Somme, plus internationale !
« Une deuxième mort »
Le sang de nombre de professeurs d’histoire et d’élus meusiens n’a fait qu’un tour en apprenant la nouvelle. Conseiller départemental et maire de Verdun, Samuel Hazard s’est ému de cette annonce en pleine séance plénière du conseil départemental : « Une deuxième mort pour ces soldats, sur ce territoire sacré et martyr ! »
Soldat inconnu
Occasion pour le prof d’histoire de formation d’évoquer « les affrontements historiographiques et politiques au sein du conseil supérieur des programmes » ayant conduit à cette décision regrettable. Président du conseil départemental, Claude Léonard a abondé : « Tous les stigmates de cette guerre sont encore visibles pour des élèves en Meuse, notamment à l’Ossuaire. Alors qu’il n’y en a pas dans la Somme. Même le Soldat inconnu a été choisi sur ces terres ». Une motion a été adoptée à l’unanimité par le Département.
Une nouvelle bataille de Verdun s’ouvre. Celle de sa mémoire pour les générations futures d’élèves.
via Edition de Verdun | La deuxième bataille de Verdun est enclenchée