Covid-19 : Palantir a obtenu 1 million de livres du NHS anglais pour le « stockage de données » des patients

Source : CNBC
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

– La Grande-Bretagne a donné un million de livres sterling à Palantir et permet à la société de traiter les dossiers médicaux sensibles des patients atteints de coronavirus.

– Palantir a initialement facturé le National Health Service (NHS) £1 pour ses logiciels et services mais depuis lors, la société a obtenu £1 million pour prolonger l’accord de quatre mois.

– Palantir est l’un des géants américains de la technologie que la Grande-Bretagne a recruté pour l’aider à son stockage de données Covid-19.

Le Service national de la santé britannique a accordé à Palantir une prolongation de contrat d’un million de livres (1,3 million de dollars) pour ses travaux sur un « stockage de données Covid-19 » conçu pour aider les responsables de la santé à comprendre comment le coronavirus se propage au Royaume-Uni et les aider à allouer les ressources de manière appropriée.

Le contrat initial de Palantir, qui n’a pas fait l’objet d’un appel d’offres, a été annoncé le 28 mars et a pris fin le 11 juin. Le NHS England a confirmé mercredi que le contrat avait été prolongé de quatre mois et un porte-parole a déclaré à CNBC que la valeur du contrat était d’un million de livres sterling après que le New Statesman ait communiqué ce chiffre pour la première fois.

Le logiciel Foundry de Palantir est utilisé pour le stockage de données Covid-19 en Grande-Bretagne. Le NHS a déclaré qu’il permet d’ »intégrer, nettoyer et harmoniser » des données disparates afin d’établir et d’utiliser une « source unique de vérité » pour soutenir la prise de décision.

Microsoft, Amazon, Google et Faculty, une start-up britannique spécialisée dans l’intelligence artificielle qui a travaillé pour Dominic Cummings lors de la campagne Vote Leave, ont également participé à la mise en place du stockage de données Covid-19. Cependant, Google a été abandonné depuis, selon le journal The Telegraph.

Le contrat prolongé exige que Palantir regroupe le travail qu’il a effectué afin que le service puisse faire l’objet d’un appel d’offres dans le cadre d’une procédure de passation de marché ouverte. Il est possible que Palantir soit maintenu après la période de prolongation. La société vient de signer un contrat lié aux coronavirus avec le ministère américain de la santé et des services sociaux pour 17,3 millions de dollars.

Les aspects financiers de l’accord initial entre Palantir et le NHS England n’ont été connus qu’en juin, lorsqu’ils ont été publiés à la suite de plusieurs demandes d’accès à l’information, dont une de CNBC, et d’une menace juridique provenant du site web politique openDemocracy et du cabinet d’avocats Foxglove.

Le document montre que Palantir n’a facturé à NHS England qu’UNE livre sterling pour ses logiciels et services. Certains se sont demandé si Palantir facturait le montant minimum pour avoir accès à des données précieuses sur les patients.

« Les contrats montrent que les entreprises concernées se sont vu accorder à l’origine des droits de propriété intellectuelle (y compris la création de bases de données), et qu’elles ont été autorisées à former leurs modèles et à profiter de leur accès sans précédent aux données du NHS », ont écrit Mary Fitzgerald, rédactrice en chef d’openDemocracy, et Cori Crider, directrice fondatrice et avocate américaine de Foxglove, dans un article de blog.

Les dossiers médicaux du NHS auxquels Palantir a accès peuvent comprendre le nom, l’âge, l’adresse, l’état de santé, les traitements et les médicaments, les allergies, les tests, les scanners, les résultats des rayons X, si un patient fume ou boit, et les informations relatives à l’admission et à la sortie de l’hôpital. Toutes les données susceptibles de rendre les patients personnellement identifiables sont remplacées par un pseudonyme ou agrégées avant d’être partagées avec Palantir.

Co-fondé par le milliardaire Peter Thiel, allié du président américain Donald Trump, Palantir a développé une technologie que les agences de renseignement et les gouvernements utilisent pour la surveillance et pour repérer des modèles suspects dans les bases de données publiques et privées. Parmi ses clients figurent la CIA, le FBI et l’armée américaine. Plus récemment, l’entreprise a également commencé à vendre sa technologie à des entreprises dans toute une série d’autres secteurs.

Palantir voit une énorme opportunité en Europe et a maintenant plus de personnel dans son bureau de Londres qu’à son siège social de Palo Alto, en Californie.

La société a déposé confidentiellement une demande d’introduction en bourse au début du mois de juillet et est en train de lever près d’un milliard de dollars de nouveaux capitaux, indépendamment de l’introduction en bourse. Elle a déjà levé plus de 2,6 milliards de dollars et sa valeur est estimée à plus de 20 milliards de dollars.

Source : CNBC
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

via » Covid-19 : Palantir a obtenu 1 million de livres du NHS anglais pour le « stockage de données » des patients

Laisser un commentaire