Débat sur le remplacement de population avec Renaud Camus et Hervé Le Bras

 

Ne tournons pas autour du pot. Certains auditeurs doivent être choqués voire stupéfaits et même indignés que pour parler de la question migratoire j’invite Renaud Camus. Ils pensent que je prends une lourde responsabilité en lui ouvrant aujourd’hui le micro de France Culture. Je voudrais répondre à cette accusation silencieuse et assourdissante. Il se trouve que Renaud Camus, qu’on n’entend plus et ne voit plus nulle part a forgé une expression qu’on entend tout le temps et partout : le grand remplacement.

Certaines personnalités qui ont pignon sur rue la reprennent à leur compte, d’autres en contestent la pertinence comme tout récemment Régis Debray dans la Revue des deux mondes  » je ne crois ni au grand remplacement ni à la soumission ».

Il y en d’autres qui en font un drapeau « Nous sommes le grand remplacement » écrivaient les Kids du Bondy Blog Meklat et Badrou, ce qui leur a valu les chaleureuses félicitations d’Edouard Louis alias Eddy Bellegueule  » Depuis le temps qu’on lutte et espère le grand remplacement de la vieille France Bravo Meklat et Badrou ! »

Bref Renaud Camus n’a plus de voix au chapitre et il est sur toutes lies lèves. En lui donnant la parole j’ai voulu mettre fin à l’anomalie de cette absence omniprésente et ce qui a achevé de me décider c’est la reprise critique de ce syntagme obsédant par le démographe Hervé Le Bras dans ses deux derniers livres Malaise dans l’identité et l’âge des migrations.

Le temps de l’explication est donc venu : qu’est ce que le grand remplacement Renaud Camus ?

  

via Le grand déménagement du monde

En vidéo :

Laisser un commentaire