Nouvelle carte de l’OTAN à 29 pays membres après l’adhésion du Monténégro
Par
,Docteur en Géopolitique de l’Université de la Sorbonne, Pierre Verluise est le Directeur des publications du Diploweb.com. Co-auteur avec Gérard-François Dumont de Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural, PUF, également publié en anglais.
Matthieu Seynaeve est cartographe.
Voici la nouvelle carte de l’OTAN. Le Monténégro devient le 29e État membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) le 5 juin 2017. Ce jour, ce pays issu de l’ex-yougoslavie devrait déposer les instruments de son adhésion aux Etats-Unis auprès de l’Alliance atlantique à Washington (DC). Cette nouvelle adhésion rend caduques les cartes antérieures de l’OTAN.
Au titre d’observateur, le Premier ministre monténégrin, Dusko Markovic, assistait 26 mai 2017 à la réunion de l’OTAN à Bruxelles où se rendait pour la première fois le président français Emmanuel Macron et le président américain Donald Trump. Ce dernier s’est signalé en écartant brutalement le Premier ministre monténégrin du premier rang de la photo. Les images ont été largement relayées dans les journaux télévisés.
Au delà ce geste qui donne à voir un rapport de puissance et un rapport à autrui, il est utile de mettre perspective les dynamiques de l’OTAN, pendant et après la Guerre froide. Depuis la fin de la Guerre froide (1990-1991), le 5 juin 2017 marque le quatrième élargissement de l’OTAN (1999, 2004, 2009, 2017). Cela étend le contrôle de l’OTAN sur la quasi-totalité du littoral de la mer Adriatique, à l’exception du corridor de Bosnie-Herzégovine (Neum). Compte tenu des relations entre les élargissements de l’OTAN et ceux de l’UE, cette intégration du Monténégro à l’OTAN pourrait lui donner un atout à l’égard de l’UE.
Copyright Mai 2017-Seynaeve-Verluise/Diploweb.com
via La première nouvelle carte de l’OTAN à 29 pays membres après l’adhésion du Monténégro