La Catalogne se tourne vers Israël pour préparer son indépendance

Un principe de précaution oblige Jérusalem à être discret. C’est un fait : les politiques israéliens se gardent bien de trop s’exprimer sur le conflit Madrid-Barcelone. IsraelValley a sélectionné un article du journal espagnol en ligne El Confidencial, organe de presse politiquement situé au centre droit.

 

« L’État hébreu figure en bonne place dans bon nombre de documents élaborés par les nationalistes pour préparer la transition vers l’indépendance. Entrer en relation avec les services de renseignements d’Israël pour connaître leur organisation et leurs services de sécurité » est un des objectifs des futurs services secrets de Catalogne, l’Agence Nationale de Sécurité a révélé El Confidencial.

Dans une autre information, on signale que les membres de la future force aérienne catalane devraient se former en Israël qui est le pays « qui assure la meilleure formation possible ». La Généralité a signé il y a longtemps un accord de coopération scientifique avec l’Agence Industrielle Israélienne pour la Recherche et le Développement (Matimop).

Les nationalistes espèrent obtenir une aide d’Israël pour qu’une Catalogne nouvellement indépendante ne soit pas asphyxiée. Le juge Santiago Vida a reconnu par exemple : « Nous ne pourrons pas aller vers la Banque Centrale Européenne pour financer la dette parce que nous ne serons pas encore membres de l’Union européenne ». La solution « est qu’un autre État solvable, et nous parlons d’Israël et de l’Allemagne, nous fournissent des financements pendant un certain temps », ajoutait-il.

Lire la suite de l’article sur israelvalley.com

 

via La Catalogne se tourne vers Israël pour préparer son indépendance – Egalite et Réconciliation

Laisser un commentaire