C’est désormais systématique : lorsque des gens, quels qu’ils soient, expriment leur opposition au pouvoir de leur pays (sauf dans les « Cinq yeux » [1]), quel qu’il soit, des groupes affiliés à la NED prennent le contrôle des manifestants à leur insu.
Cette stratégie n’a aucun rapport avec les situations particulières des pays impactés, ni avec la légitimité ou l’illégitimité des revendications.
À Hong Kong, le Mouvement pour l’indépendance a choisi le drapeau de l’ancienne puissance coloniale, l’Empire britannique.
En Russie, à Moscou, les gens utilisant Google sur leur téléphone portable ont reçu des messages non-sollicités les invitant à participer à des manifestations interdites et leur détaillant les lieux de rencontre.
En France, le Mouvement des Gilets jaunes est infiltré par un groupe affilié à la nébuleuse de George Soros et prenant la suite de « Nuit debout ! » : « Cerveaux non disponibles ».
Tous les soutiens ne sont pas bons à prendre. Ces groupes visent uniquement à affaiblir ces pays et non pas à faire triompher les revendications de ces manifestants.