Amazon, vers le scandale social ? Entre stress et troubles musculaires, les conditions de travail en question !

Cet article de France 3 Picardie revient sur la réalité du quotidien des salariés d’Amazon qui vient d’ouvrir un nouvel entrepôt à Boves (Somme).

“Si, le géant américain de la distribution promet d’employer des centaines de personnes dans les années à venir. Mais au sein des espaces de stockage d’Amazon, les conditions de travail sont loin d’être idylliques.

Chercher, scanner et empaqueter sans répit. Derrière les 500 CDI promis par Amazon à l’occasion de la récente ouverture de son entrepôt d’Amiens-Boves se cachent des conditions de travail bien moins roses que ce que dépeignent les campagnes de communication du géant américain de la vente sur Internet.

”Quand on travaille chez Amazon, on est en réalité un être humain piloté par ordinateur”, affirme Jean-Baptiste Malet, auteur d’un livre-enquête, En Amazonie – Infiltré dans’ ‘le meilleur des mondes. Le journaliste y décrit un rythme de travail effréné, où chaque geste doit être rationalisé”…

Cela vous renverra à la dernière émission Cash Investigation où la chaîne alimentaire Lidl vient de se faire épingler pour de mauvaises conditions de travail.

À votre avis, comment ces débats vont être tranchés ?

Allez, grand “saigneur”, je vous donne la fin de l’histoire.

Lassées par ces problèmes purement “humains”, les sociétés Amazon, Lidl, etc. finiront par déployer des robots pour ne plus avoir à payer de préparateurs. Il y aura éventuellement une période transitoire relativement courte où des êtres humains seront sans doute équipés de exosquelettes.
Et au bout de l’histoire, les hommes seront au chômage.

Comme vous pouvez le voir sur la photo d’illustration de cet article les exosquelettes sont parfaitement au point.

The end…

Charles SANNAT

Source France Télévision ici

 

via Amazon, vers le scandale social ? Entre stress et troubles musculaires, les conditions de travail en question ! | Insolentiae

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire