Bernard-Henri Lévy entarté en Serbie !

Le philosophe français Bernard-Henri Lévy a été entarté une nouvelle fois, cette fois à Belgrade où il était venu mercredi soir présenter son film Peshmerga.

Selon l’agence Tanjug, des militants d’un groupuscule communiste serbe, appelé SKOJ, entendaient reprocher à BHL ses prises de positions pendant les conflits en ex-Yougoslavie dans les années 1990. BHL avait alors vigoureusement dénoncé le siège de Sarajevo par les forces serbes et avait été une voix importante en Occident contre le régime de l’homme fort de Belgrade Slobodan Milosevic.

Au moment où, chemise ouverte, il prenait la parole mercredi devant le public du festival de documentaires Beldoks, un jeune homme est passé devant lui en courant et lui a jeté un gâteau à la figure. Deux autres, se revendiquant de SKOJ, ont crié : « Assassin, va-t’en de Belgrade ! », selon l’agence Tanjug. « Cet homme s’est employé à faire bombarder la Yougoslavie, huit ans avant les frappes de l’OTAN » contre la Serbie en 1999, ont-ils déclaré au public.

Bernard-Henri Lévy a frappé un des militants avec sa veste et a lancé en français : « Vive la démocratie à Belgrade ». Les militants de SKOJ ont ensuite été évacués par le service de sécurité de la salle.

De nombreux Serbes continuent de reprocher à BHL son soutien aux musulmans de Bosnie pendant le conflit dans cette ex-république yougoslave qui avait fait plus de 100.000 morts entre 1992 et 1995.

 

via Bernard-Henri Lévy entarté en Serbie ! – Egalite et Réconciliation

 


BHL entarté : le culot n’est pas où on le pense

Pascal Décaillet est un journaliste suisse indépendant qui collabore notamment avec la chaîne de télévision Léman bleu et avec l’Hebdomadaire GHI.

La réaction à l’entartage de BHL sur la page Facebook du journaliste vaut le détour et a de quoi faire pâlir la plupart des journalistes mainstream en France qui n’oseraient pas écrire quelque chose de similaire. Il craignent probablement de commettre un crime de lèse-majesté :

La crème des philosophes

Bernard-Henri Lévy entartré à Belgrade.

La question première est la suivante : comment cet individu ose-t-il se rendre dans cette ville-là ? Lui qui, pendant toutes les années 1990, n’a eu de cesse de conspuer la Serbie, soutenir ceux qui voulaient sa perte, ne voir les guerres balkaniques que sous un aspect prétendument moral, faire le jeu de l’Allemagne de Kohl, et celui de l’atlantisme, méconnaître de façon crasse et vulgaire (ce qui est gravissime pour un intellectuel) l’Histoire, pratiquer la plus sélective et la plus orientée des indignations, sanctifiant les uns, diabolisant les autres… oui lui, cet homme-là, oser se rendre à Belgrade, seule capitale européenne à avoir reçu des bombes (en 1999) depuis la Seconde Guerre mondiale !

La vraie nouvelle, Monsieur BHL, n’est pas l’entartage, même si ce procédé est détestable. Non, la vraie nouvelle, c’est que vous ayez eu le planétaire culot de transporter l’immaculée blancheur de votre personne dans une ville, un pays, une nation, une communauté d’Histoire et de mémoire que vous avez passé votre temps, pour vous mettre médiatiquement en valeur, à conspuer, piétiner, vilipender. Seule votre arrogance déracinée peut donner une juste idée de l’infini.

via E&R

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire