Castaner, qui est rappelons-le ministre de l’Intérieur, même si ça semble étrange, a réagi aux propos du leader des Gilets jaunes Éric Drouet qui avait appelé à un « soulèvement sans précédent » après la blessure à l’œil de son camarade Jérôme Rodrigues, autre figure du mouvement, vraisemblablement visé par un tir de flashball (lanceur de LBD).
Castaner et Nunez affirment que cette blessure est due au jet d’une grenade de désencerclement, lancée au sol conformément aux usages, ce qui peut faire rire jaune les 2 000 blessés parmi les manifestants depuis le 17 novembre. De l’autre côté, on a la preuve qu’un projectile a été délibérément envoyé à hauteur de tête par les forces de police présentes ce jour-là à Paris, et qui suivaient Rodrigues en plein live (une retransmission en direct sur les réseaux sociaux) lors de l’Acte XI.
Le communiqué de Drouet, représentant le groupe « La France colère !!! », avait dans son communiqué décrété « l’état d’urgence du peuple » et « appelé à un soulèvement sans précédent par tous les moyens utiles et nécessaires pour que plus personne ne soit victime de ces blessures de guerre ». Phrases reprises au vol par l’autorité, très contestée par les Gilets jaunes, pour en faire une demande de soulèvement général, presque une déclaration de guerre.
« Cette dernière déclaration relève à mon sens de l’infraction pénale. Nous ferons ce qu’on appelle un article 40 pour que le procureur décide s’il veut poursuivre ou pas. Vous vous rendez compte qu’il appelle à utiliser de nouvelles armes alors qu’aujourd’hui il y a des cocktails Molotov ? »
Devant Bourdin, le ministre aux 1 900 blessés graves se sert des provocations de l’extrême gauche infiltrée pour accuser les Gilets jaunes de violences, et ainsi justifier sa plainte contre Drouet :
« C’est un appel à l’insurrection. C’est quoi tous les moyens utiles et nécessaires ? Les boules de pétanque jetées sur les policiers, c’est déjà fait. Les pavés, c’est déjà fait. Les cocktails Molotov, c’est déjà fait. »
Réponse du berger à la bergère, Drouet porte plainte contre Castaner :
Castaner insiste et signe : selon lui, il ne s’agit que d’un éclat de grenade, donc un accident (si l’on va dans son sens). Lui fait confiance, comme on dit, à la justice de son pays. Nous, on a du mal à y croire, au vu de ce qu’elle est capable de faire et dans les mains de qui elle réside…
« Sur un sujet aussi grave, il faut faire confiance à l’enquête, et l’enquête ne se fait pas à coup de conférences de presse ou de fuite dans la presse. S’il y a faute, elle sera sanctionnée. »
Le Figaro a organisé un débat sur cette affaire en particulier et sur les Gilets jaunes en général intitulé « Gilets jaunes : comprenez-vous leur stratégie ? », et comme d’habitude, pas un Gilet jaune en plateau, pas un défenseur du mouvement social. Le Figaro, à l’image du Monde, a choisi son camp. Même Patrick Pelloux, cet ex-Charlie Hebdo, théoriquement de gauche, n’adhère pas au mouvement. Bonjour les « élites » !
Le néo-RN Thierry Mariani estime que le gouvernement veut opposer Gilets jaunes et forces de l’ordre :
La dérive du pouvoir par le député Charles de Courson :
La justice française, reprise de volée par le Canard enchaîne :