Cazeneuve réfléchit à rester premier ministre en cas de victoire de Marine Le Pen

La Cinquième République française semble inexorablement s’effondrer sous le poids de ses contradictions et les plus récentes rumeurs tendent à conforter ce processus.

L’actuel premier ministre français, le socialiste et membre du Grand Orient Bernard Cazeneuve, aurait l’intention de se maintenir à son poste en cas de victoire de Marine Le Pen lors des élections présidentielles d’avril et mai prochain.

L’Express (source) :

Drôle de confidences. Bernard Cazeneuve aurait confié à l’hebdomadaire Challenges qu’il n’a « aucunement l’intention de déserter le front de Matignon, au cas où Marine Le Pen emporterait la présidentielle ».

Constitutionnellement, un tel maintien est parfaitement possible.

Selon l’article 8 de la Constitution en effet, « le président de la République nomme le Premier ministre ». Mais contrairement à une idée répandue, il n’a pas de pouvoir de révocation. Le texte constitutionnel précise que le chef de l’État « met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du gouvernement ». Le gouvernement n’est en réalité responsable que devant l’Assemblée nationale qui peut voter la censure. Un maintien du Premier ministre jusqu’aux législatives des 11 et 18 juin et la mise ne place d’une nouvelle Assemblée serait donc possible en théorie.

Ceci n’est jamais arrivé depuis la fondation de la 5ème République Française, en 1958. Mais la polarisation croissante et la radicalisation de la caste politique au pouvoir rend l’hypothèse parfaitement vraisemblable. Auquel cas, une nouveau coup serait porté au régime présidentiel avec un chef de gouvernement en opposition frontale avec le chef de l’état français.

Une tendance déjà visible lors du « coup d’état » mené par Manuel Valls contre François Hollande à l’automne 2016.

via Cazeneuve réfléchit à rester premier ministre en cas de victoire de Marine Le Pen

Laisser un commentaire