Changement de stratégie chez les gilets jaunes du Pays Basque
La troisième journée d’action des gilets jaunes au pays Basque, lundi, n’est pas à retenir dans l’histoire à peine naissante de ce mouvement. Des actions en plusieurs lieux n’ont pas remporté le succès escompté. Ce lundi soir à Bayonne les gilets jaunes ont décidé de changer de méthode.
La manifestation lancée lundi matin et durant la journée sur le pont Henri Grenet a été largement critiquée hier soir à Bayonne lors d’une assemblée générale organisée sur le parking de Glain.
Beaucoup d’automobilistes coincés dans les embouteillages sur les rives droite et gauche de Bayonne durant la journée l’ont fait savoir aux manifestants. Certains par des gestes sans équivoque, d’autres par des insultes depuis les vitres baissées.
Aussi lundi soir, 80 gilets jaunes réunis à Glain estimaient qu’on « est entré bêtement en conflit avec les gens ». « Il faut arrêter de bloquer les ronds-points, arrêter de s’éparpiller », poursuivaient-ils. Définir un autre mode d’action, qu’il soit local, régional ou national. En tout cas, « ne pas se tromper de but ». « Notre principale cible, c’est l’État et certaines entreprises. » Autrement dit, les péages autoroutiers et les centres des impôts.
Nouvelles règles d’organisation
Les membres de l’AG ont tous convenu que les barrages, même filtrants, sur le pont Henri Grenet se sont avérés improductifs. « Une erreur. » Désormais, de nouvelles consignes sont lancées : « Mieux se coordonner », « ne pas bloquer », « montrer qu’on est là ».
Une seule action par jour dès mardi
Parmi les règles édictées hier soir par plusieurs personnes : « pas d’alcool sur les sites de manifestation », « si un automobiliste n’est pas content, on le laisse passer », « pas de fumigènes car cela peut être un facteur de sur-accident », « pas de doigts d’honneur aux automobilistes ». Au bout d’une heure et demie de discussion une règle de base a été constituée : « Intervenir tous sur une seule action par jour ».
On ne casse rien et on laisse propre les sites de manifestation — l’un des gilets jaunes
Autre règle adoptée largement lundi soir : pas de casse. Face à un radar, « on ne brise rien mais on l’enveloppe d’un gilet jaune et si possible par derrière » (rire général). Le mouvement des gilets jaunes continue donc cette semaine. La « cible » sera annoncée durant la matinée de mardi.
via Changement de stratégie chez les gilets jaunes du Pays Basque