Des manifestations partout dans le monde en soutien à Julian Assange pour son anniversaire
A Melbourne, Londres ou encore Paris, des soutiens à Julian Assange se sont réunis en l’honneur de son 48e anniversaire. Outre la célébration de sa nouvelle année, les manifestants présents ont appelé à la libération du fondateur de WikiLeaks.
Julian Assange a eu 48 ans le 3 juillet. A cette occasion, le fondateur de WikiLeaks, incarcéré au Royaume-Uni et menacé d’extradition vers les Etats-Unis, a reçu un hommage dans plusieurs pays. En Australie, son père a d’ailleurs pris part à la manifestation organisée pour son fils. Des dizaines d’Australiens se sont joints au rassemblement à Melbourne, en Australie.
A Londres, un petit groupe de militants s’est réuni devant la prison de haute sécurité Belmarsh, lieu d’incarcération de Julian Assange. Les manifestants ont chanté Joyeux anniversaire pour le ressortissant australien et ont même apporté un gâteau.
Un rendez-vous a également été donné à Paris, place du Trocadéro, à l’initiative du collectif WikiJustice Julian Assange.
Julian Assange a été interpellé le 11 avril à la suite d’une demande d’extradition formulée par les Etats-Unis. Washington a, dans un premier temps, annoncé l’avoir inculpé pour association de malfaiteurs en vue de réaliser un «piratage informatique», une peine passible de cinq ans de prison. Fin mai, les Etats-Unis ont annoncé 17 nouveaux chefs d’inculpation contre le créateur de WikiLeaks, pouvant entraîner des peines de dix ans de prison chacun. Le lanceur d’alerte risque donc jusqu’à 170 ans de prison.
Washington lui reproche d’avoir notamment mis en danger certaines de leurs sources lors de la publication en 2010 d’environ 750 000 documents militaires et diplomatiques.