En marche vers l’identité numérique nationale et européenne

La nouvelle application d’identité numérique que nous prépare Macron 2

[…]

Le décret a été publié quelques heures seulement après le second tour de l’élection présidentielle. Ce 26 avril, Jean Castex et Gérald Darmanin ont signé un texte autorisant la création d’un nouveau système baptisé Service de garantie de l’identité numérique (SGIN).

 

Le but : créer une application mobile pour scanner les informations de la nouvelle carte d’identité biométrique afin de les utiliser pour se connecter à des services publics ou privés.

Le texte vient par ailleurs abroger un décret datant de 2019 actant la création d’Alicem, une première tentative d’application d’identité numérique, à l’époque basée sur nos passeports biométriques et sur la reconnaissance faciale, finalement abandonnée.

[…]

Avec la future application (facultative), les détenteurs de la nouvelle version de la carte d’identité – au nouveau format et stockant numériquement les données liées à son détenteur – pourront scanner le document grâce à la puce NFC de leur smartphone. La même qui est utilisée pour le paiement mobile ou pour accéder à certains transports en commun.

[…]

Après la controverse autour de l’utilisation de la reconnaissance faciale par Alicem, le gouvernement semble avoir voulu limiter la collecte de données biométriques : l’image numérisée des empreintes digitales, stockée sur la carte d’identité biométrique, n’est ainsi pas enregistrée par l’application.

[…]

Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com

 

* *

Virginie Joron, député européen membre du Rassemblement national, dénonce le « portefeuille européen d’identité numérique »

À partir de 12mn40 :

 

Source : En marche vers l’identité numérique nationale et européenne – Egalite et Réconciliation

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire