EuropaCity n’en finit de faire parler. Ce projet de complexe pharaonique aux portes de Paris doit réunir des hôtels, restaurants, attractions et même une piste de ski. Mais il est pointé du doigt pour ses impacts très néfastes sur l’environnement. Même la faisabilité économique du projet, portée par Auchan et le géant chinois Wanda, est mise en doute par une enquête publique.
C’est un projet hors norme à 15 kilomètres au nord de Paris dans la ville de Gonesse (Val-d’Oise). Un immense complexe de 80 hectares comprenant une piste de ski, un parc d’attractions, un centre commercial, une ferme urbaine, des restaurants, des hôtels, des salles de spectacle, des bureaux…
Le projet EuropaCity est porté par Alliages et Territoires, une filiale du groupe Auchan et du promoteur chinois Wanda. Tous deux financeront à hauteur de 3,1 milliards d’euros ce complexe immobilier prévu pour sortir de terre en 2024. C’est le plus gros investissement privé en France depuis 1992, date de la construction de Disneyland. Mais depuis 2008, date de l’annonce du projet, EuropaCity suscite nombre d’oppositions.
1 – Des forts impacts environnementaux
Les promoteurs sont accusés de bétonner 300 hectares de terres agricoles sur les 700 hectares du Triangle de Gonesse situé entre les aéroports de Roissy et du Bourget. Une enquête publique, achevée le 23 août, estime que le projet « présente des impacts environnementaux négatifs à très négatifs qui vont à l’inverse des grandes orientations de politiques nationales et internationales en matière de lutte contre la disparition des terres agricoles et de lutte contre le réchauffement climatique ».
2 – Des doutes sur la rentabilité économique
De même, l’enquête juge que les promoteurs ont surévalué la promesse de 11 000 emplois locaux et de 30 millions de visiteurs par an. D’une part, il est jugé que « les objectifs en matière d’emploi sont peu en phase avec le niveau de formation local ».
Lire la suite de l’article sur novethic.fr
***
EuropaCity c’est 3 milliards d’euros d’investissements et la promesse de milliers d’emplois pour les habitants de la région. Mais c’est aussi la destruction de plus de 600 hectares de champs céréaliers.
C Politique a rencontré deux camps qui s’affrontent : les opposants, qui militent pour un projet alternatif agricole, et les élus et les habitants qui voient dans ce projet une aubaine pour ce territoire miné par le chômage et la précarité. Léa Douguet, habitante de Gonesse en faveur d’EuropaCity, et Florence Godinho, opposée au projet, sont les invités.
« EuropaCity : le projet de la discorde » :