N’ayant pas les puissants moyens de RT ou du Figaro, qui envoient des journalistes dans toutes les grandes villes concernées par le mouvement des Gilets jaunes, nous en sommes réduits à reprendre leurs vidéos. Mais le cœur y est !
« Selon le ministère de l’Intérieur, 9 600 manifestants ont été comptabilisés dans toute la France à 14h, dont 6 700 à Paris. »
Voici une première estimation du Nombre jaune. Pour info, la semaine passée, le rapport était d’environ un à trois entre les chiffres de Castaner et les remontées du terrain.
- Le ministère de l’Intérieur a comptabilisé 31 000 manifestants lors de l’Acte XXII
On constate à partir des vidéos en plan large que la mobilisation en cet Acte XXIII (23 pour les non latinistes) ne s’essouffle nullement. Alors, à Paris, le gouvernement a fait sonner son armée de réserve, celle qui transforme une manifestation à revendications sociales en défilé de casseurs.
Les hommes en noir brisent des vitrines et pillent des magasins, mais le grand public est-il encore dupe ? Il semble que l’imagination de nos dirigeants, qu’ils soient du pouvoir visible ou du pouvoir profond, ait atteint ses limites.
Les affrontements avec la police :
Le direct habituel par RT :
Le Figaro publie sur son site une photo de une qui contredit la légende de l’exécutif sur l’affaiblissement du mouvement :
Tweets choisis
Naturellement, les journalistes parisiens focalisent sur Paris, mais la province est aussi mobilisée.
Le président de la République entrevoit le problème : les samedis de lutte, qu’il espérait voir anéantis par son grand débat, dureront au moins jusqu’aux élections. Le choc Notre-Dame n’a rien changé à la détermination des Français en lutte.
D’autres ingénieries auront-elles lieu pour éteindre le volcan social ?
Réponse dans 36 jours maintenant.