Hervé Ryssen condamné à 120 jours-amende et 7000€ pour la LICRA

Le militant d’extrême droite Hervé Lalin, dit Ryssen, a été condamné hier à Paris pour négationnisme à une peine d’amende pouvant se transformer en emprisonnement, a appris aujourd’hui l’AFP de source judiciaire.

» LIRE AUSSI – Alain Soral condamné à un an de prison pour injure et provocation à la haine raciale

En octobre 2017, le militant avait publié sur son compte Twitter un montage juxtaposant l’affiche du film « La vérité si je mens 3 », qui présente des personnages souriants ou hilares, et une photo du tristement célèbre portail d’entrée du camp d’extermination nazi d’Auschwitz, orné de l’inscription « Arbeit macht frei », « le travail rend libre ». Ce tweet n’est plus accessible.

Ce montage « tourne en dérision la Solution finale et insinue que ce camp n’a pas été un lieu d’extermination » et, en le diffusant, le prévenu impute aussi « à la communauté juive dans son ensemble d’avoir menti en inventant l’existence » du génocide, a estimé le tribunal correctionnel dans son jugement.

Pour contestation de l’existence d’un crime contre l’humanité mais aussi pour diffamation envers la communauté juive, il a été condamné à 120 jours-amende à 50 euros, soit 6.000 euros d’amende pouvant se transformer en jours d’emprisonnement s’ils ne sont pas payés. Condamnation par défaut, puisqu’il n’était ni présent ni représenté à son procès. Il devra payer 5.000 euros de dommages et intérêts, ainsi que 2.000 euros pour les frais de justice, à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), à l’origine du signalement à la justice.

Hervé Lalin a déjà été condamné à de nombreuses reprises, notamment pour provocation à la discrimination, injure ou diffamation antisémites. Le tribunal a noté qu’il n’avait pas payé les amendes simples auxquelles il a déjà été condamné, mais qu’il s’était acquitté en revanche une amende prononcée en 2015 dans le cadre d’une telle peine de jours-amende, beaucoup plus contraignante.

Source : lefigaro.fr

https://twitter.com/HRyssen/status/1088546998201057280

via Hervé Ryssen condamné à une peine d’amende pouvant se transformer en emprisonnement – Egalite et Réconciliation

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire