« Il faut arrêter d’écouter les médias français. La France est probablement le pays d’Europe qui a le plus mal géré cette crise » selon A. Hubert

Antoine Hubert est notamment à la tête du réseau de cliniques privées Swiss Medical Network qui regroupe en Suisse 2500 médecins indépendants dans 21 établissements. Il est ici interviewé par le magazine Helvète Bilan. M. Hubert dénonce notamment le “rôle vicieux” des médias et estime que “La France est probablement le pays d’Europe qui a le plus mal géré la crise”. Extraits.

“En Europe, globalement, tous les pays ont eu la même mortalité. Il faut rappeler que la population européenne est généralement en bonne santé et que le système sanitaire fonctionne bien. Il est vrai qu’en Angleterre, le système de santé ne fonctionne pas correctement ce qui a entraîné une mortalité plus élevée que chez nous. Concernant la Suède, tout le monde a critiqué son approche. Mais je suis persuadé que les statistiques sur 24 mois montreront qu’au final, il n’y a pas eu de surmortalité. Quant aux Etats-Unis, la population a toujours eu une espérance de vie plus basse qu’en Europe, car la population s’alimente mal et le système sanitaire n’est pas coordonné. […]”

“Aujourd’hui, nous sommes dans une situation plus liberticide et angoissante que pendant le pic de l’épidémie. Je ne comprends pas ce qui motive les gouvernements à durcir les mesures et maintenir la population dans une atmosphère anxiogène. Certaines personnes vont jusqu’à mettre un masque seul dans leur voiture, c’est délirant.[…]”

“On donne la parole à énormément d’experts qui ne travaillent plus, qui n’ont plus de patients entre les mains et qui sont complètement décorrélés de la réalité. On n’a pas assez impliqué les gens du terrain dans cette crise. Egalement au niveau économique, personne n’a demandé l’avis des acteurs économiques, des entrepreneurs, alors que nous sommes dans une crise économique profonde.[…]”

“Les premiers responsables sont les médias qui jouent un rôle vicieux car ils sont en quête d’audience. C’est beaucoup plus accrocheur d’annoncer le nombre de cas positifs plutôt que de donner des chiffres complets qui annoncent que l’épidémie est derrière nous. Les interviews sont souvent menées de façon biaisée. Les médias sélectionnent, voire déforment l’information pour la rendre anxiogène. Et étant donné que les médias ont une influence sur le peuple, les élus prennent ensuite des décisions pour rassurer le peuple. […]”

“On teste de plus en plus de monde, donc on a évidemment plus de cas positifs. Mais ces cas positifs ne sont pas des malades, 90% d’entre eux n’ont même pas de symptômes. Il faut protéger les personnes fragiles certes, mais il ne faut pas imposer des normes sanitaires disproportionnées à toute la population et paralyser ainsi l’économie.[…]”

“Quand vous voyez comment certaines personnes portent leur masque, c’est tout simplement inutile. Le personnel soignant, lui, sait comment s’en servir et l’efficacité est indéniable dans les hôpitaux. En les rendant obligatoires au public, les masques provoquent un état de fébrilité et rendent les interactions difficiles. Ils devraient être recommandés pour les personnes à risque mais pas obligatoire, même dans les transports publics. Quand on se retrouve seul dans un wagon, ça n’a pas de sens de devoir porter un masque. […]”

“La presse doit être beaucoup plus factuelle et diffuser des chiffres dans leur globalité. Ensuite, il faut arrêter de qualifier tous ceux qui critiquent la gestion actuelle de la crise de corona-sceptiques. Le virus est certes contagieux, mais nous pouvons le gérer et le soigner.”

“Il est aussi important de se renseigner auprès des personnes sur le terrain. Nous travaillons avec 2500 médecins dont l’immense majorité estime que les mesures actuelles sont complètement disproportionnées. Et puis, il faut arrêter d’écouter les médias français. Car la France est probablement le pays d’Europe qui a le plus mal géré cette crise. Les Suisse-allemands sont beaucoup plus factuels alors que la presse romande est plus sensationnelle. Zurich est beaucoup plus souple dans les mesures sanitaires et a compris que l’économie est vitale. Quand vous vous promenez dans les rues, on ne se rend même pas compte qu’il y a une crise. La population n’est pas traumatisée comme en Suisse romande et plus particulièrement à Genève.”

Lire l’article intégral :
Bilan.ch : «La gestion de la crise du COVID est délirante»

Source : « Il faut arrêter d’écouter les médias français. La France est probablement le pays d’Europe qui a le plus mal géré cette crise » selon A. Hubert | Covid Infos

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire