Interdit aux migrants: l’Arabie saoudite veut expulser cinq millions d’illégaux
L’Arabie saoudite met au point un programme visant à expulser environ 20% de sa population: le but est d’assainir l’économie du pays.
Dans le cadre du programme visant à redresser l’économie du pays, le gouvernement de l’Arabie saoudite envisage d’extrader cinq millions de migrants illégaux. Actuellement, la décision est discutée à l’Assemblée consultative, indique le journal Al Hayat.
Selon le média, les autorités du royaume redoutent que les migrants leur demandent d’être « naturalisés », obtenant ainsi la citoyenneté saoudienne.
A travers le nouveau programme, intitulé « Programme-2030 », les dirigeants saoudiens ont pour but de se débarrasser de la dépendance aux matières premières, où le point important est la création d’une production locale compétitive.
A cet effet, il est nécessaire de lutter contre le chômage causé notamment par des dysfonctionnements dans le système éducatif. Le chômage est également causé par la concurrence des migrants travailleurs à bas salaires.
La campagne visant à expulser les immigrés clandestins ne sera pas la première dans l’histoire de l’Arabie saoudite. Dans les années 2012-2015, le gouvernement saoudien avait déjà extradé 243 000 Pakistanais.