La charge virale nasopharyngée prédit l’hypoxémie et l’évolution de la maladie chez les patients admis au COVID-19

Traduction automatique google

La pandémie de SRAS-CoV-2 impose un fardeau sans précédent aux hôpitaux traitant les patients atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Ainsi, des paramètres cliniques prédisant avec précision l’évolution de la maladie sont nécessaires. Ici, nous avons identifié une corrélation entre la charge virale mesurée autour de l’admission, l’inflammation pulmonaire et l’issue de la maladie. Les similitudes et les différences entre les études connexes sont discutées.

Méthodes

Les charges virales des patients COVID-19 admis au centre médical Rabin entre le 16 mars et le 23 juillet 2020 ont été analysées ( n = 170, femmes 42%, 62 ans (IQR 46–73), durée d’hospitalisation 7,5 jours (IQR 3–13)). Les données cliniques et démographiques ont été collectées à partir des dossiers médicaux électroniques des patients. Des échantillons nasopharyngés ont été prélevés et transférés au laboratoire de microbiologie pour analyse. La RT-PCR quantitative a été réalisée à l’aide du test Allplex ™ 2019-nCoV (Seegene). Les valeurs Ct du gène de la nucléocapside N du premier test effectué pour chaque patient sont présentées. Une régression linéaire simple des paramètres cliniques par rapport à la charge virale a été ajustée aux données pour évaluer l’association entre les paramètres viraux et cliniques à l’aide de GraphPad Prism. Le rapport de cotes ajusté (OR) de la ventilation mécanique et de la mortalité a été calculé pour chaque variable significative avec des intervalles de confiance (IC) à 95% à l’aide de SPSS, version 26.

Résultats

Les valeurs de seuil de cycle du premier test réalisé pour tous les patients admis au COVID-19 étaient corrélées aux paramètres cliniques des patients. Parmi les paramètres testés (valeurs les plus faibles d’albumine, de numération lymphocytaire, de saturation en oxygène dans le sang (BOS) et de pression artérielle systolique, les pics de taux de lactate déshydrogénase (LDH), de protéine C-réactive (CRP), de ferritine, de numération des globules blancs et de fièvre ), seul le BOS min ( R  = 0,07, p  = 0,0004) a montré une corrélation significative (Fig.  1 ). Fait intéressant, l’âge des patients était également significativement corrélé à la charge virale (Fig. 1 ). Non-survivants et patients ventilés mécaniquement ( n = 21) avaient significativement la charge virale supérieure (8-plis, Ct = 23,43 ± 5,38) par rapport à la survie des patients non intubés ( n  = 149, Ct = 29 ± 5,55, t essai p  <0,0001, fig.  2 ). Une analyse multivariée ajustée pour l’âge, le sexe et le BOS min a révélé qu’une faible charge virale était indépendamment associée à une réduction du risque de ventilation mécanique et de mortalité (OR = 0,90, IC à 95% 0,81-0,99, p  = 0,046). En outre, le BOS et l’âge des patients étaient également indépendamment associés à la ventilation mécanique et à la mort (OR = 0,91, IC à 95% 0,84-0,98, p  = 0,009 pour le BOS et OR = 1,05, IC à 95% 1,004-1,097 pour l’âge).

Fig. 1
Figure 1

La charge virale est associée à des valeurs de saturation minimales et à l’âge. La relation entre les valeurs Ct du gène de la nucléocapside, les valeurs de saturation minimales et l’âge ( n  = 170). Des résultats similaires ont été obtenus avec le Ct pour le gène d’enveloppe. (R = R au carré, test de corrélation de Pearson)

Fig. 2
Figure 2

La charge virale est associée à l’issue de la maladie. Un nuage de points présentant les valeurs Ct (médiane, IC à 95%) des patients admis au COVID-19 en fonction des résultats cliniques

Discussion

Nos résultats montrent un lien direct entre la charge virale nasopharyngée et l’hypoxémie, ainsi que des résultats plus mauvais de la maladie chez les patients admis atteints de COVID-19. Des études antérieures ont testé l’association entre la charge virale et la survie. En accord avec nos résultats, une étude de 678 patients admis à New York a révélé que 35,0% des patients ayant une charge virale élevée à l’admission sont décédés, contre 6,2% des patients à faible charge virale [ 1 ]. Dans une cohorte plus âgée ( n  = 48, 67–97 ans) de Belgique, l’échelle de fragilité clinique, la LDH et la charge virale prédisaient la survie [ 2 ]. L’admission en unité de soins intensifs (USI) a également une corrélation positive avec l’ARN viral détectable dans les écouvillons anaux [ 3]. En revanche, une étude suisse n’a trouvé aucune corrélation entre la charge virale et l’issue de la maladie. L’étude a comparé la charge virale des patients admis en USI ( n  = 48) à des patients traités dans une unité de dépistage ( n  = 723) [ 4 ]. Cependant, il n’est pas clair si ces patients ont été admis, intubés ou survécus ultérieurement. Une autre étude de New York ( n  = 205) n’a trouvé aucune association entre la charge virale et les paramètres de gravité de la maladie. Cependant, cette étude comparait principalement des patients non hospitalisés à des patients hospitalisés [ 5 ]. Plusieurs marqueurs ont été associés à la gravité du COVID-19, le plus accepté est l’IL-6 [ 6]. Cependant, l’IL-6 n’est pas systématiquement testée à l’admission et pourrait refléter d’autres conditions inflammatoires. Ainsi, malgré les différences dans les kits de test et les procédures entre les différents laboratoires et institutions, la charge virale pourrait fournir un outil de dépistage rapide de la gravité de la COVD-19 chez les patients admis.

Disponibilité des données et du matériel

L’ensemble de données étayant les conclusions de cet article est disponible auprès des auteurs sur demande.

Abréviations

SRAS-CoV-2:
Syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2
COVID-19 [FEMININE:
Maladie du coronavirus 2019
IQR:
Gamme interquartile
Ct:
Seuil de cycle
RT-PCR:
Réaction en chaîne par polymérase de transcription inverse
OU:
Rapport de cotes
CI:
Intervalle de confiance
LDH:
Lactate déshydrogénase
BOS:
Saturation en oxygène du sang
CRP:
Protéine C-réactive
ICU:
Unité de soins intensifs

Références

  1. 1.

    Magleby R, Westblade LF, Trzebucki A, Simon MS, Rajan M, Park J, Goyal P, Safford MM, Satlin MJ. Impact de la charge virale du SRAS-CoV-2 sur le risque d’intubation et de mortalité chez les patients hospitalisés atteints d’une maladie à coronavirus 2019. Clin Infect Dis. 2020; ciaa851, https://doi.org/10.1093/cid/ciaa851 .

  2. 2.

    De Smet R, Mellaerts B, Vandewinckele H, Lybeert P, Frans E, Ombelet S, Lemahieu W, Symons R, Ho E, Frans J, et al. Fragilité et mortalité chez les personnes âgées hospitalisées atteintes de COVID-19: étude observationnelle rétrospective. J Am Med Dir Assoc. 2020; 21 (7): 928–32 e921.

    Article  Google Scholar

  3. 3.

    Lin W, Xie Z, Li Y, Li L, Wen C, Cao Y, Chen X, Ou X, Hu F, Li F, et al. Association entre l’ARN détectable du SRAS-COV-2 dans les écouvillons anaux et la gravité de la maladie chez les patients atteints de coronavirus 2019. J Med Virol. 2020; 1–9.

  4. 4.

    Jacot D, Greub G, Jaton K, Opota O. Charge virale du SRAS-CoV-2 chez les patients et comparée à d’autres virus respiratoires. medRxiv. 2020: 2020.2007.2015.20154518. https://doi.org/10.1101/2020.07.15.20154518 .

  5. 5.

    Argyropoulos KV, Serrano A, Hu J, Black M, Feng X, Shen G, Call M, Kim MJ, Lytle A, Belovarac B, et al. Association de la charge virale initiale chez les patients atteints du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) avec les résultats et les symptômes. Suis J Pathol. 2020; 190 (9): 1881-1887.

  6. 6.

    Liu T, Zhang J, Yang Y, Ma H, Li Z, Zhang J, Cheng J, Zhang X, Zhao Y, Xia Z, et al. Le rôle de l’interleukine-6 ​​dans la surveillance des cas graves de maladie à coronavirus 2019. EMBO Mol Med. 2020; 12 (7): e12421.

    Article  CAS  Google Scholar

Télécharger les références

Remerciements

EHS remercie la Fondation Milner pour son soutien.

Le financement

Aucun financement à déclarer.

Informations sur l’auteur

Affiliations

Contributions

AS, EHS et EG ont conçu le travail. AS, EHS, HBZ, AGB et NS ont collecté et analysé les données. AS et EHS ont interprété les données. EHS et AS ont rédigé les travaux. Tous les auteurs ont lu et approuvé le manuscrit final.

auteur correspondant

Correspondance avec Elad Goldberg .

Déclarations éthiques

Approbation éthique et consentement à participer

Cette étude rétrospective a été approuvée par le Rabin Medical Center Helsinki Committee (0252-20-RMC) et le Tel Aviv University Ethics Committee (0001269-3). La nécessité d’un consentement éclairé a été supprimée en raison de sa nature rétrospective.

Consentement à la publication

N’est pas applicable.

Intérêts concurrents

N’est pas applicable.

Information additionnelle

Note de l’éditeur

Springer Nature reste neutre en ce qui concerne les revendications juridictionnelles dans les cartes publiées et les affiliations institutionnelles.

Droits et permissions

Accès libre Cet article est concédé sous une licence internationale Creative Commons Attribution 4.0, qui permet l’utilisation, le partage, l’adaptation, la distribution et la reproduction dans n’importe quel support ou format, à condition que vous accordiez le crédit approprié aux auteurs originaux et à la source, fournir un lien vers la licence Creative Commons et indiquer si des modifications ont été apportées. Les images ou tout autre matériel tiers dans cet article sont inclus dans la licence Creative Commons de l’article, sauf indication contraire dans une ligne de crédit pour le matériel. Si le matériel n’est pas inclus dans la licence Creative Commons de l’article et que votre utilisation prévue n’est pas autorisée par la réglementation statutaire ou dépasse l’utilisation autorisée, vous devrez obtenir la permission directement du détenteur des droits d’auteur. Pour voir une copie de cette licence, visitezhttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0/ . La renonciation à la dédicace du domaine public Creative Commons ( http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/ ) s’applique aux données mises à disposition dans cet article, sauf indication contraire dans une ligne de crédit aux données.

Réimpressions et autorisations

Source : Nasopharyngeal viral load predicts hypoxemia and disease outcome in admitted COVID-19 patients | Critical Care | Full Text

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire