La défense antiaérienne syrienne abat des missiles israéliens

Un système de défense antiaérien S-300, lors des «International Army Games», le 7 août 2016, à proximité d’Astrakhan, en Russie (image d’illustration).

L’agence officielle Sana a annoncé que des missiles tirés depuis Israël, visant la province de Deraa, avait été abattus par la défense antiaérienne syrienne. Aucune victime n’est à déplorer alors que les raids israéliens se poursuivent.

Les systèmes de défense antiaérienne de l’armée syrienne ont été activés, dans la nuit du 11 au 12 juin, en réponse à «une agression israélienne» visant la zone de Tall al-Harra, située dans la province de Deraa au sud du pays, non loin du plateau du Golan, dont une partie est occupée illégalement par Israël depuis la guerre des Six Jours de 1967, selon l’agence de presse syrienne Sana.

Elle précise qu’un «certain nombre de missiles» ont été abattus aux environ de 2h heure locale (23h GMT) causant des «dégâts matériels» mais ne provoquant aucune perte humaine, selon Sana.

Le correspondant de l’agence accuse par ailleurs Israël de «mener une guerre électronique» afin de «brouiller les radars» syriens. L’Etat hébreu n’a pour le moment pas commenté ces informations.

Attaques répétées

Sana ne précise toutefois pas quelles cibles étaient visées lors de ce raid. Depuis le début du conflit en Syrie, en 2011, Israël mène régulièrement des attaques contre des positions détenues par Bachar el-Assad, mais aussi contre l’Iran et le Hezbollah.

Début juin, Tsahal avait frappé plusieurs positions des forces loyales à Bachar el-Assad, parmi lesquelles une base militaire de la province de Homs, dans l’ouest du pays, mais également des localités situées au sud-ouest de Damas ainsi qu’à Qouneitra, sur le plateau du Golan.

En janvier dernier, Israël avait attaqué des positions iraniennes en Syrie, prétextant agir en réponse à des tirs de missiles sol-sol iraniens. D’après le Centre national de direction de la défense russe cité par l’agence Interfax, les systèmes de défense de l’armée syrienne avaient détruit plus de 30 missiles de croisière et bombes guidées tirés par Israël. Ces frappes ciblaient un aéroport au sud-est de Damas, tuant quatre soldats syriens et en blessant six autres, selon la Défense russe citée par l’agence RIA.

 

via La défense antiaérienne syrienne abat des missiles israéliens — RT en français

Laisser un commentaire