La révolte des élites et la trahison de la démocratie…

Les éditions Flammarion rééditent dans leur collection de poche Champs un essai de Christopher Lasch intitulé La révolte des élites et la trahison de la démocratie. Sociologue critique américain, figure intellectuelle du populisme de gauche, mort en 1994, Christopher Lash a notamment publié La culture du narcissisme (Climats, 2000) ou Le seul et vrai paradis – Une histoire de l’idéologie du progrès et de ses critiques (Flammarion, 2002). On notera qu’avant que son œuvre ne soit popularisée en France par Jean-Claude Michéa, au début des années 2000, Nouvelle Ecole (n°39, 1982) a sans doute été la première revue française à traduire un des articles de cet auteur au début des années 80…

« Il fut un temps où ce qui était supposé menacer l’ordre social et les traditions civilisatrices de la culture occidentale, c’était la “révolte des masses”. De nos jours, cependant, il semble bien que la principale menace provienne non des masses, mais de ceux qui sont au sommet de la hiérarchie.»

Dans ce livre testament, Christopher Lasch montre comment le détachement social, économique et géographique d’élites hédonistes et mondialisées est à l’origine du malaise de nos démocraties
modernes.

Cet essai brillant viendra nourrir la réflexion de ceux qui s’inquiètent de l’évolution d’un espace public et médiatique gouverné par des classes privilégiées, coupées du reste de la population. « 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire