La Russie s’inquiète de la censure sur le MH17 – Le matériel des journalistes néerlandais confisqué

La Russie craint que les résultats de l’enquête sur le crash de l’avion malaisien dans l’Est de l’Ukraine en 2014 soient censurés et échouent à atteindre un large public, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova. La diplomate russe a fait cette déclaration après que les autorités néerlandaises aient saisi les preuves matérielles que les journalistes avaient trouvées sur le site du crash de l’avion.

D’après la porte-parole, des débris de l’avion « sont toujours là, sur le lieu de la tragédie, et ne sont pas inspectés par le groupe d’enquête conjoint mené par le bureau du procureur néerlandais. »

« Nous disons depuis plus de deux ans, depuis la date de la tragédie, que des fragments très importants du fuselage de l’avion n’ont pas été récupérés afin que le groupe d’enquête puisse travailler dessus, » a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

« Désormais, cela a également été découvert par des journalistes du pays qui a pris en charge la supervision de cette enquête. Nous craignons que ces informations ne parviennent pas à toucher le grand public aux Pays-Bas et en Europe, parce que ces documents peuvent être censurés. De telles craintes existent et j’espère que cela n’aura pas lieu, » a déclaré la diplomate russe.

« Ce que l’on peut clairement voir lors de cet incident, c’est la nervosité des fonctionnaires de La Haye vis à vis de toute preuve du travail incohérent du groupe d’enquête, et le nombre de ces preuves augmente, » a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

« Il y a des craintes évidentes que leur travail puisse en effet être reconnu comme n’étant pas très efficace, et maintenant la partie néerlandaise est prête à brider ses journalistes qui essaient simplement de découvrir la vérité et d’accomplir leur devoir professionnel, » a déclaré la diplomate russe.

Agence DONi News / Traduction depuis l’anglais par Christelle Néant

source:https://dnipress.com/fr/posts/russia-concerned-about-mh17-censorship-dutch-journalists-material-confiscated/

via La Russie s’inquiète de la censure sur le MH17 – Le matériel des journalistes néerlandais confisqué | Réseau International

Laisser un commentaire