L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry passe à la reconnaissance faciale

L’expérimentation du système de reconnaissance faciale Mona a été présentée lundi à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, et s’étendra sur une année.

Pour Vinci Airports, le groupe propriétaire de l’aéroport, l’objectif est de réduire les files d’attente et de simplifier la vie des voyageurs.

Ces derniers doivent concrètement télécharger une application sur leur smartphone, y enregistrer une pièce d’identité, une photo et la carte d’embarquement. Ensuite, plus besoin de se présenter aux

différents comptoirs.

Les passagers suivent un parcours dédié – et équipé – avec bornes et portiques de reconnaissance faciale à chaque point de contrôle. 

« Grâce à cette innovation, nous estimons que le passager gagne 30 minutes par rapport à un embarquement classique »

La question des données

Le système, qui répond au doux nom de Mona, est selon ses concepteurs une première mondiale, qui surfe aussi sur la vague des inquiétudes sanitaires. Directrice déléguée chez Vinci Airports, Valérie Vesque-Jeancard estime ainsi :

« Le fait de ne pas avoir à manipuler de documents, que d’autres personnes les manipulent, c’est plutôt rassurant dans ce contexte sanitaire »

Quant aux données personnelles chargées dans l’application, l’exploitant de l’aéroport de Lyon assure qu’elles seront détruites dès la montée dans l’avion. Le système Mona a d’ailleurs été développé en partenariat avec la CNIL – Commission nationale informatique et libertés.

Il sera opérationnel à partir du 15 octobre. 

Source : France Soir

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire