L’Assemblée nationale rejette l’interdiction des pubs alimentaires peu saines visant les enfants

L’Assemblée nationale s’est refusée, dimanche [27 mai 2018], au terme d’un débat animé, à inscrire dans la loi l’interdiction des publicités pour des produits alimentaires trop gras, trop sucrés ou trop salés à destination des enfants.

 

Lors de l’examen du projet de loi agriculture et alimentation, des députés LREM, socialistes, Insoumis ou encore LR ont cherché à interdire ou limiter les messages publicitaires en faveur des « produits alimentaires et boissons trop riches en sucre, sel ou matières grasses et ayant pour cible les enfants de moins de 16 ans » sur « tout support de communication radiophonique, audiovisuel et électronique ».

 

« Un enfant sur six » est obèse

Défendant un amendement en ce sens, Anne-Laurence Petel (LREM) a souligné qu’« en France, un enfant sur six est en surpoids », pointant le « coût pour la société » de l’obésité. « Les industriels usent à l’envi des codes de l’enfance » pour « influencer » les enfants, a-t-elle affirmé, évoquant à titre d’exemple les « nounours » ou autres « bonbons transformés en personnages de BD ».

L’ex-ministre socialiste délégué à l’Agroalimentaire Guillaume Garot a plaidé pour « poser un principe », « un jalon » sur ce sujet, tandis que Loïc Prud’homme (LFI) a évoqué un « lavage de cerveau » des jeunes et « un enjeu majeur ». « Demander aux industriels de l’agroalimentaire d’être vertueux face à nos enfants, c’est comme demander à une dinde de voter pour les fêtes de Noël, c’est pas possible ! », a lancé le MoDem Richard Ramos.

Stéphane Travert s’en remet au CSA

À l’inverse, certains élus ont insisté sur « la responsabilisation des parents » plutôt que de légiférer (Cendra Motin, LREM), ou le risque de « mettre des secteurs en danger » avec une « dérégulation de la publicité » sans concertation européenne (Bruno Millienne, MoDem).

Lire l’article entier sur leparisien.fr

 

La compilation des pubs pour malbouffe (les aliments ultra-transformés sources de diabète et d’obésité) à destination des enfants :

via L’Assemblée nationale rejette l’interdiction des pubs alimentaires peu saines visant les enfants – Egalite et Réconciliation

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire