Le capitalisme et Big Pharma tuent : les scandaleux conseils de McKinsey aux pires prédateurs opportunistes

En bonne logique, un cabinet qui facture ses scandaleux conseils aux pires prédateurs opportunistes, se devait de “conseiller” le gouvernement français pour l’aider à faire encore davantage corps avec une meute de prédateurs particulièrement opportunistes, communément appelée Big Pharma…

« Des liens étroits avec Emmanuel Macron » nous informe un pudique sous-titre de france info. L’ombre d’Attali apparaît dans la foulée… Quelle surprise !

« La première rencontre entre Emmanuel Macron et McKinsey remonte à 2007. Le jeune énarque de 29 ans est alors inspecteur des finances et rapporteur général adjoint de la commission Attali, rappelle Le Monde.  »

 

COMMENT LE CAPITALISME ET BIG PHARMA TUENT ( Le Média, 16 février 2021, 13:40 )

 

 

Le cabinet de conseil américain a fait parler de lui en France ces dernières semaines suite au choix de l’exécutif Macron de lui confier la mise au point de sa stratégie vaccinale. Mais il s’est aussi invité dans l’actualité pour une autre raison, passée plus inaperçue en France, en acceptant de verser 573 millions de dollars à 47 États américains afin d’échapper à des poursuites dans le cadre de la crise des opioïdes. Cette crise, qui est l’une des plus graves crises sanitaires de l’histoire. C’est une crise du capitalisme. C’est une crise qui nous rappelle que le capitalisme tue. C’est cette réalité que démontre l’ouvrage Deaths of despair and the future of capitalism – en français, Morts de désespoir et le futur du capitalisme.

Anne Case et Angus Deaton, qui enseignent tous deux l’économie dans la prestigieuse université de Princeton et ont eu le prix Nobel d’économie, sont partis d’une réalité troublante pour mener un travail de recherche essentiel : la baisse inédite de l’espérance de vie aux Etats-Unis, première puissance mondiale. En toile de fond, une épidémie d’overdoses… et l’ombre portée de firmes pharmaceutiques irresponsables.

 

(Europe 1 – Covid-19 : le ministère de la Santé a dépensé 11,3 millions d’euros dans des cabinets de conseil) :

« C’est le cabinet américain McKinsey qui se taille la part du lion avec un total d’environ quatre millions d’euros de contrats passés avec l’avenue de Ségur. L’un d’entre eux portant sur “l’accompagnement dans la stratégie cible visant à doter l’ensemble du territoire français des doses de vaccins” s’élèvent à 3,2 millions d’euros, selon les chiffres rapportés par la députée. »

 

(Wikipédia – McKinsey & Company) :

« En décembre 2020, l’entreprise est impliquée dans le scandale des opioïdes avec Purdue Pharma, qui commercialise l’OxyContin aux USA27, et Johnson & Johnson. La société de conseil est notamment accusée d’avoir fait des recommandations marketing à ces fabricants d’opioïdes afin d’accroitre leurs ventes. D’après les documents judiciaires produits par les plaignants, le cabinet de conseil a recommandé au groupe pharmaceutique de se concentrer sur les dosages élevés considérés comme les plus lucratifs. On estime que la consommation de telles substances sur ordonnance a quadruplé entre 1999 et 2018, période visée par ces procédures, et pendant laquelle près de 500 000 Américains sont morts des suites d’un usage abusif d’opioïdes. En février 2021, la presse révèle que McKinsey accepte de verser 573 millions de dollars pour clore les procédures engagées par 49 Etats américains. L’entreprise n’a ni reconnu ni rejeté les faits qui lui étaient reprochés28,29.

Le recours par le gouvernement français à ce cabinet de conseil pour les questions logistiques de la campagne de vaccination contre le covid-19 suscite la polémique30,31.

(…)

D’après le journal Le Monde en , la société McKinsey & Company France Inc. a son siège social au Delaware mais n’y exerce pas d’activité réelle, ce qui lui permettrait de ne payer que 175 $ d’impôts par an33  »

 

Le cabinet McKinsey lié à Macron ( RT France, 8 février 2021, 3:07 )

 

 

Le 4 janvier, le site Politico révèle que le cabinet McKinsey a conseillé la France dans sa stratégie vaccinale contre le Covid-19. Une prestation qui serait facturée 2 millions d’euros par mois, selon les informations du magazine Le Point. Or, la rencontre entre le cabinet de conseil en stratégie et Emmanuel Macron ne date pas d’hier… Plus d’explications avec Estelle Farge.

 

Mais, comme dirait l’autre, comment voulez-vous que cette infamie cesse si les proies continuent de s’offrir corps et âme aux prédateurs ?

Source : Le capitalisme et Big Pharma tuent : les scandaleux conseils de McKinsey aux pires prédateurs opportunistes – PLANETES360

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire