Le gouvernement compte reprendre 400 millions d’APL et en redonner autant aux 1.000 Français les plus riches
Un trou de 100 millions d’euros dans le budget. C’était l’argument avancé par le gouvernement d’Emmanuel Macron pour justifier la baisse, en vigueur depuis le début du mois d’octobre, de 5 euros de l’aide personnalisée au logement (APL) pour chacun de ses bénéficiaires.
Pour appuyer son argument, lors de l’annonce du coup de rabot en plein mois de juillet, Bercy s’était appuyé sur un bilan du dispositif par la Cour des comptes en juin 2017. Celui-ci relevait une « sous-budgétisation de l’aide personnalisée au logement » de l’ordre de « 100 millions d’euros« . S’il voulait les récupérer avant la fin de l’année, le gouvernement avait fait le calcul : rogner toutes les APL de 5 euros rapporterait en effet 100 millions en un trimestre (octobre, novembre, décembre).
Mais le gouvernement n’a jamais précisé qu’une fois rebouché ce trou dans les finances publiques, les 5 euros d’APL seraient de nouveau redistribués, à partir du 1er janvier 2018. Tout juste a-t-il annoncé une refonte du système pour 2019. En attendant, ce coup de rabot va donc lui faire économiser l’an prochain, en année pleine, quatre fois plus, soit 400 millions d’euros.
« Nous allons rendre 400 millions d’euros aux 1.000 premiers contributeurs à l’ISF »
Tiens, 400 millions d’euros ! C’est justement la somme révélée ce mardi 17 octobre par Bruno Le Maire quand il a été interrogé sur la pétition lancée par Libération et signée par une centaine de parlementaires, réclamant que le gouvernement dévoile l’impact pour les plus riches des mesures prévues en leur faveur par son projet de loi de finances (PLF) pour 2018. Soit la suppression d’une majeure partie de l’impôt sur la fortune (ISF), plus la mise en place d’un prélèvement forfaitaire unique (PFU, dit « flat tax ») limitant l’imposition des revenus du capital à 30%, CSG comprise (donc 12,8% d’impôt).
Refusant d’accéder à la requête de la pétition au prétexte du « secret fiscal » – sans dire en quoi donner les chiffres sans donner les noms remettrait en cause ce secret -, Bruno Le Maire a en revanche assumé auprès du Mondeun point : « Nous allons rendre 400 millions d’euros aux 1.000 premiers contributeurs à l’ISF ».
En clair, vous l’aurez donc compris : l’an prochain, le gouvernement compte reprendre d’une main 400 millions d’euros d’APL à 6,5 millions de Français modestes pour en redonner autant aux 1.000 Français les plus riches, ceux qu’Emmanuel Macron a désignés lors de son interview dimanche sur TF1 comme les « premiers de cordée ». Dont la corde paraît plus que jamais soutenir les pendus de l’APL…