Le Monty Python Terry Gilliam raille la diversité à l’écran : “Je suis une lesbienne noire en transition”
Ras-le-bol. Désabusé par l’apparente nécessité de faire des castings inclusifs et diversifiés, l’acteur et scénariste a dit avec humour ce qu’il pensait de ces pratiques.
Il ne passe plus une année sans que l’industrie cinématographique ne soit taxée de racisme. Chaque nouveau blockbuster est devenu l’occasion de dénoncer l’absence ou l’insuffisance de diversité dans les castings. Une tendance qui, selon le site Ecran Large, a eu le don d’agacer Terry Gilliam, membre emblématique des Monty Python. Le réalisateur, interrogé par la BBC à ce sujet, a lâché ses quatre vérités, sous couvert d’humour.
« C’est de la connerie »
L’acteur britannique était interrogé par la BBC au sujet d’un éventuel retour du Monty Python’s Flying Circus, le premier spectacle des comiques éponymes. « Si vous rassemblez une équipe aujourd’hui, ce ne sera pas six types blancs d’Oxford. Ce sera une collection de gens variés qui représentent le monde actuel », lâche alors le journaliste, d’un ton prophétique. Une affirmation à laquelle Terry Gilliam a choisi de réagir en conférence de presse, lors du Festival de Karlovy Vary, en République tchèque.
« J’en ai pleuré : l’idée que… six hommes blancs d’Oxford ne puissent plus faire un spectacle comique. À présent il nous faut un peu de ceci, un peu de cela, représenter tout le monde… C’est de la connerie », fustige-t-il. Et d’ajouter : « Je ne veux plus être un mâle blanc, je ne veux plus qu’on me reproche tout ce qui ne tourne pas rond dans le monde : maintenant, je dis aux gens que je suis une lesbienne noire. Je m’appelle Loretta, je suis une LNT, une lesbienne noire en transition ».