Lecture : l’approche scientifique qui prouve l’efficacité de la méthode phonique
Franck Ramus est membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale et directeur de recherche au CNRS. Assis sur ses compétences scientifiques indiscutables, il fait la promotion de la méthode phonique synthétique, que l’on peut traduire par méthode syllabique.
« Il existe deux grandes familles méthodologiques pour la lecture, les méthodes phoniques et les méthodes non phoniques. Et, au sein des méthodes phoniques, on trouve également deux stratégies pédagogiques : les méthodes analytiques et les méthodes synthétiques. »
Est-ce un revirement de la part des têtes pensantes de l’Éducation nationale, qui ont longtemps sans le dire prôné l’approche globale, dite aussi méthode non phonique ou idéo-visuelle ? C’était le moyen de faire apprendre à un maximum d’enfants dont certains avaient beaucoup de difficultés d’apprentissage du français, le moyen de lire moyennement mais assez rapidement. Une méthode qui donne des résultats rapides mais limités. Dans la réalité, les profs ne choisissent pas la méthode syllabique (celle de Boscher) ou la méthode globale mais ils font un mix entre les deux.
Lire la suite ici Lecture : l’approche scientifique qui prouve l’efficacité de la méthode phonique – Egalite et Réconciliation