L’Équateur demande une «sortie sûre» pour Assange du Royaume-Uni
La décision de la justice suédoise d’abandonner les poursuites pour viol contre le fondateur du site WikiLeaks a été saluée par l’Équateur qui a ensuite exhorté le Royaume-Uni à le laisser quitter le pays en toute sécurité.
Après que ce matin, le parquet suédois a annoncé l’abandon des poursuites pour viol contre Julian Assange, le ministère équatorien des Affaires étrangères a salué la décision, tout en exigeant pour lui une sortie sûre du pays qui l’abritait, dans l’ambassade d’Équateur à Londres, depuis cinq ans.
« Le mandat d’arrêt européen n’est plus valide. Le Royaume-Uni doit fournir une sortie sûre à M. Julian Assange », a souligné le chef de la diplomatie équatorienne Guillaume Long sur son compte Twitter.
Julian Assange est réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres depuis juin 2012 pour éviter une extradition vers la Suède où des accusations de viol sont portées à son encontre, ce qu’il nie. Le fondateur de WikiLeaks affirme craindre que Stockholm ne l’envoie ensuite vers les États-Unis où il devrait répondre de la publication par WikiLeaks des documents militaires et diplomatiques révélés par Chelsea Manning.Vendredi, le parquet suédois a déclaré qu’il avait retiré le mandat d’arrêt européen contre M. Assange. Contrairement aux premières informations selon lesquelles M. Assange, les poursuites contre lui abandonnées, entendait demander l’asile politique à la France, l’avocat de l’intéressé, Juan Branco, a démenti une telle intention de son client, mais a souligné qu’on saluerait la détermination du gouvernement français à intervenir.
via L’Équateur demande une «sortie sûre» pour Assange du Royaume-Uni