Les faits sur le Coronavirus – Swiss Propaganda Research

Publié: 14 Mars 2020; Mise à jour: 6 mai 2020
Langues: CZ, DE, EN, ES, FI, FR, GR, HBS, HE, HU, IT, JP, KO, NL, NO, PL, PT, RO, RU, SE, SI, SK, TR
Partagez sur: Twitter / Facebook ; Voir aussi: Covidinfos.net; Traduction: SLT

Des faits entièrement référencés sur le Covid-19, fournis par des experts en la matière, pour aider nos lecteurs à faire une évaluation réaliste des risques.

„La seule façon de lutter contre la peste, c’est  l’honnêteté.“ Albert Camus, 1947

Aperçu

  1. Selon les données des pays les mieux étudiés tels que la Corée du Sud, l‘Islande, l‘Allemagne et le Danemark, la létalité globale du Covid19 se situe dans la fourchette inférieure pour mille et est donc jusqu’à vingt fois inférieure aux hypothèses initiales de l’OMS.
  2. Une étude dans le magazine Nature Medicine arrive à une conclusion similaire, même pour la ville chinoise de Wuhan. Les valeurs plus élevées de façon significative à Wuhan ont résulté du fait qu’un grand nombre de personnes, présentant des symptômes légers ou inexistants, n’a pas été pris en compte initialement.
  3. 50% à 80% des personnes testées positives ne présentent aucun symptôme. Même parmi les 70 à 79 ans, environ 60% restent asymptomatiques, beaucoup d’autres ne présentent que des symptômes bénins.
  4. L’âge médian des personnes décédées dans la plupart des pays (y compris l‘Italie) est supérieur à 80 ans et seulement 1% environ des personnes décédées n’avaient aucune maladie grave antérieure. Le profil de mortalité correspond donc essentiellement à une mortalité normale.
  5. De nombreux articles de journaux, rapportant que des personnes jeunes et en bonne santé étaient mortes du Covid19 se sont avérés être faux. Beaucoup de ces personnes ne sont en fait pas mortes du Covid19, ou alors elles étaient déjà gravement malades auparavant (par exemple une leucémie non détectée).
  6. Le taux de mortalité global quotidien normal aux États-Unis est d’environ 8 000, en Allemagne d’environ 2 600, en Italie d’environ 1 800 et en Suisse d’environ 200 personnes par jour. Le taux de mortalité de la grippe aux États-Unis peut atteindre 80 000, en Allemagne et en Italie jusqu’à 25 000 et en Suisse jusqu’à 2 500 personnes par hiver.
  7. Des taux de mortalité très élevés, comme dans le nord de l’Italie, peuvent être influencés par des facteurs de risque supplémentaires tels qu’une pollution atmosphérique et une contamination microbienne très élevées ainsi qu’un effondrement des soins aux personnes âgées et des soins infirmiers dû à la panique de masse et au confinement.
  8. Dans des pays comme l’Italie et l’Espagne ainsi qu’en partie au Royaume-Uni et aux États-Unis, les vagues de grippe ont déjà entraîné une surcharge des hôpitaux. Actuellement, jusqu’à 15% des médecins et infirmières, même sans symptômes, doivent être mis en quarantaine.
  9. Une distinction importante concerne la question de savoir si les personnes décèdent avec ou à cause des coronavirus. Les autopsies montrent que dans de nombreux cas, les pathologies préexistantes jouent un rôle décisif, mais les chiffres officiels ne reflètent généralement pas cela.
  10. Ce n’est donc pas le nombre de personnes testées et décédées qui est souvent mentionné qui est décisif pour évaluer le danger de la maladie, mais plutôt le nombre de personnes qui souffrent de fait et de façon inattendue d’une pneumonie ou qui en sont décédées.
  11. Les courbes exponentielles souvent présentées avec des „cas corona“ sont trompeuses, car le nombre de tests augmente également de façon exponentielle. Dans la plupart des pays, le rapport des tests positifs au test global (taux dit positif) reste constant de 5 à 25% ou n’augmente que lentement.
  12. Les pays sans confinements et interdictions de contacts, tels que le Japon, la Corée du Sud et la Suède n’ont jusqu’à présent pas connu de tendance plus négative que les autres pays. Cela pourrait remettre en question l’efficacité de ces mesures considérables.
  13. Selon des pneumologues, la ventilation invasive (intubation) des patients du Covid19 est souvent contre-productive et endommage en outre les poumons. La ventilation invasive mise en place à cause du Covid19 est pratiquée surtout par crainte de propager le virus par les aérosols.
  14. Contrairement aux hypothèses initiales, l’OMS a constaté fin mars qu’il n’y avait actuellement aucune preuve de propagation du virus par les aérosols. De même un virologue allemand dans une étude pilote n’a trouvé aucune infection provoquée par voie aérosol ou par contacts indirects.
  15. De nombreuses cliniques en Allemagne et en Suisse sont jusqu’à présent sous-utilisées et certaines ont déjà dû recourir au chômage partiel. De nombreuses opérations et thérapies ont été annulées par les cliniques, et même les patients nécessitant des soins d’urgence restent parfois chez eux par peur.
  16. Plusieurs médias ont déjà été surpris en train de dramatiser la situation dans les cliniques, parfois même avec des images et des vidéos manipulatrices. En général, de nombreux médias ne remettent pas en cause les informations et les données officielles même douteuses.
  17. Les kits de test antivirus utilisés à l’échelle internationale sont sujets à des erreurs. Des études antérieures ont montré que même les coronavirus normaux peuvent donner un résultat faussement positif. Le test viral actuellement utilisé n’a pas non plus été validé cliniquement à cause de la contrainte liée au temps.
  18. De nombreux experts de renommée internationale dans les domaines de la virologie, de l’immunologie et de l’épidémiologie considèrent que les mesures prises sont contre-productives et recommandent une immunisation naturelle rapide de la population générale et la protection des groupes à risque.
  19. Le nombre de personnes souffrant de chômage, de problèmes de santé mentale et de violence domestique du fait de ces mesures est monté en flèche aux États-Unis et dans le monde. Plusieurs experts estiment que ces mesures pourraient prendre plus de vies que le virus.
  20. Le lanceur d’alerte et dénonciateur de la NSA, Edward Snowden, a averti que la crise corona était utilisée pour l’expansion massive et permanente des outils mondiaux de surveillance. Le célèbre virologue Pablo Goldschmidt a parlé de „terreur médiatique mondiale“ et de „mesures totalitaires“. L’infectiologue britannique John Oxford a parlé d’une „épidémie médiatique“.
Pour plus d’informations en français, voir aussi Covid Infos.

6 mai 2020

Interviews d’experts
  • Le professeur de Stanford John Ioannidis explique dans une interview à CNN que Covid19 est une „maladie répandue et bénigne“ comparable à la grippe (influenza) pour la population générale, alors que les patients des maisons de retraite et des hôpitaux devraient bénéficier d’une protection supplémentaire
  • Le professeur Scott Atlas, de Stanford, explique dans une interview à CNN que „l’idée de devoir stopper le Covid19 a créé une situation catastrophique en matière de soins de santé“. Le professeur Atlas affirme que la maladie est „généralement bénigne“ et que des craintes irrationnelles ont été créées. Il ajoute qu’il n’y a „absolument aucune raison“ de procéder à des tests approfondis dans la population générale, ce qui n’est nécessaire que dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Le professeur Atlas a écrit un article fin avril intitulé „The data are in – Stop the panic and end total isolation“ („Les données sont là – Arrêtez la panique et mettez fin au confinement total“) qui a suscité plus de 15 000 commentaires.
  • Le Dr Knut Wittkowski, épidémiologiste, explique dans une nouvelle interview que le danger du Covid19 est comparable à celui d’une grippe et que le pic a déjà été dépassé dans la plupart des pays avant le confinement. Le confinement de sociétés entières a été une „décision catastrophique“ sans avantages mais causant d’énormes dégâts. La mesure la plus importante est la protection des maisons de retraite. Les déclarations de Bill Gates sur le Covid19 sont „absurdes“ et „n’ont rien à voir avec la réalité“, une vaccination contre le Covid19 n’est pas nécessaire. Le modèle Covid19 influent de l’épidémiologiste britannique Neil Ferguson a été un „échec complet“.
  • Le virologiste allemand Hendrik Streeck explique les résultats finaux de son étude pionnière sur les anticorps. Streeck a trouvé une létalité du Covid19 de 0,36%, mais explique dans l’interview qu’il s’agit d’une limite supérieure et que la létalité est probablement de l’ordre de 0,24 à 0,26%, voire moins. L’âge moyen des personnes décédées après un test positif était d’environ 81 ans.
  • Le professeur de biologie et prix Nobel Michael Levitt, qui analyse la propagation du Covid19 depuis février, décrit le confinement général comme une „énorme erreur“ et appelle à des mesures plus ciblées, notamment pour protéger les groupes à risque.
  • Le professeur émérite de microbiologie Sucharit Bhakdi explique dans une nouvelle interview en Allemagne que la politique et les médias mènent une „campagne de peur intolérable“ et une „campagne de désinformation irresponsable“ envers la population. Les masques pour la population en général sont des „attrapeurs de germes“ inutiles et dangereux. La crise actuelle a été provoquée par les politiciens eux-mêmes et n’a pas grand chose à voir avec le virus. Un vaccin contre le coronavirus est „inutile et dangereux“, comme ce fut le cas pour la grippe porcine, et la vaccination obligatoire est une erreur. L’OMS „n’a pas assumé la responsabilité de ses nombreuses mauvaises décisions“ au fil des ans, affirme le professeur Bhakdi. (Note : la vidéo a été temporairement supprimée par YouTube).
  • Le docteur Pietro Vernazza, médecin en chef suisse en infectiologie, explique dans une nouvelle interview que la maladie du Covid19 est „bénigne pour la grande majorité des gens“. Le „comptage des personnes infectées et la demande de tests supplémentaires“ n’aiderait pas beaucoup. En outre, la plupart des personnes figurant dans les statistiques pour le coronavirus ne mourraient pas uniquement de la maladie Covid-19. Le taux de létalité du Covid-19 est „de l’ordre de grandeur d’une grippe saisonnière“. Il n’existe aucune preuve du bénéfice des masques faciaux chez les personnes qui ne présentent pas elles-mêmes de symptômes (version archivée).
Études médicales
  •  Un nouvel aperçu des études existantes à partir de la PCR et des anticorps montre que la valeur médiane de la létalité du Covid19 (IFR) est de 0,20 % et se situe donc dans la fourchette d’une grippe forte.
  •  Une nouvelle étude sur les anticorps chez les donneurs de sang danois a montré une très faible létalité de Covid19 (IFR) de 0,08 % pour les personnes de moins de 70 ans.
  •  Une nouvelle étude d’anticorps réalisée en Iran, l’un des pays les plus anciens et les plus touchés par le Covid19, a également montré une très faible létalité de 0,08 % à 0,12 %.
  • Une nouvelle étude sur les anticorps réalisée au Japon conclut que 400 à 800 fois plus de personnes ont été en contact avec le nouveau coronavirus que ce que l’on pensait auparavant, mais n’ont présenté aucun ou presque aucun symptôme. Le Japon n’a effectué que peu de tests jusqu’à présent.
  • Une nouvelle étude menée en Allemagne, avec la participation du virologue Christian Drosten, montre qu’environ un tiers de la population possède déjà une certaine immunité cellulaire au  Covid19, probablement par contact avec des coronavirus antérieurs (virus du rhume). Cette immunité cellulaire par les cellules dites T est nettement plus élevée que ce que suggèrent les tests PCR et les tests d’anticorps et peut expliquer en partie pourquoi de nombreuses personnes ne développent aucun symptôme avec le nouveau coronavirus.
  • Dans une prison de l’État U.S du Tennessee, seules deux personnes testées positives sur 1349 présentaient des symptômes.
  • Sur le porte-avions français Charles de Gaulle, aucun des 1046 marins testés positifs n’est mort à ce jour. Sur le porte-avions étatsunien Theodore Roosevelt, un des 969 marins testés positifs est décédé jusqu’à présent (les conditions préalables et la cause exacte de la mort ne sont pas connues).
  • De nombreux médias ont fait état de prétendues „réinfections“ de personnes qui avaient déjà récupérées en Corée du Sud. Cependant, les chercheurs sont maintenant arrivés à la conclusion que les 290 cas suspects étaient tous des résultats de tests faussement positifs causés par des „fragments de virus non infectieux“. Ce résultat souligne une fois de plus le manque de fiabilité bien connu des tests PCR de détection du virus.
Autres mises à jour médicales
  •  De nombreux médias ont rapporté qu’en rapport avec le Covid19, de plus en plus d’enfants tomberaient malades de la maladie dite de Kawasaki (une inflammation vasculaire). Toutefois, la Fondation britannique pour la maladie de Kawasaki a publié un communiqué de presse indiquant que le nombre de cas de Kawasaki signalés actuellement est inférieur à la normale, et non supérieur, et que sur les quelques cas signalés, seule la moitié environ avait été testée positive au coronavirus.
  •  Dans une lettre ouverte au ministère français de la santé, un médecin français parle de Covid19 comme de „la plus grande escroquerie sanitaire du 21e siècle“. Le danger du virus pour la population générale se situe dans la gamme de la grippe et les conséquences du confinement sont plus dangereuses que le virus lui-même, affirme le médecin français.
  • En France, une enquête ultérieure a révélé que le premier patient positif au Covid19 avait déjà été traité fin décembre 2019, soit un mois plus tôt que prévu. L’homme était traité pour ce qui semblait être une pneumonie liée à la grippe. Ce cas montre que le nouveau coronavirus est soit arrivé en Europe plus tôt que prévu, soit qu’il n’est pas aussi nouveau qu’on le supposait, soit que le résultat du test était un faux positif. En outre, il n’est pas certain que l’homme, qui s’est remis depuis longtemps, souffrait réellement de la grippe ou du coronavirus, ou des deux.
  • Le directeur exécutif de l’OMS a récemment salué la Suède comme un modèle de réussite pour sa gestion du Covid19. La Suède a mis en œuvre sa politique de santé avec succès et „en partenariat avec la population“, a-t-il déclaré. Auparavant, la Suède avait été fortement critiquée pendant des semaines par les médias et les politiciens étrangers pour son approche détendue du Covid19.
  • Le Belarus, qui a pris le moins de mesures contre le Covid19 de tous les pays européens et qui n’a même pas annulé des événements majeurs comme des matchs de football, ne compte que 103 décès positifs ou suspectés de Covid19 après plus de deux mois. Le président biélorusse de longue date, Loukachenko, a qualifié le Coronavirus  de „psychose„. Les critiques affirment qu’il ne révèle pas le nombre réel de décès.
  • Un chercheur canadien a effectué une analyse documentaire approfondie qui a révélé que les masques faciaux n’offrent pas de protection mesurable contre le rhume et la grippe.
  • Un psychiatre en chef suisse s’attend à une forte augmentation des problèmes psychologiques et à plus de 10 000 suicides supplémentaires dans le monde en raison du confinement mondial et du chômage.
  • Le nombre dit de reproduction, qui indique la prolifération du Covid, devient de plus en plus une question politique. Cependant, cela ne change pas les faits : le pic de la propagation était déjà atteint dans la plupart des pays avant le confinement et le taux de reproduction est tombé à la valeur stable de un ou en dessous de celle-ci grâce à des mesures simples de la vie quotidienne et d’hygiène. Le confinement était donc inutile du point de vue épidémiologique.
  • Le tableau clinique et les groupes à risque des coronavirus Covid19 sont probablement liés à l‘utilisation du récepteur cellulaire ACE2, que l’on trouve dans les bronches et les poumons, mais aussi dans les vaisseaux sanguins, les intestins et les reins. Cependant, d’autres coronavirus, en particulier le virus du rhume NL63, utilisent également le récepteur cellulaire ACE2. Certains chercheurs s’attendent donc à ce que le coronavirus Covid19 devienne lui aussi un virus du rhume typique à moyen terme.
  • L’origine exacte du nouveau coronavirus n’est pas encore claire. L’explication la plus simple reste la transmission ou la mutation naturelle, qui se produit assez souvent. Il est vrai, cependant, que le laboratoire virologique de Wuhan, dans le cadre d’un programme de recherche cofinancé par les États-Unis, a étudié les coronavirus des chauves-souris et a également examiné leur transmissibilité à d’autres mammifères, ce que certains chercheurs critiquent depuis des années comme étant trop risqué. Le célèbre directeur du laboratoire a toutefois expliqué que le nouveau virus ne correspondait pas aux coronavirus étudiés en laboratoire. Les rumeurs antérieures sur les „armes biologiques“ ou les „séquences VIH“ doivent être considérées comme une désinformation compte tenu de la relative innocuité du coronavirus.
Maisons de retraite et de soins pour personnes âgées

Les maisons de retraite jouent un rôle absolument essentiel dans la situation actuelle du corinavirus. Dans la plupart des pays occidentaux, 30 à 70 % de tous les décès „liés au Covid“ se sont produits dans des maisons de retraites ou hospices, ou Ehpad (dans certaines régions, même jusqu’à 90 %). On sait également que la crise dans le nord de l’Italie a commencé par un effondrement des soins infirmiers pour les personnes âgées, provoqué par la panique.

Les maisons de soins pour personnes âgées et de retraites nécessitent une protection ciblée et ne bénéficient pas d’un confinement général de la société. Si l’on ne considère que les décès dans la population générale, dans la plupart des pays, ils se situent dans la fourchette d’une vague de grippe normale ou même légère.

En outre, dans de nombreux cas, on ne sait pas très bien de quoi sont réellement morts les pensionnaires des maisons de retraite, c’est-à-dire s’il s’agissait de Covid19 ou de stress, de peur et de solitude. En Belgique, par exemple, on sait qu’environ 94 % de tous les décès dans les maisons de retraites sont des „cas présumés“ non testés.

Une nouvelle analyse des statistiques françaises montre en outre ce qui suit : dès qu’il y a un „cas suspect“ dans une maison de retraite (par exemple à cause de la toux), tous les décès sont considérés comme des „décès suspects du Covid19“, et dès qu’il y a un „cas confirmé“ dans une maison de retraite (même s’il ne présente aucun symptôme), tous les décès sont considérés comme des „décès confirmés au Covid19“.

Un rapport allemand décrit de manière très vivante les conditions extrêmes dans lesquelles des centaines de milliers de patients en maisons de soins et de retraite ont dû vivre ces dernières semaines, souvent contre leur gré. Nombre de ces patients ont à peine pu quitter leur chambre, n’ont plus été autorisés à sortir à l’air libre ou à recevoir la visite de leurs proches.

Dans plusieurs maisons de retraite, le test PCR, sujet à des erreurs, a en outre provoqué de graves fausses alertes et la panique. Dans une maison de retraite canadienne, les employés ont fui par crainte du coronavirus, ce qui a entraîné la mort tragique de 31 patients par manque de soins.

L’ancien journaliste du New York Times et critique du coronavirus, Alex Berenson, écrit sur Twitter : „Soyons clairs : le fait que les décès dans les maisons de retraite ne soient pas au centre de la couverture médiatique quotidienne du COVID vous dit tout ce que vous devez savoir sur la priorité des médias – qui est d’instiller la panique (et de punir Trump), et non de mener une bonne politique de santé“.

Analyse complète :  Mortality associated with COVID-19 outbreaks in care homes: early international evidence („Mortalité associée aux épidémies de COVID-19 dans les maisons de soins : premières preuves internationales“) (LTC Covid, mai 2020)

Décès dans les maisons de repos et de soins pour personnes âgées, chiffres absolus et en pourcentage (LTC Covid)

Décès dans les maisons de repos et de soins pour personnes âgées, chiffres absolus et en pourcentage (LTC Covid)

Grande-Bretagne
  •  La mortalité cumulée toutes causes confondues au Royaume-Uni reste de l’ordre des cinq plus fortes vagues de grippe des 25 dernières années. Le pic des décès quotidiens à l’hôpital a déjà été atteint le 8 avril (voir le graphique ci-dessous).
  • De nouvelles données statistiques montrent qu’à la mi-avril, sur environ 12 000 décès supplémentaires, environ 9 000 étaient „liés à la Covidose“ (y compris les „cas suspects“), mais environ 3 000 étaient „non liés à la Covidose“. En outre, sur le total d’environ 7 300 décès dans les maisons de retraite, seuls 2 000 environ étaient „liés à la maladie du Covid“. Tant pour les „décès liés au Covid19“ que pour les décès non liés au Covid19, il est souvent difficile de savoir de quoi ces personnes sont réellement mortes. L’Association des pathologistes britanniques a donc demandé une „étude systématique des véritables causes de décès“.
  • Les hôpitaux temporaires „Nightingale“ au Royaume-Uni sont restés jusqu’à présent largement vides. Une situation similaire a déjà été observée en Chine, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays.
  • Fin avril, on a appris que le confinement n’était apparemment pas, comme cela a été officiellement déclaré, recommandé par une seule commission scientifique, mais qu’un haut conseiller du gouvernement avait „poussé“ les scientifiques à soutenir le confinement.
Bulletin de surveillance du SWPRS au 6.05.20 sur l'épidémie de coronavirus et la coronapanique (Vidéos)

L’Angleterre : Décès avec tests positifs dans les hôpitaux (NHS)

États-Unis
  •  Le dernier rapport du CDC étatsunien montre que le taux d’hospitalisation lié au Covid19 chez les plus de 65 ans se situe dans la fourchette des fortes vagues de grippe. Il est légèrement plus élevé chez les 18 à 64 ans et nettement plus faible chez les moins de 18 ans.
  • Vidéo : Une infirmière de New York City a déclaré dans une vidéo dramatique que New York „tue“ les patients atteints de Covid19 en les mettant sous respirateur invasif et en détruisant leurs poumons. L’utilisation de ventilateurs invasifs (au lieu de masques à oxygène) se fait „par peur de propager le virus“. C’est „un film d’horreur“, „non pas à cause de la maladie, mais à cause de la façon dont elle est traitée“, a expliqué l’infirmière. Depuis mars, les experts mettent en garde contre l’intubation des patients atteints de Covid19.
  • Le Dr Daniel Murphy, chef du service des urgences d’un hôpital très touché de New York, recommande de mettre rapidement fin à ce confinement. Selon le Dr Murphy, la vague de Covid19 avait déjà atteint son point culminant le 7 avril. Le Covid19 est un problème grave, mais la crainte qu’elle suscite est exagérée, car la grande majorité de la population est tout au plus légèrement malade. Sa plus grande inquiétude est maintenant la forte diminution des soins aux patients et aux enfants en cas d’urgence, due au blocage et à la peur généralisée de la population.
  • Vidéo : La plateforme conservatrice de dénonciation Project Veritas s’est entretenue avec les directeurs de pompes funèbres de New York qui ont déclaré qu’actuellement Covid est écrit „sur tous les certificats de décès“ (des cas suspects), qu’il y ait eu un test ou non. De nombreuses personnes meurent actuellement chez elles, et souvent la cause exacte du décès n’est plus vérifiée. Les statistiques Covid19 sont gonflées pour des raisons politiques ou financières, ont déclaré les directeurs.
  • Le directeur du département de la santé de l’Illinois a confirmé que même les personnes en phase terminale qui meurent clairement d’une autre cause mais qui sont testées positives pour le virus Covid19 avant ou après leur décès sont enregistrées comme des décès Covid19
  • En raison du confinement, 30 millions de personnes aux États-Unis ont déjà demandé des allocations de chômage à la fin du mois d’avril – c’est beaucoup plus que ce que le Bureau international du travail (BIT) avait initialement prévu pour le monde entier.
  • Le patron de Tesla, Elon Musk, a qualifié les couvre-feux californiens de „fascistes„. L’“emprisonnement forcé“ des gens dans leur maison viole tous leurs droits constitutionnels, a expliqué Musk lors d’une conférence téléphonique.
  • Vidéo : Une mère a eu affaire avec la police à son domicile parce que ses enfants jouaient illégalement avec les enfants des voisins.
  • Vidéo : Fin avril, certains photographes ont été pris dans une mise en scène partielle d’une manifestation des travailleurs sociaux contre les manifestants anti-confinement. (En savoir plus).
Suisse
  • Une infirmière suisse a écrit un article très partagé sur la situation actuelle. Elle explique que les hôpitaux suisses sont restés largement vides et ont dû, dans certains cas, licencier du personnel. Elle ajoute qu’il est très inhabituel de transférer des personnes de plus de 80 ans aux unités de soins intensifs à cause d’une grippe ou d’une pneumonie, où elles doivent alors mourir seules au lieu d’être avec leur famille. Si cela était fait, les unités de soins intensifs seraient surchargées presque chaque hiver. L’infirmière critique le fait que la plupart des médias n’ont pas suffisamment abordé les récentes découvertes scientifiques sur le risque global plutôt faible de Covid19.
Décès cumulés par rapport aux décès attendus, 2010 à 2020 (KW17, BFS/Stotz)

Décès cumulés par rapport aux décès attendus, 2010 à 2020 (KW17, BFS/Stotz)

Allemagne et Autriche
  •  Selon un protocole de la Task Force Corona autrichienne qui a fait l’objet d’une fuite, le Chancelier Kurz aurait exigé en mars que la population ait „plus peur“ de l’infection ou de la mort de ses parents ou grands-parents. Un document stratégique du ministère fédéral allemand de l’intérieur avait déjà été connu auparavant, qui appelait également à une campagne de peur pychologique qui a effectivement été mise en œuvre par les politiciens et les médias. Rétrospectivement, la question se pose de savoir combien de personnes sont mortes à cause de cette peur largement infondée.
  • Une lettre ouverte comportant déjà environ 5000 signatures de personnes de plus de 64 ans réclame : „Coronavirus : Ne nous protégez pas, nous les personnes âgées, à ce prix ! Décidons nous-mêmes !“ Pour la protection des groupes à risque, il ne faut pas outrepasser les droits fondamentaux de la société entière, affirment les auteurs.
  • En Autriche (et peut-être aussi dans d’autres pays), il est toujours interdit de s’embrasser entre personnes amoureuses, mais pas de vivre ensemble. Cela s’applique aussi bien en public que dans son propre appartement, a expliqué le ministre autrichien de la santé.
  • Un avocat allemand poursuit actuellement devant plusieurs tribunaux les mesures anticoronavirus du gouvernement, car elles sont „manifestement anticonstitutionnelles„.
  • Vidéos : En Allemagne, il y a eu récemment plusieurs cas de dépassement sérieux de la part de la police. Une jeune femme a été brutalement arrêtée par plusieurs policiers alors qu’elle faisait des courses, car elle s’était apparemment „approchée de 20 cm de trop“ d’une policière. Une autre femme a reçu l’ordre de la police, lors d’un rassemblement, de ne pas tenir la constitution allemande devant sa poitrine, car il s’agissait d’un „message politique illégal“. L’organisateur d’un rassemblement pacifique à Berlin a également été arrêté de manière assez brutale. Même des femmes âgées ont été arrêtées de manière disproportionnée. (Attention : images choquantes de violence policière).
Autres mises à jour
  •  Le PDG de Youtube a annoncé dans une interview fin avril que les contributions vidéo sur les coronavirus qui contredisent les directives de l’OMS ou des autorités sanitaires nationales seront supprimées. Par exemple, la vidéo des deux médecins urgentistes californiens coronasceptique, qui a été visionnée plus de cinq millions de fois, a été supprimée. De même, l’interview du professeur Sucharit Bhakdi, dont le lien figure ci-dessus, a été au moins temporairement supprimée par Youtube.
  •  Dans le magazine  étatsunien The Atlantic, deux professeurs de droit ont écrit un article intitulé :“Internet Speech Will Never Go Back to Normal. In the debate over freedom versus control of the global network, China was largely correct, and the U.S. was wrong.“
    („Le discours sur Internet ne reviendra jamais à la normale. Dans le débat entre la liberté et le contrôle du réseau mondial, la Chine avait largement raison, et les États-Unis avaient tort“.)
  •  Peter Hitchens : “ We’re destroying the nation’s wealth – and the health of millions“ („Nous détruisons la richesse de la nation – et la santé de millions de personnes„). „Si vous ne défendez pas votre liberté la plus fondamentale, celle d’aller légalement où vous voulez quand vous voulez, alors vous la perdrez pour toujours. Et ce n’est pas tout ce que vous perdrez. Regardez la censure de l’internet, qui se répand comme une grande tache sombre, la mort du Parlement, la conversion de la police en milice d’État“.
  • Mathias Döpfner, PDG d’Axel Springer et l’un des directeurs de médias les plus influents d’Allemagne, appelle à un „découplage de la Chine“ et à un renforcement de l’alliance transatlantique avec les États-Unis au lendemain de la crise du Coronavirus.
  • Washington Post : The last time the government sought a ‚warp speed‘ vaccine, it was a fiasco“ („La dernière fois que le gouvernement a cherché un vaccin „à toute vitesse“, ce fut un fiasco„). La vaccination express contre la grippe porcine de 1976 a entraîné paralysies et décès.
  • Rétrospective : Woodstock s’est produit en pleine pandémie. Sur la gestion plutôt détendue de la pandémie mondiale de grippe de 1968 (en savoir plus).
Covid-19 et les médias

Beaucoup de gens sont choqués par les reportages douteux et souvent alarmistes de Covid19 sur de nombreux médias. De toute évidence, il ne s’agit pas de „reportage ordinaire“, mais d’une propagande classique et massive, telle qu’elle est généralement employée en relation avec les guerres d’agression ou le prétendu  terrorisme.

Le SPR a dépeint les réseaux de médias responsables de la diffusion de cette propagande dans des infographies antérieures pour les États-Unis, l‘Allemagne et la Suisse. Même le lexique Internet prétendument „ouvert“ Wikipedia fait partie intégrante de cette structure médiatique géopolitique.

La position politique et le rapport au pouvoir des différents médias ont été analysés et comparés dans le cadre du SPR Media Navigator. Le Media Navigator peut également être utile pour évaluer les reportages actuels de Covid19 par les différents médias.

Covid-19 et surveillance de masse

L’évolution de loin la plus importante et, du point de vue de la société civile, la plus dangereuse en réponse au coronavirus est la tentative politique apparente d’étendre massivement la surveillance et le contrôle de la société. Dans ce contexte, le lanceur d’alerte de la NSA, Edward Snowden, a mis en garde contre l’émergence d’une „architecture de l’oppression„.

Le coronavirus de type grippal peut servir de justification ou de prétexte à l’introduction de mesures stratégiques visant à étendre la surveillance et le contrôle d’une société de plus en plus malmenée. Parmi les instruments les plus importants actuellement en discussion par plusieurs gouvernements, on peut citer

  1. L’introduction d’applications permettant de „tracer“ les contacts dans la société
  2. La mise en place d’unités chargées de la recherche et de l’isolement des citoyens
  3. L’introduction de cartes d’identité biométriques numériques pour contrôler et réglementer la participation à des activités sociales et professionnelles.
  4. L’extension du contrôle des voyages et des transactions de paiement (y compris la suppression des espèces).
  5. La création d’une base juridique pour l’accès et l’intervention des gouvernements ou des entreprises dans les systèmes biologiques des citoyens (par le biais de ce que l’on appelle les „vaccinations obligatoires“).

Aux États-Unis, l’ancien président Bill Clinton a discuté en avril avec les gouverneurs de différents États de la mise en place d’un réseau national de „traceurs de contact“. Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a alors annoncé qu’avec le milliardaire et ancien maire de la ville de New York, Michael Bloomberg, il créerait une „armée de recherche des contacts“ comprenant jusqu’à 17 000 traceurs de contacts pour New York.

Pendant ce temps, au Royaume-Uni et dans de nombreux autres pays, les gouvernements demandent l’introduction de „passeports d’immunité“ biométriques et les présentent comme la prétendue „seule issue“ au confinement essentiellement motivé par des raisons politiques. L’Institut britannique Tony Blair a appelé à „l’expansion de la surveillance technologique“ pour „combattre le coronavirus“.

Aux États-Unis, la société d’analyse de données de la Silicon Valley, Palantir, doit jouer un rôle clé dans la mise en place de la plate-forme de données pour la surveillance de la propagation (déjà en déclin) du coronavirus. Palantir est connue pour ses projets informatiques avec les agences de renseignement et l’armée et a été fondée par le milliardaire étatsunien et partisan du Trump, Peter Thiel.

En Israël, la surveillance des contacts avec la population civile est assurée par le service de renseignement intérieur Shin Bet, qui utilise des programmes du célèbre groupe NSO, connu pour ses logiciels d’espionnage utilisés pour surveiller les militants des droits civils et humains dans le monde entier.

Des pays comme la Russie et la Chine veulent également étendre massivement la surveillance de la population à la suite de la prétendue „crise du coronavirus“, mais le feront très probablement indépendamment des États-Unis.

L’idée qu’une pandémie puisse être utilisée pour étendre le contrôle de la population n’est pas nouvelle : dès 2010, la Fondation étatsunienne Rockefeller a décrit un „scénario de confinement“ dans un document sur les futurs développements technologiques et sociaux, dans lequel les événements actuels étaient anticipés avec une précision impressionnante (pages 18 et suivantes). À l’époque, le scénario était conçu comme une sorte de „pire des cas“ autoritaire.

Entre-temps, plus de 500 scientifiques ont mis en garde, dans une lettre ouverte, contre une „surveillance sans précédent de la société“ par le biais d’applications de suivi des contacts.

Le „Center for Health Security“ de l’université Johns Hopkins, qui est au cœur de la gestion de la pandémie Covid19 et qui a largement contribué à l’escalade mondiale par ses graphiques trompeurs, est également très étroitement lié à l’appareil de sécurité étatsunien et a participé à certaines de ses simulations et opérations antérieures.

En général, la coopération avec des acteurs privés pour atteindre des objectifs géostratégiques n’est pas un phénomène nouveau ou inhabituel dans la politique étrangère et de sécurité des États-Unis.

Par exemple, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, le plus important sponsor privé de l’OMS, de l’industrie des vaccins et des projets d’identification biométrique, a financé dès 2003 un programme de santé mondiale du Conseil étatsunien des relations étrangères, qui s’intéresse à la question de savoir comment la politique de santé influence la géopolitique et, inversement, comment la politique de santé peut être utilisée pour atteindre des objectifs géostratégiques.

25 avril 2020

  • Vidéo : Un médecin californien, le Dr. Dan Erickson, a décrit ses observations concernant le Covid19 lors d’une conférence de presse. Les hôpitaux et les unités de soins intensifs en Californie et dans d’autres États sont restés largement vides jusqu’à présent. Le Dr Erickson rapporte que des médecins de plusieurs États U.S ont été „poussés“ à délivrer des certificats de décès mentionnant le Covid19, même s’ils n’étaient pas eux-mêmes d’accord. Le Dr Erickson affirme que le confinement et la peur affaiblissent le système immunitaire et la santé des personnes. Il y a déjà eu une augmentation marquée des „effets secondaires“ tels que l’alcoolisme, la dépression, le suicide et la maltraitance des enfants et des conjoint(e)s. Le Dr Erickson recommande que seuls les malades et non les personnes en bonne santé ou la société entière soient mis en quarantaine. Selon le Dr Erickson, un masque facial n’a de sens que dans des situations aiguës comme à l’hôpital, mais pas dans la vie de tous les jours.
  • Le professeur Detlef Krüger, prédécesseur du célèbre virologiste allemand Christian Drosten à la clinique de la Charité à Berlin, explique dans une récente interview que le Covid19 est „à bien des égards comparable à la grippe“ et „pas plus dangereux que certaines variantes du virus de la grippe„. Le professeur Krüger considère que „les masques faciaux découverts par les politiciens“ relèvent de l’“actionnisme“ et sont des „porteurs de germes“ potentiels. En même temps, il met en garde contre les „dommages collatéraux massifs“ causés par les mesures prises.
  • Des médecins légistes suisses sont parvenus à la conclusion que de nombreux défunts testés positifs ne souffraient pas de pneumonie, mais d’un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins et donc de l’échange d’oxygène dans les poumons. Cela pourrait expliquer pourquoi la ventilation des patients atteints de covidose19 critique n’est souvent pas efficace et pourquoi les patients souffrant de problèmes cardiovasculaires existants appartiennent au groupe à risque. En fait, tous les patients autopsiés souffraient d’hypertension artérielle, une grande partie était en surpoids sévère (obèse) et deux tiers avaient des artères coronaires pré endommagées.
  • Les derniers données en provenance d’Italie montrent (pp. 12/13) que 60 des 17 000 médecins et infirmières ayant été testés positifs sont morts. Il en résulte un taux de létalité du inférieur à 0,1 % pour les moins de 50 ans, 0,27 % pour les 50 à 60 ans, 1,4 % pour les 60 à 70 ans et 12,6 % pour les 70 à 80 ans. Même ces chiffres sont probablement trop élevés, car il s’agit de décès dus à des coronavirus et non nécessairement à des virus, et que jusqu’à 80 % des personnes restent asymptomatiques et que certaines n’ont peut-être pas été testées. Dans l’ensemble, cependant, les valeurs sont conformes à celles de la Corée du Sud, par exemple, et donnent un taux de létalité pour la population générale dans la fourchette de la grippe.
  • Le chef de la protection civile italienne a déclaré à la mi-avril que plus de 1800 personnes étaient mortes dans des maisons de retraite en Lombardie, et que dans de nombreux cas, la cause du décès n’était pas encore claire. On savait déjà à l’avance que les soins aux personnes âgées et les maisons de repos et, par conséquent, l’ensemble du système de santé dans certaines parties de la Lombardie s’étaient effondrés, en partie à cause de la peur du virus et du confinement.
  • Les dernières données en provenance de Belgique montrent que là aussi, un peu plus de 50 % de tous les décès supplémentaires surviennent dans les maisons de repos, qui ne bénéficient pas d’un confinement général. Dans 6 % de ces décès, le Covid19 a été „confirmé“, dans 94 % des décès, il a été „suspecté“. Environ 70 % des personnes testées positives (employés et résidents) ne présentaient aucun symptôme.
  • Le professeur Siegwart Bigl, expert allemand en matière de vaccination, considère que la protection contre la coronavirus est „excessive“. Selon le professeur Bigl, il n’y a „pas de pandémie“ (avec un nombre particulièrement élevé de décès), le confinement était inutile et erroné, et la comparaison avec la grippe est „absolument légitime“.
  • Le journal britannique The Guardian cite de nouvelles études selon lesquelles la pollution de l’air pourrait être un „facteur clé“ dans les décès dus au Covid19. Par exemple, 80 % des décès dans quatre pays se sont produits dans les régions les plus polluées (dont la Lombardie et Madrid).
  • Le journal allemand DIE ZEIT se concentre sur les taux de vacance élevés dans les hôpitaux allemands, qui atteignent jusqu’à 70 % dans certains services. Même les examens du cancer et les transplantations d’organes qui n’étaient pas absolument nécessaires à la survie ont été annulés pour faire de la place aux patients atteints de Covid19, mais ceux-ci ont été largement absents jusqu’à présent.
  • En Allemagne, une obligation de porter un masque a été introduite dans les transports publics et dans les points de vente au détail. Le président de l’Association médicale mondiale, Frank Montgomery, a critiqué cette mesure comme „mauvaise“ et l’utilisation prévue d’écharpes et de rideaux comme „ridicule“. En fait, des études montrent que l’utilisation de masques dans la vie quotidienne n’apporte pas de bénéfices mesurables aux personnes en bonne santé et asymptomatiques, c’est pourquoi l’infectiologue suisse, le Dr Vernazza, a parlé d’un „battage médiatique“. D’autres critiques parlent d’un symbole d’“obéissance forcée ostensible du public„.
  • En 2019, une étude de l’OMS a trouvé „peu ou pas de preuves scientifiques“ de l’efficacité de mesures telles que la „distanciation sociale“, les restrictions de voyage et le verrouillage.
  • Un laboratoire allemand a déclaré début avril que, selon les recommandations de l’OMS, les tests de dépistage du virus Covid19 sont désormais considérés comme positifs même si la séquence cible spécifique du virus Covid19 est négative et que seule la séquence cible plus générale du coronavirus est positive. Toutefois, cela peut conduire à ce que d’autres coronavirus (virus du rhume) déclenchent également un résultat faussement positif. Le laboratoire a également expliqué que les anticorps pour le Covid19 ne sont souvent détectables que deux à trois semaines après l’apparition des symptômes. Il faut en tenir compte afin de ne pas sous-estimer le nombre réel de personnes déjà immunisées contre Covid19.
  • En Suisse et en Allemagne, des politiciens ont demandé à titre individuel une „vaccination obligatoire contre le coronavirus“. Cependant, la vaccination contre la grippe dite „porcine“ de 2009/2010, par exemple, a entraîné des dommages neurologiques parfois graves, en particulier chez les enfants, et a donné lieu à des millions de demandes de dommages et intérêts.
  • Professeur Christopher Kuhbandner : À propos du manque de justification scientifique des mesures contre le coronavirus : „Les chiffres rapportés sur les nouvelles infections surestiment de façon très dramatique la véritable propagation du coronavirus. L’augmentation rapide observée des nouvelles infections est presque exclusivement due au fait que le nombre de tests a augmenté rapidement au fil du temps (voir figure ci-dessous). Ainsi, du moins selon les chiffres rapportés, il n’y a en réalité jamais eu de propagation exponentielle du coronavirus. Les chiffres rapportés sur les nouvelles infections cachent le fait que le nombre de nouvelles infections a diminué depuis environ le début ou la mi-mars“.
Bulletin de surveillance du SWPRS au 25.04.20 sur l'épidémie de coronavirus et la coronapanique (Vidéos)
Suède : Les médias face à la réalité

Certains lecteurs ont été surpris par la diminution du nombre de décès en Suède, car la plupart des médias montrent une courbe en forte hausse. Quelle en est la raison ? La plupart des médias affichent des chiffres cumulés par date de déclaration ou rapportée, alors que les autorités suédoises publient les chiffres quotidiens beaucoup plus significatifs par date de décès.

Les autorités suédoises soulignent toujours que tous les cas nouvellement signalés ne sont pas morts au cours des dernières 24 heures, mais de nombreux médias ignorent ce fait (voir le graphique ci-dessous). Bien que les derniers chiffres suédois puissent encore augmenter quelque peu, comme dans tous les pays, cela ne change pas la tendance générale à la baisse.

En outre, ces chiffres représentent également les décès dus au coronavirus et pas nécessairement ceux qui en découlent. L’âge moyen des décès en Suède est également supérieur à 80 ans, environ 50 % des décès ont eu lieu dans des maisons de retraite et l’effet sur la population générale est resté minime, même si la Suède a l’une des plus faibles capacités de soins intensifs en Europe.

Toutefois, le gouvernement suédois s’est également vu attribuer de nouveaux pouvoirs d’urgence en raison du „coronavirus“ et pourrait encore participer à des programmes ultérieurs de recherche des contacts.

Chiffres cumulés par date de déclaration et chiffres quotidiens par date de décès. (OWD / FOHM)

Chiffres cumulés par date de déclaration et chiffres quotidiens par date de décès. (OWD / FOHM)

La situation en Grande-Bretagne

Le nombre de décès au Royaume-Uni a fortement augmenté ces dernières semaines, mais reste dans la fourchette des pires épidémies de grippe des cinquante dernières années. Au Royaume-Uni également, jusqu’à 50 % des décès supplémentaires surviennent dans les maisons de retraite, qui ne bénéficient pas d’un confinement général.

En outre, jusqu’à 50 % des décès supplémentaires seraient des décès non-Covid19 et jusqu’à 25 % des décès supplémentaires se produisent à domicile. Il n’est donc pas clair si le confinement général est bénéfique ou en fait préjudiciable à la société dans son ensemble.

Frasor Nelson, le rédacteur en chef du British Spectator, a affirmé que les agences gouvernementales s’attendent à ce que le confinement entraîne jusqu’à 150 000 décès supplémentaires à long terme, soit beaucoup plus que ce que le Covid19 est censé en causer. Plus récemment, le cas d’une chanteuse de 17 ans qui s’est suicidée à cause du confinement a été révélé.

Il est frappant de constater que l’Angleterre, contrairement à la plupart des autres pays, a également un taux de mortalité nettement plus élevé chez les 15 à 64 ans. Cela pourrait être dû aux fréquentes affections cardiovasculaires ou aux effets du confinement.

Le projet InProportion a publié de nombreux nouveaux graphiques qui mettent en relation la mortalité actuelle au Royaume-Uni avec les précédentes épidémies de grippe et d’autres causes de décès. D’autres sites web qui examinent les mesures de manière critique sont Lockdown Skeptics et UK Column.

ROYAUME-UNI : Mortalité hebdomadaire toutes causes confondues (InProportion)

ROYAUME-UNI : Mortalité hebdomadaire toutes causes confondues (InProportion)

En Suisse : la surmortalité est bien inférieure aux fortes épidémies de grippe
  • Une première étude sérologique réalisée par l’Université de Genève a conclu qu’au moins six fois plus de personnes dans le canton de Genève étaient en contact avec le Covid19 qu’on ne le pensait auparavant. Cela signifie que la létalité de Covid19 en Suisse est également bien inférieure à 1%, alors que les sources officielles parlent encore de près de 5 %.
  • Même dans le canton du Tessin, le plus sévèrement touché, près de la moitié des décès supplémentaires se sont produits dans des maisons de retraite qui ne bénéficient pas du confinement général.
  • En Suisse, 1,85 million de personnes, soit plus d’un tiers de l’ensemble des salariés, ont déjà été enregistrées pour un chômage partiel. Les coûts économiques sont estimés à 32 milliards pour la période de mars à juin.
  • Infosperber :Corona: NZZ deckt das Nachplappern anderer Medien auf“ („Corona : Le psittacisme des médias“) :Les grands médias cachent le fait qu’ils s’appuient sur des données opaques pour les chiffres du Covid-19″.
  • Ktipp: Bund: Fast alle Zahlen ohne Gewähr“ („autorités suisses : Presque tous les chiffres „sans garantie“): „Cette année, moins de personnes de moins de 65 ans sont mortes dans les 14 premières semaines qu’au cours des cinq dernières années. Parmi les plus de 65 ans, le nombre était également relativement faible„.

Le graphique suivant montre que la mortalité globale en Suisse au cours du premier trimestre 2020 se situait dans la fourchette normale et qu’à la mi-avril, elle était encore inférieure d’environ 2000 personnes à la vague de grippe de 2015. 50 % des décès se sont produits dans des maisons de retraite qui ne bénéficient pas d’un confinement.

Dans l’ensemble, environ 75 % des décès supplémentaires se sont produits à domicile, tandis que les hôpitaux et les unités de soins intensifs restent fortement sous-utilisés et que de nombreuses opérations ont été annulées. En Suisse aussi, la question très sérieuse se pose donc de savoir si le „confinement“ a pu coûter plus de vies qu’il n’en a sauvées.

Décès cumulés par rapport à la valeur attendue, de 2010 à 2020 (BFS)

Décès cumulés par rapport à la valeur attendue, de 2010 à 2020 (BFS)

Développements politiques
  •  Vidéo : Dans l’État australien du Queensland, un hélicoptère de la police équipé d’un système de vision nocturne a traqué trois jeunes hommes qui buvaient une bière sur le toit d’une maison la nuit, violant ainsi les „restrictions liés au Coronavirus“. Les hommes ont été informés par un mégaphone que le bâtiment était „encerclé par la police“ et qu’ils devaient se diriger vers la sortie. Les hommes ont été condamnés à une amende d’environ 1000 dollars chacun.
  • En Israël, l’agence de renseignement national et antiterroriste Shin Bet, en coopération avec la police, a été chargée de surveiller les téléphones portables de la population depuis la mi-mars afin de suivre les contacts et d’ordonner l’assignation à résidence dans le cadre du Covid19. Ces mesures ont été initialement ordonnées sans le consentement du Parlement et devraient rester en place au moins jusqu’à la fin avril.
  • OffGuardian: The Seven Step Path from Pandemic to Totalitarianism
    (Traduction française :Les sept étapes du passage de la pandémie au totalitarisme)
  • UK Column: Who controls the British Government response to Covid-19?
    („Qui contrôle la réponse du gouvernement britannique à Covid-19 ?“)
  • Le médecin suisse, qui a été arrêté par une unité spéciale de la police suisse et envoyé dans une clinique psychiatrique (voir mise à jour du 15 avril), a été libéré entre-temps. Un rapport du magazine Weltwoche a révélé que le médecin avait été arrêté pour de fausses raisons : il n’y avait eu aucune menace pour les proches ou les autorités et il n’y avait pas eu de possession d’une arme chargée. Il semble donc probable qu’il s’agisse d’une opération à motivation politique.
  • Une station de radio locale de Munich, qui a interviewé des médecins critiques à l’égard du coronavirus en mars, a été informée par l’autorité responsable de la surveillance des médias après avoir reçu des plaintes selon lesquelles „des émissions aussi problématiques doivent être arrêtées à l’avenir“.
  • Le site kollateral.news d’un avocat spécialisé allemand rassemble des rapports sur la „souffrance due au confinement“ et sur la situation réelle dans les hôpitaux allemands.
  • Les médecins généralistes allemands ont publié un appel aux politiques et à la science dans lequel ils demandent „une gestion plus responsable de la crise du coronavirus“.
  • Tant en Autriche qu’en Hongrie, les médecins qui ont critiqué les mesures contre le coronavirus sont menacés d’une interdiction de leur profession.
  • Au Nigeria, selon les données officielles, plus de personnes ont été tuées jusqu’à présent par la police qui applique les couvre-feux contre le coronavirus que par le virus du coronavirus lui-même.

21 avril 2020

  • John Ioannidis, professeur de médecine à Stanford, explique dans une nouvelle interview d’une heure les résultats de plusieurs nouvelles études sur le Covid19. Selon le professeur Ioannidis, la létalité de Covid19 se situe „dans la fourchette de la grippe saisonnière“. Pour les personnes de moins de 65 ans, le risque de mortalité, même dans les „points chauds“ mondiaux, est comparable au trajet quotidien en voiture pour se rendre au travail, tandis que pour les personnes de moins de 65 ans en bonne santé, le risque de mortalité est „tout à fait négligeable“. Il n’y a qu’à New York que le risque de mortalité des personnes de moins de 65 ans est de l’ordre de celui d’un chauffeur de camion professionnel.
  • Le professeur Carl Heneghan, directeur du Centre for Evidence-Based Medicine de l’université d’Oxford, avertit dans un nouvel article que les dommages causés par le confinement pourraient être plus importants que ceux causés par le virus. Selon le professeur Heneghan, le pic de l’épidémie avait déjà été atteint dans la plupart des pays avant le confinement.
  • Une nouvelle étude sérologique menée dans le comté de Los Angeles a révélé que 28 à 55 fois plus de personnes avaient le Covid19 qu’on ne le supposait auparavant (sans présenter de symptômes significatifs), ce qui réduit d’autant le danger de la maladie.
  • Dans la ville de Chelsea près de Boston, environ un tiers des 200 donneurs de sang avaient des anticorps contre l’agent pathogène du Covid19. La moitié d’entre eux ont déclaré avoir souffert d’un symptôme de rhume au cours du mois dernier. Dans un refuge pour sans-abri près de Boston, un peu plus d’un tiers des personnes ont été testées positives, mais personne n’a présenté de symptômes.
  • L’Écosse rapporte que la moitié des lits de soins intensifs (stockés) sont restés vides. Selon les responsables, l’admission de nouveaux patients „se stabilise“.
  • Au début de cette semaine, les urgences de l’hôpital municipal de Bergame étaient complètement vides pour la première fois en 45 jours. Entre-temps, plus de personnes atteintes d’autres maladies que les „patients Covid19“ sont à nouveau traitées.
  • Un rapport publié dans le magazine médical Lancet arrive à la conclusion que les fermetures d’écoles pour contenir le coronavirus n’ont aucun effet ou un effet minime.
  • Un enfant français de neuf ans atteint d’une infection au coronavirus a été en contact avec 172 personnes, mais aucune d’entre elles n’a été infectée. Cela confirme les résultats précédents selon lesquels l’infection à coronavirus (contrairement à la grippe) n’est pas ou presque jamais transmise par les enfants.
  • Le professeur allemand émérite de microbiologie Sucharit Bhakdi a donné une nouvelle interview d’une heure sur le Covid-19. Le professeur Bhakdi soutient que la plupart des médias ont agi de manière „complètement irresponsable“ pendant l’épidémie de Covid-19.
  • L’Initiative allemande pour l’éthique des soins critique l’interdiction générale des visites et des traitements palliatifs en soins intensifs des patients : „Même avant le Coronavirus, environ 900 personnes âgées nécessitant des soins mouraient chaque jour dans des foyers allemands sans être conduites à l’hôpital. En fait, un traitement palliatif, si tant est qu’il existe, serait plus approprié pour ces patients. () D’après ce que nous savons du Coronavirus jusqu’à présent, il n’y a pas une seule raison plausible de continuer à accorder à la protection contre les infections une valeur supérieure aux droits fondamentaux des citoyens. Lever les interdictions de visite inhumaines !“.
  • La plus vieille femme du canton suisse de Saint-Gall est décédée la semaine dernière à l’âge de 109 ans. Elle a survécu à la „grippe espagnole“ de 1918, n’a pas été infectée par le coronavirus et „pour son âge, elle allait très bien“. Cependant, l’“isolement lié au coronavirus“ l‘avait „beaucoup affectée“ : „Elle s’est éteinte sans les visites quotidiennes des membres de sa famille.“
  • Le Dr Nils Kucher, cardiologue suisse, rapporte qu’en Suisse, actuellement, environ 75 % de tous les décès supplémentaires se produisent non pas à l’hôpital mais à la maison. Cela explique certainement le fait que les hôpitaux et les unités de soins intensifs suisses sont en grande partie vides. On sait aussi déjà qu’environ 50 % de tous les décès supplémentaires se produisent dans les maisons de retraite. Le Dr Kucher soupçonne que certaines de ces personnes meurent d’une embolie pulmonaire soudaine. Cela est concevable. Néanmoins, la question se pose de savoir quel rôle joue le „confinement“ dans ces décès supplémentaires.
  • L’autorité sanitaire italienne ISS avertit que les patients atteints de Covid19 dans la région méditerranéenne, qui présentent souvent une particularité métabolique génétique appelée favisme, ne doivent pas être traités avec des médicaments antipaludiques tels que la chloroquine, car cela peut entraîner la mort. C’est une indication supplémentaire qu’un médicament inadapté ou trop agressif peut aggraver la maladie.
  • Rubikon : 120 avis d’experts sur le Coronavirus. Des scientifiques, médecins, avocats et autres experts de haut niveau du monde entier critiquent la gestion de la crise au coronavirus.  (en allemand)
Critères de classification des pandémies par l’OMS

En 2007, les autorités sanitaires étatsunienne ont défini une classification à cinq niveaux pour la grippe pandémique et les contre-mesures. Les cinq catégories sont basées sur la létalité observée (CFR) de la pandémie, de la catégorie 1 (<0,1 %) à la catégorie 5 (>2 %). Selon cette clé, l’actuelle pandémie de corona serait probablement classée dans la catégorie 2 (0,1 % à 0,5 %). Pour cette catégorie, seule l’“isolation volontaire des personnes malades“ était envisagée comme mesure principale à l’époque.

En 2009, cependant, l’OMS a supprimé la notion de sévérité de sa définition de la pandémie. Depuis lors, en principe, toute vague mondiale de grippe peut être déclarée pandémique, comme ce fut le cas pour la très légère „grippe porcine“ de 2009/2010, pour laquelle des vaccins d’une valeur d’environ 18 milliards de dollars ont été vendus.

Le documentaire TrustWHO („Trust who ?“ „Croire qui ?“), qui traite du rôle douteux de l’OMS dans le contexte de la „grippe porcine“, a récemment été supprimé par VIMEO.

Le médecin-chef suisse Pietro Vernazza : des mesures simples suffisent

Dans sa dernière contribution, le médecin chef suisse en infectiologie, Pietro Vernazza, utilise les résultats de l’Institut allemand Robert Koch et de l’ETH Zurich pour montrer que l’épidémie de Covid19 était déjà sous contrôle avant même l’introduction du „confinement“ :

„Ces résultats sont explosifs : Les deux études montrent plutôt que des mesures simples, la renonciation aux événements majeurs et l’introduction de mesures d’hygiène sont très efficaces. La population est capable de bien appliquer ces recommandations et les mesures peuvent presque arrêter l’épidémie. En tout cas, les mesures sont suffisantes pour protéger notre système de santé de telle sorte que les hôpitaux ne soient pas surchargés“.

Reproduction rate in Switzerland (ETH/Vernazza)
La Suisse : Mortalité totale cumulée dans la fourchette normale

En Suisse, la mortalité totale cumulée au cours du premier trimestre (jusqu’au 5 avril) était à la valeur moyenne attendue et plus de 1500 décès en dessous de la valeur supérieure attendue. En outre, début avril, le taux de mortalité totale était inférieur de plus de 2000 décès à la valeur comparative de la saison de grippe grave de 2015 (voir les chiffres).

Cumulative mortality compared to medium expected value 2010 to 2020 (BFS)
Suède : Une épidémie qui se termine même sans confinement

Les derniers chiffres sur les patients et les décès montrent que l’épidémie touche à sa fin en Suède. En Suède, comme dans la plupart des autres pays, la surmortalité se produit principalement dans les maisons de retraite qui ne sont pas assez bien protégées, a expliqué l’épidémiologiste en chef.

Par rapport à d’autres pays, la population suédoise pourrait maintenant bénéficier d’une immunité plus élevée au virus Covid19, qui pourrait mieux la protéger d’une éventuelle „deuxième vague“ l’hiver prochain.

On peut supposer que d’ici la fin de 2020, Covid19 ne sera pas visible dans la mortalité globale suédoise. L’exemple suédois montre que les „confinements“ étaient inutiles sur le plan médical, voire contre-productifs, et qu’ils étaient dévastateurs sur le plan social et économique…

Test-positive deaths in Sweden (FOHM/Wikipedia)
Anecdotes contre preuves

Face au manque de preuves scientifiques, certains médias s’appuient de plus en plus sur des anecdotes macabres afin de maintenir la peur dans la population. Un exemple typique est celui des „enfants en bonne santé“ qui seraient morts du Covid19, mais qui plus tard s’avèrent souvent ne pas être morts du Covid19, ou qui étaient gravement malades.

Les médias autrichiens ont récemment fait état de certains plongeurs qui, six semaines après une maladie Covid19 avec atteinte pulmonaire, présentaient encore des performances réduites et une imagerie remarquable. Une section parle de „dommages irréversibles“, la suivante explique que cela est „peu clair et spéculatif“. Il n’est pas mentionné que les plongeurs devraient généralement faire une pause de 6 à 12 mois après une pneumonie grave.

Les effets neurologiques tels que la perte temporaire de l’odorat ou du goût sont également souvent mentionnés. Ici aussi, il n’est généralement pas expliqué qu’il s’agit d’un effet bien connu des virus du rhume et de la grippe, et Covid19 est plutôt bénin à cet égard.

Dans d’autres rapports, les effets possibles sur divers organes tels que les reins, le foie ou le cerveau sont mis en évidence, sans mentionner le fait que de nombreux patients concernés étaient déjà très âgés et souffraient de graves affections chroniques préexistantes.

Mises à jour politiques
  •  WOZ : Quand la peur règne. „Avec des drones, des applications et des interdictions de manifestations : Dans le sillage de la crise du coronavirus, les libertés fondamentales sont érodées. Si nous n’y prenons garde, elles le resteront même après le confinement – mais la situation extrême offre aussi des raisons d’espérer“. (en allemand)
  • Multipolaire : Quel est l’ordre du jour ? „Le gouvernement se vante, répand des slogans de persévérance et ralentit en même temps la collecte de données de base qui permettraient de mesurer de manière fiable la propagation et le danger du virus. En revanche, les autorités agissent rapidement et de manière décisive en développant des instruments douteux, tels que les nouvelles „applications corona“ pour la mesure collective du pouls et la recherche des contacts“. (en allemand)
  •  Le professeur Christian Piska, expert en droit public et technicien juridique à Vienne : „L’Autriche a changé. Vraiment, même si la plupart des gens semblent l’accepter. Pas à pas, que l’économie soit en plein essor ou non, nous vivons soudain dans des conditions d’État policier et de sévères restrictions de nos droits fondamentaux et de nos droits de l’homme, ce qui correspondrait parfaitement à des régimes dictatoriaux. () C’est la boîte de Pandore, qui une fois ouverte, ne peut plus jamais être refermée„. (en allemand)
  •   Plus de 300 scientifiques de 26 pays mettent en garde contre une „surveillance sans précédent de la société“ par des applications corona qui violent la protection des données. Plusieurs scientifiques et universités se sont déjà retirés du projet européen de recherche des contacts PEPP-PT en raison d’un manque de transparence. Récemment, on a appris que la société suisse AGT est impliquée dans le projet, qui avait auparavant mis en place des systèmes de surveillance de masse pour les États arabes.
  • En Israël, environ 5000 personnes (à une distance de 2m chacune) ont manifesté contre les mesures du gouvernement Netanyahu : „Ils parlent d’une augmentation exponentielle des cas de coronavirus, mais la seule chose qui augmente de façon exponentielle, ce sont les gens qui se lèvent pour protéger notre pays et notre démocratie“.
  • Le journaliste irlandais Jason O’Toole, basé à Madrid, décrit la situation en Espagne : „Avec les militaires dans les rues, il est difficile de ne pas parler de la loi martiale. Le Big Brother de George Orwell est bien vivant ici, et la police espagnole surveille tout le monde avec des caméras de surveillance ou des drones. () Rien qu’au cours des quatre premières semaines, 650 000 personnes ont été condamnées à une amende et 5 568 ont été arrêtées. J’ai été choqué lorsque j’ai vu un clip vidéo dans lequel un policier arrêtait un jeune homme malade mental avec une violence grave, qui apparemment rentrait chez lui avec du pain“.
  •  OffGuardian : The disturbing developments in UK policing. Traduction : L’évolution inquiétante de la police britannique (Off Guardian) 
  • La journaliste d’investigation étatsunienne Whitney Webb écrit dans un nouvel article intitulé Techno-Tyranny: How The US National Security State Is Using Coronavirus To Fulfill An Orwellian Vision“: „Techno-Tyrannie : comment l’État U.S de sécurité nationale utilise les coronavirus pour réaliser une vision orwellienne“ : „L’année dernière, une commission gouvernementale a demandé aux États-Unis d’adopter un système de surveillance de masse basé sur l’intelligence artificielle bien plus performant que celui utilisé dans tout autre pays afin de garantir l’hégémonie étatsunienne en matière d’intelligence artificielle. Aujourd’hui, nombre des „obstacles“ qu’ils avaient cités comme empêchant sa mise en œuvre sont rapidement levés sous le couvert de la lutte contre le coronavirus“.
  •  Dans un article publié début avril, Whitney Webb avait déjà évoqué le rôle central du „Center for Health Security“ de l’université Johns Hopkins dans la pandémie actuelle, ainsi que sa participation à des simulations de pandémie et d’armes biologiques antérieures et ses liens étroits avec l’appareil militaire et de sécurité étatsunien.
  •  „La vérité sur Fauci“ : Dans une nouvelle interview, la virologiste étatsunienne Judy Mikovits parle de ses expériences avec le Dr Anthony Fauci, qui joue actuellement un rôle majeur dans l’élaboration des mesures Covid19 du gouvernement étatsunien.
  • Les organisations humanitaires avertissent que „bien plus de personnes“ mourront des conséquences économiques de ces mesures que du Covid-19 lui-même. Selon les prévisions actuelles, 35 à 65 millions de personnes vont tomber dans la pauvreté absolue à la suite de la récession mondiale, et beaucoup d’entre elles sont menacées de famine.
  • En Allemagne, on prévoit que 2,35 millions de personnes seront en chômage partiel en 2020, soit plus de deux fois plus qu’après la crise financière de 2008/2009.
People on short-time working in Germany (BfA)

18 avril 2020

Mises à jour médicales
  • Une nouvelle étude sérologique réalisée par l’université de Stanford a révélé la présence d’anticorps chez 50 à 85 fois plus de personnes qu’on ne le pensait auparavant dans le comté de Santa Clara, en Californie, entraînant une létalité de 0,12 % à 0,2 %, voire moins, pour le Covid-19 (c’est-à-dire dans la gamme des grippes graves).
  • Dans une nouvelle analyse, le Center for Evidence-Based Medicine (CEBM) de l’université d’Oxford affirme que la létalité du covid19 (IFR) se situe entre 0,1 % et 0,36 % (c’est-à-dire dans la fourchette d’une grippe grave). Chez les personnes âgées de plus de 70 ans ne présentant pas de conditions préalables graves, le taux de mortalité devrait être inférieur à 1 %. Chez les personnes de plus de 80 ans, le taux de mortalité se situe entre 3 % et 15 %, selon que les décès jusqu’à présent ont été principalement dus à la maladie ou qu’ils en sont la cause. Contrairement à la grippe, la mortalité infantile est proche de zéro. En ce qui concerne le taux de mortalité élevé dans le nord de l’Italie, le groupe de recherche souligne que l’Italie possède la plus forte résistance aux antibiotiques en Europe. En fait, les données des autorités italiennes montrent qu’environ 80 % des personnes décédées ont été traitées aux antibiotiques, ce qui indique des surinfections bactériennes.
  • Le professeur d’épidémiologie finlandais Mikko Paunio de l’université d’Helsinki a évalué plusieurs études internationales dans un document de travail et arrive à une létalité Covid19 (IFR) de 0,1% ou moins (c’est-à-dire dans le domaine de la grippe saisonnière). Selon Paunio, l’impression d’une létalité plus élevée a été créée parce que le virus s’est propagé très rapidement, en particulier dans les foyers de plusieurs générations en Italie et en Espagne, mais aussi dans des villes comme New York. Les mesures de „confinement“ sont arrivées trop tard et n’ont pas été efficaces.
  • ROYAUME-UNI : L’hôpital temporaire de Nightingale de Londres est resté en grande partie vide, avec seulement 19 patients traités dans l’établissement pendant le week-end de Pâques. Les hôpitaux londoniens établis ont doublé leur capacité de soins intensifs et font face à une augmentation de la demande.
  • Au Canada, 31 personnes sont mortes dans une maison de retraite après que „presque tout le personnel soignant ait quitté l’établissement en toute hâte par crainte de la propagation du coronavirus. Les autorités sanitaires ont trouvé les personnes dans la maison à Dorval près de Montréal quelques jours plus tard seulement – beaucoup des survivants étaient déshydratés, mal nourris et apathiques“.
  • Un médecin écossais qui s’occupe également de maisons de retraite écrit : „Quelle était la stratégie du gouvernement pour les maisons de retraite ? Les mesures prises jusqu’à présent ont rendu la situation bien pire“.
  • Selon les chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique, la mortalité totale en Suisse au cours du premier trimestre 2020 (jusqu’au 5 avril) se situait dans la fourchette normale moyenne malgré le Covid19 . Ici aussi, la douceur de l’hiver devrait être l’une des principales raisons.
  • Selon un rapport du 14 avril, les hôpitaux suisses et même les unités de soins intensifs continuent d’être très sous-utilisés. Cela soulève à nouveau la question de savoir où et comment se produisent exactement les décès avec test positif (âge moyen de 84 ans) en Suisse.
  • Le président de l’Association des hôpitaux allemands a tiré la sonnette d’alarme : plus de 50 % de toutes les opérations prévues dans toute l’Allemagne ont été annulées et le „retard des opérations“ se chiffre en milliers. En outre, 30 à 40 % de patients en moins sont traités pour des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux parce qu’ils n’osent plus se rendre à l’hôpital par crainte du coronavirus. Il y avait 150 000 lits d’hôpital et 10 000 lits de soins intensifs gratuits dans tout le pays. À Berlin, seuls 68 lits de soins intensifs sont occupés par des patients atteints de coronaropathie, la clinique d’urgence de 1 000 lits n’est pas utilisée actuellement.
  • De nouvelles données des autorités allemandes montrent qu’en Allemagne aussi, le taux de reproduction de Covid19 était déjà tombé en dessous de la valeur critique de 1 avant le confinement. Les mesures d’hygiène générales ont donc suffi pour empêcher la propagation exponentielle. C’est ce qu’avait déjà démontré l’EPF de Zurich pour la Suisse également.
  • Sur un porte-avions français, 1081 soldats ont été testés positifs. Jusqu’à présent, près de 50 % d’entre eux n’ont pas présenté de symptômes et environ 50 % ont présenté des symptômes légers. 24 soldats ont été hospitalisés, l’un d’entre eux est en soins intensifs (maladies antérieures inconnues).
  • L’éminent virologue allemand Christian Drosten pense qu’il est possible que certaines personnes aient déjà développé une immunité dite de fond efficace contre le nouveau coronavirus par contact avec les coronavirus normaux du rhume.
  • Klaus Püschsel, un médecin légiste de Hambourg qui a déjà examiné de nombreuses personnes décédées dont les tests étaient positifs, l’explique dans un nouvel article : „Les chiffres ne justifient pas la crainte du coronavirus“. Ses conclusions : „Le coronavirus est une maladie virale relativement inoffensive. Nous devons faire face au fait que le coronavirus est une infection normale et nous devons apprendre à vivre avec elle sans quarantaine“. Les décès qu’il a examinés auraient tous eu des conditions préexistantes si graves que, „même si cela semble dur, ils seraient tous morts dans le courant de cette année. Püschel est encore plus clair : „Le temps des virologistes est terminé. Nous devrions maintenant demander aux autres ce qu’il convient de faire dans la crise du coronavirus, par exemple aux médecins des soins intensifs“.
  • Une revue sur Medscape montre que les infections courantes par le rhume causées par les coronavirus diminuent généralement à la fin du mois d’avril – avec ou sans verrouillage.
  • Le magazine suisse Infosperber écrit : „Moins de cas de coronavirus ? Il suffit de tester moins !“ Le nombre quotidien de „nouveaux cas“ signalés en dit peu sur l’état de l’épidémie. Il a été négligent de déclencher la peur avec la courbe des décès cumulés de personnes testées positives, affirment-ils.
  • OffGuardian: Eight more experts questioning the coronavirus panic.
Ventilation pour les patients atteints du Covid19.

D’autres experts en Europe et aux États-Unis ont exprimé leur opinion sur le traitement des patients critiques atteints de covid19 et déconseillent fortement la ventilation invasive (intubation). Les patients atteints de Covid19 ne souffrent pas d’insuffisance respiratoire aiguë, mais d’un manque d’oxygène.

Développements politiques.

15 avril 2020

Mises à jour médicales
  • Dans le British Telegraph, le professeur Alexander Kekulé, l’un des plus éminents microbiologistes et épidémiologistes allemands, appelle à la fin du confinement car il cause plus de dégâts que le virus lui-même. Chez les personnes de moins de 50 ans, une maladie grave ou un décès sont « très, très peu probables ». La population générale devrait rapidement développer une immunité, tandis que les groupes à risque devraient être protégés. On ne peut pas attendre un vaccin, qui prendra au moins six à douze mois, mais il faut trouver un moyen de vivre avec le virus, a déclaré le professeur Kekulé.
  • Le Réseau allemand pour la médecine factuelle rapporte que la létalité d’une grippe saisonnière grave (grippe) telle que celle de 2017/2018 est estimée par l’Institut allemand Robert Koch entre 0,4 et 0,5 %, et non pas seulement 0,1 % comme on le supposait auparavant. Cela signifierait que la létalité du Covid-19 pourrait même être inférieure à celle d’une forte grippe saisonnière, même si elle peut se propager plus rapidement.
  • Le Tageblatt luxembourgeois rapporte que la « stratégie souple de la Suède face au Covid-19 semble fonctionner ». Malgré des mesures minimales, la situation semble « pour le moment clairement se calmer ». Un énorme hôpital de campagne qui a été créé près de Stockholm reste fermé en raison du manque de cas. Le nombre de patients dans les unités de soins intensifs reste constant à un faible niveau ou est même légèrement en baisse. « Il y a de nombreux postes vacants dans les unités de soins intensifs de tous les hôpitaux de Stockholm. Nous approchons de la stabilisation de la courbe du Covid-19 », a expliqué un médecin en chef de la Karolinska Klinik. Jusqu’à présent, il y a eu environ 900 décès avec le Covid-19 en Suède.
  • Une comparaison directe entre le Royaume-Uni (avec confinement) et la Suède (sans confinement) montre que les deux pays sont presque identiques en termes de nombre de cas et de décès par population.
  • Une lettre au New England Journal of Medicine rapporte que dans une étude sur les femmes enceintes, 88 % des femmes testées positives ne présentaient aucun symptômeun chiffre très élevé, mais qui correspond aux rapports précédents de la Chine et de l’Islande.
  • Le professeur Dan Yamin, directeur du laboratoire de recherche en épidémiologie de l’université de Tel-Aviv, explique dans une interview que le nouveau coronavirus est « à peine dangereux » pour une grande partie de la population et qu’une immunité naturelle rapide doit être l’objectif. L’argent est mieux dépensé pour l’extension d’une clinique que pour payer les dommages dus au confinement, a-t-il dit.
  • Le président du Conseil national de la recherche israélien, le professeur Isaac Ben-Israel, affirme que selon les résultats actuels, l’épidémie de Covid-19 est terminée dans la plupart des pays après environ 8 semaines, quelles que soient les mesures prises. Il recommande donc de lever le « confinement » immédiatement.
  • Le professeur de statistiques britannique David Spiegelhalter montre que le risque de décès par Covid-19 correspond à peu près à une mortalité normale et n’augmente visiblement que pour la tranche d’âge comprise entre 70 et 80 ans environ (voir le graphique à la fin de l’article lié).
  • Le professeur Karin Moelling, directrice émérite de l’Institut de virologie de l’Université de Zurich et l’une des premières critiques des mesures excessives, souligne dans une nouvelle interview le rôle des facteurs locaux spéciaux tels que la pollution de l’air et la densité de population.
  • Le British Guardian a souligné en 2015 que la pollution atmosphérique extrême dans les villes chinoises tue 4 000 personnes par jour. C’est plus que le nombre total de décès causés par le Covid-19 que la Chine a jusqu’à présent signalé.
  • Le virologiste allemand Hendrik Streeck s’est défendu contre les critiques de son étude pilote. Streeck a trouvé une létalité (basée sur les cas) de 0,37 % et une mortalité (basée sur la population) de 0,06 %, ce qui correspond à une forte grippe saisonnière.
  • Les spécialistes autrichiens de la médecine interne mettent en garde contre les « dommages collatéraux » : En raison du coronavirus, les dates de contrôle et d’opération sont reportées et moins de patients présentant des symptômes de crise cardiaque se rendent dans les hôpitaux.
  • Un biophysicien suisse a pour la première fois représenté graphiquement le taux de tests positifs du Covid-19 en Suisse depuis début mars. Le résultat montre que le taux de positivité oscille entre environ 10 % et 25 % et que le « confinement » n’a pas eu d’influence significative (voir graphique ci-dessous). Il est intéressant de noter que les autorités et les médias suisses n’ont jamais montré ce graphique.
  • Un chercheur suisse a analysé le dernier rapport de l’Office fédéral de la santé publique sur le Covid-19 et en arrive à nouveau à une évaluation critique : « Le rapport de situation ne convient pas aux politiciens et la compétence des décisions qui sont prises est très peu spécifique, incomplète et manque de valeur informative ».
  • Dans un nouvel article, le médecin-chef suisse en infectiologie, le Dr Pietro Vernazza, explique que l’absence présumée de formation d’immunité du Covid-19 est due à « de rares cas individuels ou même simplement des indices », qui « à y regarder de plus près, ne posent pas de problème », mais ils sont « exagérés et présentés à la hâte comme une nouvelle choquante » par certains médias.
  • En France, les suicides par peur du coronavirus ou par peur d’avoir infecté quelqu’un avec le coronavirus sont de plus en plus nombreux.
  • Le nouveau site français Covid Infos examine d’un œil critique les reportages des médias sur le Covid-19.
Taux de tests positifs en Suisse avant et pendant le confinement (FS)
Taux de tests positifs en Suisse avant et pendant le confinement (FS)
ÉTATS-UNIS ET GRANDE-BRETAGNE
  • Sur le navire de guerre américain Theodore Roosevelt, 600 marins ont été testés positifs au Covid-19, et un premier marin est depuis lors décédé DU ou AVEC le Covid-19. Ce navire de guerre constituera une « étude de cas » très importante en ce qui concerne l’impact sur la population générale en bonne santé de moins de 65 ans.
  • Le Dr John Lee, professeur britannique émérite de pathologie, soutient qu’un débat solide et fondé sur des preuves est nécessaire pour éviter les « grosses erreurs ». De nombreux chiffres utilisés par les gouvernements et les médias ne sont pas fiables, dit-il.
  • Au Royaume-Uni, 40 % des lits d’hôpitaux sont actuellement inoccupés, soit quatre fois plus que d’habitude. La raison en est la forte baisse des admissions générales de patients. Les lits de soins intensifs, dont la capacité a été augmentée, sont en moyenne occupés à 78 %. En outre, 10 % des infirmières sont en quarantaine.
  • Les hôpitaux temporaires de l’armée américaine près de New York sont jusqu’à présent « largement vides ». Le taux d’hospitalisation à New York a été surestimé par un facteur de sept.
  • Une étude américaine conclut que le nouveau coronavirus s’est déjà propagé beaucoup plus loin que prévu, mais qu’il ne provoque aucun symptôme ou seulement des symptômes légers chez la plupart des gens, de sorte que le taux de létalité pourrait être aussi bas que 0,1 %, ce qui équivaut à peu près à la grippe saisonnière. Cependant, comme la maladie se transmet plus facilement, les cas de la maladie à New York, par exemple, se sont produits plus rapidement que d’habitude.
  • Dans un nouveau document sur le traitement des patients atteints du Covid-19, le chef de la pneumologie et des soins intensifs de l’école de médecine de Virginie orientale déclare « Il est important de reconnaître que le Covid-19 ne provoque pas votre „SDRA typique“ (insuffisance pulmonaire)… cette maladie doit être traitée différemment et il est probable que nous exacerbons cette situation en provoquant des lésions pulmonaires induites par les respirateurs ».
  • Aux États-Unis, un gouverneur a déclaré qu’un nourrisson était mort « DU Covid-19 », la plus jeune victime du monde. Des proches de la famille ont cependant déclaré que le nourrisson avait suffoqué dans un accident tragique à la maison et qu’il avait ensuite été testé positif à l’hôpital. Le coroner responsable n’a pas déclaré de décès PAR Covid-19.
  • Un médecin de l’État du Montana a expliqué dans un discours comment les certificats de décès pour les cas suspects de Covid-19 sont manipulés en raison des nouvelles directives.
MAISONS DE RETRAITE

Une analyse des données de cinq pays européens montre que les résidents des maisons de retraite ont jusqu’à présent représenté entre 42 et 57 % de tous les décès du « Covid19 ». Dans le même temps, trois études américaines montrent que jusqu’à 50 % de tous les résidents de maisons de retraite dont le test est positif ne présentaient pas (encore) de symptômes au moment du test. On peut en tirer deux conclusions : D’une part, le danger du nouveau coronavirus — comme on le soupçonnait déjà — semble se concentrer sur un petit groupe de population très vulnérable qui a besoin d’une protection renforcée. D’autre part, il est concevable que certaines de ces personnes ne meurent pas, ou ne meurent pas que du coronavirus, mais aussi du stress extrême associé à la situation actuelle. Des rapports récents en provenance d’Allemagne et d’Italie ont déjà fait état de résidents de maisons de retraite qui sont morts subitement sans symptômes.

Un médecin allemand spécialisé dans les soins palliatifs affirme dans une récente interview que dans le traitement des patients atteints du Covid19 « de très mauvaises priorités ont été fixées et tous les principes éthiques ont été violés ». Il y a une « orientation très unilatérale vers les soins intensifs », bien que « l’équilibre entre les avantages et les inconvénients » ne soit souvent pas bon. Un nouveau diagnostic (c’est-à-dire Covid-19) transformerait les patients âgés qui, dans le passé, étaient surtout traités de manière palliative en patients de soins intensifs et les soumettrait à un traitement douloureux mais souvent sans espoir (c’est-à-dire la respiration artificielle). Le traitement devrait toujours être basé sur la volonté réelle du patient, a fait valoir le spécialiste.

© LTC Covid Décès Covid-19 dans les maisons de repos
DÉVELOPPEMENTS POLITIQUES
  • En Allemagne, un avocat médical qui a déposé une plainte contre les mesures prises pour lutter contre le Covid-19 auprès de la Cour constitutionnelle fédérale et a appelé à des manifestations, a été arrêté et envoyé dans un service psychiatrique de la prison pendant deux jours. Le procureur général enquête pour « incitation publique à commettre des crimes ». Un autre avocat demande dans une lettre ouverte à la Chambre fédérale des avocats allemands : « Des avocats envoyés dans un hôpital psychiatrique parce qu’ils protestent ? Est-ce que c’est encore le cas en Allemagne ? »
  • En Suisse, un médecin « critique envers le Covid-19 » a été arrêté par une unité spéciale de la police pour de prétendues « menaces contre les proches et les autorités » et envoyé dans une clinique psychiatrique. La famille a depuis déclaré qu’il n’y avait pas de menaces contre les proches. Le médecin a également déclaré qu’il n’avait pas été accusé de « menaces contre les autorités » pendant l’interrogatoire. La police a justifié le déploiement de l’unité spéciale en supposant que le médecin était en possession d’une arme — mais il s’agissait du pistolet habituel de l’armée médicale suisse, sans munitions. Le transfert du médecin dans une clinique psychiatrique était justifié par une prétendue « incapacité de servir en prison » (comme c’est le cas des patients infirmiers) — ce qui peut également être considéré comme un prétexte. En l’état actuel des connaissances, il est donc possible que la mesure ait été effectivement motivée par des raisons politiques. L’ancienne députée américaine Cynthia McKinney a déjà attiré l’attention sur le cas suisse qui rappelle quelque peu les pratiques en vigueur dans l’ancienne Union soviétique.
  • L’Italie utilise désormais des données satellitaires européennes pour surveiller la population pendant le confinement.
  • La police britannique a défoncé la porte d’un résident à la recherche de « rassemblements sociaux ».
  • Le professeur Oliver Lepsius, expert allemand en droit constitutionnel : « Le déclin des droits fondamentaux dans la pandémie de Covid-19 ».

12 avril 2020 – Nouvelles études

  • John Ioannidis, professeur de médecine à Stanford, conclut dans une nouvelle étude que le risque de décès par Covid-19 pour les personnes de moins de 65 ans, même dans les « points chauds » mondiaux, est équivalent au risque d’un accident de voiture mortel pour les conducteurs qui parcourent entre 15 et 600 kilomètres de façon quotidienne.
  • Dans une étude sérologique pilote, le virologiste allemand Hendrick Streeck arrive à un résultat intermédiaire selon lequel la létalité du Covid-19 est de 0,37 % et la mortalité (basée sur la population totale) de 0,06 %. Ces valeurs sont environ dix fois inférieures à celles de l’OMS et environ cinq fois inférieures à celles de l’université Johns Hopkins.
  • Une étude danoise portant sur 1 500 donneurs de sang a révélé que la létalité du Covid-19 n’est que de 1,6 pour mille, soit plus de 20 fois inférieure aux hypothèses initiales de l’OMS et donc dans la fourchette d’une forte grippe (pandémique). Dans le même temps, le Danemark a décidé de rouvrir les écoles et les jardins d’enfants la semaine prochaine.
  • Une étude sérologique réalisée dans l’État du Colorado arrive à la conclusion préliminaire que la létalité du Covid-19 a été surestimée d’un facteur de 5 à 20 et qu’elle se situera probablement entre la grippe normale et la grippe pandémique.
  • Une étude menée par l’université de médecine de Vienne a conclu que l’âge et le profil de risque des décès par Covid-19 sont similaires à la mortalité normale.
  • Une étude publiée dans le Journal of Medical Virology conclut que le test de détection du coronavirus utilisé au niveau international n’est pas fiable : outre le problème déjà connu des faux résultats positifs, il existe également un taux « potentiellement élevé » de faux résultats négatifs, c’est-à-dire que le test ne répond pas, même chez les personnes symptomatiques, alors que chez d’autres patients, il ne répond qu’une fois, et encore. Il est donc plus difficile d’exclure d’autres maladies de type grippal.
  • Un biophysicien suisse a pour la première fois évalué et affiché graphiquement le taux de tests positifs aux États-Unis, en Allemagne et en Suisse. Le résultat montre que le taux de positivité dans ces pays n’augmente que légèrement et pas de manière exponentielle.
  • Le Dr Daniel Jeanmonod, professeur suisse émérite de physiologie et de neurochirurgie, recommande dans une analyse : « Pensez profondément, faites de la bonne science, et ne paniquez pas ! »
  • Les chercheurs américains concluent que la pollution atmosphérique locale augmente considérablement le risque de décès dû au Covid-19. Cela confirme des études antérieures réalisées en Italie et en Chine.
  • L’OMS a conclu fin mars que, contrairement aux hypothèses précédentes, le Covid-19 ne se transmet pas par aérosols (« par l’air »). La transmission se fait principalement par contact direct ou par infection par gouttelettes (toux, éternuements).
  • Le professeur d’épidémiologie germano-américain Knut Wittkowski affirme dans une nouvelle interview que l’épidémie de Covid-19 est déjà en déclin, voire « déjà terminée » dans de nombreux pays. Les confinements sont arrivés trop tard et ont été contre-productifs, affirme Wittkowski.
OBSERVATOIRE EUROPÉEN DE LA MORTALITÉ

La surveillance de la mortalité en Europe montre maintenant une nette surmortalité projetée dans le groupe d’âge des plus de 65 ans dans plusieurs pays européens. Toutefois, dans certains pays, dont l’Allemagne et l’Autriche, la mortalité dans cette tranche d’âge est encore dans la fourchette normale.

La question reste ouverte de savoir si l’augmentation partielle de la mortalité est due au seul coronavirus ou également aux mesures parfois drastiques prises — par exemple l’isolement, le stress, l’annulation d’opérations chirurgicales, etc. et si la mortalité augmentera dans le résultat annuel.

Parmi les groupes d’âge de moins de 65 ans, il n’y a jusqu’à présent qu’en Angleterre que l’on prévoit une augmentation de la mortalité au-delà des vagues de grippe précédentes. L’âge médian des personnes décédées avec un test positif est de 80 ans en Italie, 83 ans en Allemagne et 84 ans en Suisse.

SUISSE
  • Selon le dernier rapport de l’Office fédéral de la santé publique, l’âge médian des personnes décédées avec un test positif est maintenant de 84 ans. Le nombre de patients hospitalisés reste constant.
  • Une étude de l’ETH Zurich a montré que le taux d’infection en Suisse est tombé à une valeur stable de 1, plusieurs jours avant le « confinement », probablement en raison des mesures d’hygiène générales et des mesures adoptées de façon quotidienne. Si ce résultat est correct, il remettrait fondamentalement en question le sens du « confinement ». (À propos de l’étude)
  • Le magazine suisse Infosperber critique la politique d’information des autorités et des médias : « Au lieu d’informer, les autorités mènent une campagne de relations publiques ». Des chiffres et des graphiques trompeurs sont utilisés pour répandre une peur au moins partiellement injustifiée.
  • Le magazine suisse de protection des consommateurs Ktipp critique également la politique d’information et les reportages des médias : « Les autorités fournissent des informations trompeuses ».
  • Un chercheur suisse a analysé le dernier rapport Covid-19 de l’Office fédéral de la santé publique et arrive à une conclusion très critique suivante : le rapport est « scientifiquement déséquilibré, condescendant et trompeur ». Au vu des faits, les mesures prises par les autorités sont « irresponsables et font peur ».
  • Dans une lettre ouverte au ministre suisse de la santé, des médecins suisses parlent d’un « décalage entre le scénario de menace — alimenté surtout par les médias — et ce à quoi nous faisons réellement face ». Les cas de Covid-19 observés dans la population générale étaient peu nombreux et pour la plupart légers, mais les « troubles anxieux et les attaques de panique » sont en augmentation dans la population et de nombreux patients n’osent plus se présenter à des rendez-vous d’examen importants. « Et ceci en relation avec un virus dont la dangerosité, selon notre perception, n’existe en Suisse que dans les médias et dans nos têtes ».
  • En raison de la très faible charge de travail des patients, plusieurs cliniques en Suisse et en Allemagne ont dû annoncer le chômage partiel. La diminution du nombre de patients atteint jusqu’à 80 %.
  • Le médecin suisse Dr. Paul Robert Vogt a écrit un article très largement diffusé sur le Covid-19. Il critique une « presse à sensation », mais prévient également qu’il ne s’agit pas d’une « grippe ordinaire ». Cependant, le médecin se trompe sur certains points : le taux de létalité et l’âge médian sont des variables très importantes, la différenciation entre avec/par coronavirus est essentielle, les masques et les respirateurs sont inadaptés dans de nombreux cas (voir ci-dessous), et les confinements sont une mesure discutable et peut-être contre-productive.
ALLEMAGNE ET AUTRICHE
  • Dans un nouveau document, les experts allemands de la santé critiquent la politique de crise du gouvernement fédéral. Ils parlent des dommages à long terme causés à la population par le confinement partiel. Les chiffres publiés par le RKI n’ont « qu’une importance limitée ».
  • Dans une déclaration, l’Association fédérale des pathologistes allemands exige qu’il y ait des autopsies des « morts par corona » (afin de déterminer la véritable cause de la mort) et contredit ainsi explicitement « la recommandation de l’Institut Robert Koch », qui s’est prononcé contre les autopsies, parce qu’elles étaient prétendument trop dangereuses.
  • Le Dr Martin Sprenger a démissionné de son poste au sein du Conseil d’experts du Corona du ministère autrichien de la santé afin de « retrouver sa liberté d’opinion civile et scientifique ». Le Dr Sprenger avait auparavant critiqué, entre autres, le fait que le gouvernement ne différenciait pas suffisamment le risque du virus pour les différents groupes de population et prenait des mesures trop radicales : « Nous devons veiller à ce que la perte d’années de vie en bonne santé due à des soins inadéquats pour d’autres maladies aiguës et chroniques ne soit pas un facteur 10 fois plus élevé que la perte d’années de vie en bonne santé causée par le Covid-19 ».
  • Dans une maison de retraite allemande, un homme de 84 ans a été testé positif au Covid-19, après quoi toute sa maison a été mise en quarantaine et des tests en série ont été effectués. Le résultat du test initial s’est toutefois révélé par la suite faux.
SCANDINAVIE
  • L’Association médicale norvégienne écrit dans une lettre ouverte au ministre de la Santé qu’elle craint que les mesures prises ne soient plus dangereuses que le virus, car les patients « standards » ne sont plus ni examinés ni traités.
  • Un auteur suédois explique dans le British Spectator : « Ce n’est pas la Suède qui mène une expérience de masse. Ce sont tous les autres pays qui le font ».
  • Le professeur Ansgar Lohse, directeur de l’hôpital universitaire de Hambourg, explique dans une interview : « À mon avis, les mesures suédoises sont les plus rationnelles du monde. Bien sûr, la question se pose de savoir si elles peuvent d’un point de vue psychologique être poursuivies. Dans un premier temps, les Suédois doivent s’attendre à une augmentation significative du nombre de décès, mais à moyen et long terme, ce nombre devrait diminuer de manière significative. Malheureusement, la peur du virus oblige souvent les politiciens à prendre des mesures qui ne sont pas nécessairement raisonnables. La politique est également influencée par les images dans les médias ».
  • Selon l’épidémiologiste en chef suédois Anders Tegnell, Stockholm pourrait maintenant avoir atteint un « plateau » en ce qui concerne les infections dues au Covid-19. (Plus d’informations sur la Suède)
ÉTATS-UNIS ET ASIE

Aux États-Unis, les autorités recommandent désormais également que tous les décès avec un test positif et même les cas suspects sans résultat positif soient enregistrés comme « décès dus au Covid-19 ». Un médecin américain et sénateur d’État du Minnesota a déclaré que cela équivalait à de la manipulation. En outre, les hôpitaux seraient incités financièrement à déclarer les patients comme des patients atteints de Covid-19. (Un peu d’humour sur ce sujet).

Un hôpital de campagne Covid-19 près de Seattle dans l’État de Washington a été fermé après seulement trois jours sans aucune admission de patients. Cela rappelle les hôpitaux construits au pied levé près de Wuhan, qui étaient eux aussi pour la plupart sous-utilisés, voire vides, et qui ont ensuite été démantelés peu de temps après.

De nombreux médias ont fait état de prétendus « charniers dus au Covid-19 » sur l’île de Hart, près de New York. Ces rapports sont trompeurs à deux égards : premièrement, Hart Island est depuis longtemps l’un des « cimetières des pauvres » les plus connus aux États-Unis, et deuxièmement, le maire de New York a déclaré qu’aucune fosse commune n’était prévue, mais que les morts « non réclamés » (c’est-à-dire sans parents) devaient être enterrés sur Hart Island.

L’un des principaux épidémiologistes indiens a déclaré que « Nous ne pouvons pas nous enfuir sur la Lune ». Il recommande le développement rapide d’une immunité naturelle au sein de la population.

LE NORD DE L’ITALIE

En ce qui concerne le nord de l’Italie, plusieurs facteurs de risque potentiels ont récemment été examinés.

Il est vrai que deux grandes campagnes de vaccination contre la grippe et le méningocoque ont été menées en Lombardie dans les mois précédant immédiatement l’apparition du Covid-19, notamment dans les points chauds plus tardifs de Bergame et de Brescia. Bien qu’il soit théoriquement possible que ces vaccinations puissent interagir avec des infections à coronavirus, cette possibilité n’a pas été établie à l’heure actuelle.

Il est également vrai qu‘une forte exposition à l’amiante était présente dans le nord de l’Italie dans le passé, ce qui augmente le risque de maladie pulmonaire cancéreuse. Mais là encore, il aucune connexion directe n’a pu être établie avec le Covid-19.

Néanmoins, et en général, il est vrai que la santé pulmonaire de la population du nord de l’Italie est affectée depuis longtemps par des niveaux élevés de pollution atmosphérique et d’autres facteurs préjudiciables, ce qui la rend particulièrement sensible aux maladies respiratoires.

Winter smog Northern Italy
Pollution hivernale (NO2) dans le nord de l’Italie en février 2020 (ESA)
LE MÉDECIN EN CHEF SUISSE PIETRO VERNAZZA

Le professeur Pietro Vernazza, médecin en chef suisse d’Infectiologie, a publié quatre nouveaux articles sur des études concernant le Covid-19.

  • Le premier article concerne le fait qu‚il n’y a jamais eu de preuves médicales de l’efficacité des fermetures d’écoles, car les enfants en général ne développent pas la maladie du Covid-19 et ne font pas partie des vecteurs du virus (contrairement à la grippe).
  • Le deuxième article porte sur le fait que les masques n’ont généralement pas d’effet détectable, à une exception près : les personnes malades qui présentent des symptômes (notamment la toux) peuvent réduire la propagation du virus. Sinon, les masques sont plutôt symboliques ou constituent un « battage médiatique ».
  • Le troisième article traite de la question des tests de masse. La conclusion du professeur Vernazza : « Toute personne qui présente des symptômes d’une maladie respiratoire reste chez elle. Il en va de même pour la grippe. Il n’y a pas de valeur ajoutée aux tests ».
  • Le quatrième article traite des groupes à risque pour le Covid-19. Selon les connaissances actuelles, il s’agit de personnes souffrant d’hypertension artérielle — on soupçonne que le virus Covid-19 utilise des récepteurs cellulaires qui sont également responsables de la régulation de la pression artérielle. Toutefois, il est surprenant de constater que les personnes immunodéficientes et les femmes enceintes (qui ont naturellement un système immunitaire réduit) ne sont pas à risque. Au contraire, le risque de Covid-19 est souvent une réaction excessive du système immunitaire.
SOINS INTENSIFS VERSUS SOINS PALLIATIFS

Un médecin en soins palliatifs allemand explique dans une interview que le Covid-19 n’est « pas une maladie de soins intensifs », car les personnes gravement atteintes sont généralement des personnes âgées qui présentent de multiples affections préexistantes. Lorsque ces personnes contractent une pneumonie, elles « ont toujours bénéficié de soins palliatifs (c’est-à-dire accompagnant le décès) ». Avec un diagnostic de Covid-19, cependant, cela deviendrait maintenant un cas de soins intensifs, mais « bien sûr, les patients ne peuvent pas plus être sauvés ».

L’expert décrit les actions actuelles de nombreux décideurs comme le reflet d’un « mode panique ». À l’heure actuelle, les lits de soins intensifs en Allemagne sont encore relativement vides. Les appareils respiratoires sont gratuits. Pour des raisons financières, les directeurs d’hôpitaux pourraient bientôt envisager d’admettre des personnes âgées. « Dans 14 jours, les salles seront pleines de personnes âgées irrécupérables et multi-morbides. Et une fois qu’elles seront branchées sur les machines, la question se pose de savoir qui les éteindra à nouveau, car ce serait alors un homicide ». Une « catastrophe éthique » due à la cupidité peut s’ensuivre, prévient le médecin.

RESPIRATEURS ET COVID-19

Il y a eu et il y a toujours une ruée mondiale pour les respirateurs destinés aux patients atteints atteints de Covid-19. Ce site a été l’un des premiers au monde à attirer l’attention sur le fait que la ventilation respiratoire invasive (intubation) peut être contre-productive dans de nombreux cas et peut causer un préjudice supplémentaire aux patients.

La ventilation respiratoire invasive a, à l’origine, été recommandée parce que les faibles niveaux d’oxygène conduisaient à la fausse conclusion d’une insuffisance respiratoire (pulmonaire) aiguë, et que l’on craignait qu’avec des techniques plus douces et non invasives, le virus puisse se propager par aérosols.

Entre-temps, plusieurs pneumologues et médecins de soins intensifs de premier plan des États-Unis et d’Europe se sont prononcés contre la ventilation respiratoire invasive et recommandent des méthodes plus douces ou même l’oxygénothérapie, comme l’a déjà pratiqué avec succès la Corée du Sud.

LES DÉVELOPPEMENTS POLITIQUES
  • Le lanceur d’alerte de la NSA Edward Snowden affirme dans une nouvelle interview que les gouvernements utilisent le coronavirus pour construire une « architecture de l’oppression ».
  • Apple et Google ont annoncé qu’ils allaient travailler avec les autorités nationales pour intégrer un système de « recherche de contacts » dans leurs systèmes d’exploitation mobiles, qui permettra aux autorités de surveiller les contacts au sein de la population.
  • L’expert allemand en droit constitutionnel Uwe Volkmann a déclaré sur ARD qu‚il ne connaît « personne » parmi ses collègues qui considère que les mesures prises face au Coronavirus sont conformes à la constitution.
  • Le gouvernement italien a mis en place un « groupe de travail » pour « éliminer » les fausses informations qui circulent sur Internet à propos du Covid-19. Cependant, la liberté d’expression reste « intacte », a-t-on dit.
  • La France a prolongé, en raison du Covid-19, la détention provisoire autorisée et a suspendu l’examen par un juge. Les plaintes des associations d’avocats ont été rejetées.
  • Le Danemark a introduit au début du mois d’avril des « lois d’urgence d’une sévérité sans précédent » : « Les autorités sanitaires peuvent désormais ordonner des tests obligatoires, des vaccinations obligatoires et des traitements obligatoires, et recourir aux services de l’armée et de la sécurité privée en plus de la police pour faire respecter leurs ordres ».
  • La police du Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie teste des drones dans le cadre de « missions corona », spécifiquement dédiés à la recherche des regroupements interdits de personnes.
  • L’État allemand de Saxe veut placer les contestataires au confinement dans des hôpitaux psychiatriques.
  • Un médecin suisse a été arrêté et envoyé en psychiatrie pour avoir critiqué les mesures contre le Covid-19 et avoir prétendument proféré des menaces contre les autorités.
  • En Allemagne, une avocate en droit médical a déposé une plainte constitutionnelle contre les mesures face au Covid-19 et a publié une lettre ouverte sur le sujet, dans laquelle elle met en garde contre le risque de glisser vers un État policier et appelle à des manifestations. Le ministère public et la police ont alors ouvert une enquête contre l’avocate pour « appel au crime », et le site web de l’avocate a été temporairement fermé. La plainte constitutionnelle a depuis lors été rejetée.
  • En Autriche également, plusieurs avocats ont déposé des plaintes contre les mesures face au Covid-19 auprès de la Cour constitutionnelle. Les avocats font valoir que les droits fondamentaux et la séparation des pouvoirs ont été violés par les mesures.
  • Le maire de Los Angeles a promis une récompense pour les « mouchards » qui dénoncent leurs voisins aux autorités s’ils violent le confinement et ou les couvre-feux.
  • Aux États-Unis, plus de 16 millions de personnes sont déjà au chômage en raison du confinement, soit environ 10 % de la population active. Selon l’Organisation internationale du travail, 80 % des 3,3 milliards de travailleurs dans le monde sont actuellement touchés par les mesures, et 1,25 milliard de travailleurs pourraient être touchés par des conséquences « drastiques ou catastrophiques ».

07.04.2020

  • Les derniers chiffres d’un rapport spécial de l’institut allemand Robert Koch montrent que le taux dit positif (c’est-à-dire le nombre de tests positifs par nombre de tests) augmente beaucoup plus lentement que les courbes exponentielles présentées par les médias et n’était que d’environ 10 % à la fin du mois de mars, une valeur assez typique pour le coronavirus. Selon le magazine Multipolar, il ne peut donc être question „d’une propagation dangereusement rapide du virus“.
  • Le professeur Klaus Püschel, responsable de la médecine légale à Hambourg, a expliqué à propos du Covid19 : „Ce virus influence notre vie de manière totalement excessive. Cette influence est disproportionnée par rapport au danger que représente le virus. Et les dommages économiques astronomiques qui sont actuellement causés ne sont pas proportionnels au danger posé par le virus. Je suis convaincu que le taux de mortalité du coronavirus ne se traduira même pas par un pic de mortalité annuelle“. À Hambourg, par exemple, „pas une seule personne qui n’était pas malade auparavant“ n’est morte du virus : „Tous ceux que nous avons examinés jusqu’à présent avaient un cancer, une maladie pulmonaire chronique, étaient de gros fumeurs ou gravement obèses, souffraient de diabète ou avaient une maladie cardiovasculaire. Le virus a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, pour ainsi dire. „Le Covid-19 n’est une maladie mortelle que dans des cas exceptionnels, mais dans la plupart des cas, il s’agit d’une infection virale essentiellement inoffensive“.En outre, le Dr Püschel a expliqué : „Dans un certain nombre de cas, nous avons également constaté que l’infection à Coronavirus actuelle n’a absolument rien à voir avec l’issue fatale, car d’autres causes de décès sont présentes, par exemple une hémorragie cérébrale ou une crise cardiaque. Le coronavirus en lui-même est une „maladie virale pas particulièrement dangereuse“, déclare le médecin légiste. Il plaide pour des statistiques basées sur des résultats d’examens concrets. „Toutes les spéculations sur les décès individuels qui n’ont pas été examinés par des experts ne font qu’alimenter l’anxiété“. Contrairement aux directives de l’Institut Robert Koch, Hambourg a récemment commencé à faire la différence entre les décès „avec le“ et „par le“ coronavirus, ce qui a entraîné une diminution des décès par Covid19.
  • Le virologiste allemand Hendrik Streeck mène actuellement une étude pilote pour déterminer la distribution et les voies de transmission de l’agent pathogène Covid19. Dans une interview, il explique : „J’ai examiné de plus près les cas de 31 des 40 personnes qui sont mortes dans le district de Heinsberg – et je n’ai pas été très surpris que ces personnes soient décédées. L’une des personnes décédées avait plus de 100 ans, donc même un simple rhume aurait pu entraîner la mort. Contrairement aux hypothèses initiales, il n’a pas pu prouver les transmissions par les poignées de porte et autres, c’est-à-dire les infections dites à frottis.
  • Les premiers hôpitaux suisses doivent annoncer le chômage partiel en raison de la très faible utilisation des capacités : „Le personnel de tous les services a trop peu à faire et a réduit les heures supplémentaires dans un premier temps. Aujourd’hui, le chômage partiel est également enregistré. Les conséquences financières sont graves“. Pour rappel, une étude de l’ETH Zurich, basée sur des hypothèses largement irréalistes, prévoyait les premiers goulets d’étranglement dans les cliniques suisses pour le 2 avril. Jusqu’à présent, cela ne s’est produit nulle part.
  • En Suisse, une vague de grippe prononcée s’est produite au début de 2017. À cette époque, on a enregistré près de 1 500 décès supplémentaires dans la population de plus de 65 ans au cours des six premières semaines de l’année. Normalement, environ 1300 personnes meurent chaque année en Suisse des suites d’une pneumonie, dont 95% ont plus de 65 ans. Par comparaison, on dénombre actuellement en Suisse un total de 762 décès avec le Covid19 (non causés par celui-ci).
  • Le directeur général d’un laboratoire environnemental allemand soupçonne que les habitants de la région lombarde du nord de l’Italie sont particulièrement sensibles aux infections virales telles que le Covid19 en raison d’une contamination par la légionelle notoirement élevée : „Si les poumons sont affaiblis par une infection virale, comme dans la situation actuelle, les bactéries ont un travail facile, peuvent influencer négativement l’évolution de la maladie et provoquer des complications“. En Lombardie, des épidémies régionales de pneumonie s’étaient déjà produites dans le passé en raison de systèmes de refroidissement par évaporation contaminés par des légionelles.
  • Sur la base d’informations en provenance de Chine, des protocoles médicaux ont été définis dans le monde entier qui permettent de pratiquer rapidement la respiration artificielle invasive par intubation pour les patients dont le test est positif aux soins intensifs. D’une part, les protocoles partent du principe qu’une ventilation non invasive plus douce au moyen d’un masque est trop faible, d’autre part, on craint que le „virus dangereux“ ne se propage autrement par les aérosols. Dès le mois de mars, cependant, les médecins allemands ont souligné que l’intubation peut entraîner des lésions pulmonaires supplémentaires et qu’elle a globalement peu de chances de réussir. Dans l’intervalle, des médecins étatsuniens se sont également manifestés et ont décrit l’intubation comme causant „plus de mal que de bien“ pour les patients. Souvent, les patients ne souffrent pas d’une insuffisance pulmonaire aiguë, mais plutôt d’une sorte de mal de l’altitude, qui est aggravé par la respiration artificielle avec une pression accrue. En février, des médecins sud-coréens ont rapporté que des patients souffrant de maladies critiques liées aux Covid19 répondent bien à l’oxygénothérapie sans ventilateur. Le médecin étatsunien mentionné ci-dessus avertit que l’utilisation de ventilateurs doit être reconsidérée de toute urgence afin de ne pas causer de dommages supplémentaires.
Informations complémentaires
  •  Le site web du Dr Wolfgang Wodarg, l’un des premiers et des plus connus des critiques de la panique du Covid19, a été supprimé pendant quelques heures aujourd’hui par le fournisseur allemand Jimdo et n’a été remis en ligne qu’après de vives protestations. On ne sait pas si la suppression temporaire était due à des plaintes générales ou à une instruction politique.
  • L’adresse électronique universitaire du professeur émérite Sucharit Bhakdi, qui a écrit une lettre ouverte à la chancelière Angela Merkel, a été désactivée plus tôt, mais a également été réactivée après des protestations.
  • Le 2 avril, le Parlement danois a adopté une nouvelle loi qui interdit la publication d’informations sur Covid-19 non conformes aux directives du gouvernement et permet la suppression de sites web et la sanction ou l’emprisonnement des auteurs. Certains commentateurs se sont immédiatement retirés à la suite de cette décision.
  • Le journaliste scientifique et médical allemand Robert Schröder écrit dans un article que sa profession est complètement défaillante dans la crise actuelle : „Comment une profession qui est censée contrôler les puissants en tant que quatrième pouvoir indépendant, critique et impartial peut succomber aussi rapidement que l’éclair à la même hystérie collective que son public, presque à l’unanimité, et se livrer à des reportages judiciaires, à la propagande gouvernementale et à la déification des experts : C’est incompréhensible pour moi, cela me dégoûte, j’en ai assez, je me dissocie de cette performance indigne avec une totale honte.
  • Actuellement, environ un tiers de l’humanité est dans un „confinement“, c’est-à-dire plus de personnes que pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Aux États-Unis, les demandes d’allocations de chômage sont montées en flèche pour atteindre plus de six millions (voir graphique), un chiffre sans précédent depuis la Grande Dépression de 1929.
  • Plus d’une centaine d’organisations de défense des droits de l’homme et des libertés civiles avertissent que la „crise du coronavirus“ transforme l’humanité en un État de surveillance. Sur Twitter, le hashtag #covid19 a été partiellement remplacé par le hashtag #covid1984.
  • Le géostratège étatsunien Henry Kissinger écrit dans le Wall Street Journal : „La pandémie de coronavirus modifiera à jamais l’ordre mondial“. Les États-Unis doivent „protéger“ leurs citoyens de la maladie tout en commençant „le travail urgent de planification d’une nouvelle ère“.

05.04.2020

  • Dans une interview de 40 minutes, le professeur d’épidémiologie de renommée internationale Knut Wittkowski, de New York, explique que les mesures prises sur Covid19 sont toutes contre-productives. Au lieu d’une „distanciation sociale“, de fermetures d’écoles, de „lock down“, de masques buccaux, de tests de masse et de vaccinations, la vie doit se poursuivre sans être perturbée et l’immunité doit se construire dans la population le plus rapidement possible. D’après toutes les découvertes faites à ce jour, le Covid-19 n’est pas plus dangereux que les précédentes épidémies de grippe. L’isolement actuel ne provoquerait qu’une „deuxième vague“ plus tard.
  • Le British Medical Journal (BMJ) rapporte que, selon les dernières données en provenance de Chine, 78% des nouveaux individus testés positifs ne présentent aucun symptôme. Un épidémiologiste d’Oxford a déclaré que ces résultats sont „très, très importants“. Il a ajouté que si les résultats sont représentatifs, „alors nous devons nous demander pourquoi nous nous enfermons“.
  • Le Dr Andreas Sönnichsen, chef du département de médecine générale et familiale de l’université de médecine de Vienne et président du réseau pour la médecine fondée sur les preuves, considère que les mesures imposées jusqu’à présent sont „insensées„. L’État tout entier est paralysé juste pour „protéger les quelques personnes qu’il pourrait affecter“. Dans un entretien avec le SWR allemand, il explique que la propagation du virus ne peut de toute façon pas être évitée.
  • Selon Telegraph, en première mondiale, le gouvernement suédois a annoncé qu’il allait officiellement faire la distinction entre les décès „par“ et les décès „avec“ le coronavirus, ce qui devrait entraîner une réduction du nombre de décès déclarés. Entre-temps, pour une raison quelconque, la pression internationale sur la Suède pour qu’elle abandonne sa stratégie libérale ne cesse d’augmenter.
  • L’autorité sanitaire de Hambourg fait désormais examiner les décès à tests positifs par la médecine légale afin de ne compter que les „vrais“ décès par coronavirus. En conséquence, le nombre de décès a déjà été réduit de près de moitié par rapport aux chiffres officiels de l’Institut Robert Koch.
  • Dès 2018, le Journal des médecins allemands a fait état d‘une „multitude de cas de pneumonie“ dans le nord de l’Italie, ce qui a inquiété les autorités. À l’époque, on soupçonnait que l’eau potable contaminée était l’une des causes.
  • Le journal pharmaceutique allemand souligne que dans la situation actuelle, les patients „tombent souvent gravement malades, voire meurent, sans avoir développé de symptômes respiratoires au préalable“. Les neurologues soupçonnent à cet égard que les coronavirus pourraient également endommager les cellules nerveuses. Une autre explication, cependant, serait que ces patients, qui ont souvent besoin de soins, meurent à cause du stress très élevé.
  • Selon les derniers chiffres en provenance de Suisse, les symptômes les plus courants des patients testés positifs dans les hôpitaux sont la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires, tandis que 43%, soit environ 900 personnes, souffrent de pneumonie. Toutefois, même dans ces cas, il n’est pas a priori possible de savoir si elle a été causée par le coronavirus ou par d’autres agents pathogènes. L’âge médian des personnes décédées positives au test est de 83 ans, la fourchette allant jusqu’à 101 ans.
  • Le projet britannique „In Proportion“ suit la mortalité „avec“ Covid19 par rapport à la mortalité due à la grippe et à la mortalité toutes causes confondues, qui en Grande-Bretagne se situe toujours dans la fourchette normale ou en dessous et qui est actuellement en baisse.
  • Dans l’État U.S de l’Indiana, les appels à la ligne d’assistance sur la santé mentale et le suicide ont augmenté de plus de 2000 %, passant de 1000 à 25 000 appels par jour, en raison du confinement et de son impact économique.
  • Le portail médical spécialisé Rxisk souligne que divers médicaments peuvent augmenter le risque d’infection par des coronavirus jusqu’à 200 % dans certains cas.
Informations supplémentaires
  •  Le journaliste britannique Peter Hitchens décrit dans un article intitulé „We love Big Brother“ comment même des personnes auparavant critiques ont été „infectées par la peur“ malgré le manque de preuves médicales. Dans une interview, il explique que la critique est „un devoir moral“ car les droits fondamentaux sont menacés.
  • L’historien allemand René Schlott écrit à propos du „Rendez-vous avec l’État policier“ : „Acheter un livre, s’asseoir sur un banc de parc, se retrouver entre amis – c’est désormais interdit, contrôlé et dénoncé. Les garde-fous démocratiques semblent être anéantis. Où et comment cela finira-t-il ?“
  • Plusieurs cabinets d’avocats allemands préparent des procès contre les mesures et les règlements qui ont été émis. Un spécialiste du droit médical écrit dans un communiqué de presse : „Les mesures prises par le gouvernement fédéral et les gouvernements des Länder sont manifestement anticonstitutionnelles et violent une multitude de droits fondamentaux des citoyens en Allemagne dans une mesure sans précédent. Cela s’applique à toutes les réglementations appliqués pour le Cronavirus des 16 états fédéraux. En particulier, ces mesures ne sont pas justifiées par la loi sur la protection contre les infections, qui a été révisée en un rien de temps il y a quelques jours seulement. () Car les chiffres et les statistiques disponibles montrent que l’infection coronavirus est inoffensive pour plus de 95 % de la population et ne représente donc pas un danger grave pour la population“.
  • La lettre ouverte du professeur Sucharit Bhakdi à la chancelière Angela Merkel est désormais disponible en allemand, anglais, français, espagnol, russe, turc, néerlandais et estonien, d’autres langues suivront.
  • Dans une nouvelle interview, le lanceur d’alerte de la NSA Edward Snowden prévient que Covid19 est dangereux mais temporaire, alors que la destruction des droits fondamentaux est mortelle et permanente.

Mises à jour plus anciennes (archive)

via Les faits sur le Coronavirus – Swiss Propaganda Research

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire