L’ONG Médecins sans frontières accusée de faire le taxi pour les clandestins en Méditerranée

La justice italienne soupçonne Médecins sans frontières (MSF) d’avoir joué un rôle dans le sauvetage des migrants en mer Méditerranée. MSF s’est dit prêt à coopérer avec la justice italienne.

MSF aurait joué un rôle dans le sauvetage de migrants au large de la Libye. C’est en tout cas ce que pense la justice italienne, puisqu’elle enquête depuis mercredi sur les interventions de l’organisation non gouvernementale (ONG). L’organisation a publié un communiqué dans lequel elle se dit «  prête à coopérer avec la justice car nous espérons que tous les doutes pourraient être dissipés rapidement pour mettre fin à ce goût d’une accusation qui empoisonne l’atmosphère dans une situation toujours plus sombre  ».

L’Italie est soumise à la pression pour gérer les nouveaux arrivants, car environ 600.000 migrants l’ont atteint par mer depuis l’Afrique du Nord depuis 2014. L’immigration est devenue une question politique puissante avant les élections du printemps 2018.

Dans une interview à la presse samedi, Luigi Di Maio, qui devrait mener le mouvement populiste 5 étoiles, lors du vote de l’année prochaine, a appelé à «  un arrêt immédiat du service de taxi maritime  ». 5 étoiles dispose d’une légère avance sur le Parti démocratique au pouvoir dans les sondages.

Lire la suite de l’article sur ouest-france.fr

 


 

L’Italie et Malte ferment leurs ports à un bateau de migrants

 

Un bateau de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms a été refoulé de Malte et d’Italie, apprend-on ce mardi.

D’après la presse tchèque, l’agence d’information APA a indiqué que le bateau attendait toujours l’autorisation d’accoster et se trouvait dans les eaux internationales. L’ONG espagnole dénonce l’attitude des autorités italiennes et affirme qu’elle a été d’abord été refoulée à Malte puis à Lampedusa, en compagnie de 3 migrants qu’elle a secourus.

Jeudi dernier, l’Italie avait en effet averti les ONG secourant les migrants en Méditerranée centrale qu’elles ne pourraient pas poursuivre leur mission si elles ne se conformaient pas au « code de conduite » élaboré par Rome. Son avertissement est intervenu au lendemain de la saisie par la justice italienne du bateau de l’ONG allemande Jugend Rettet, en raison de soupçons sur ses liens directs avec des passeurs de migrants au large des côtes libyennes.

(Source : lapravda.ch)

via L’ONG Médecins sans frontières accusée de faire le taxi pour les clandestins en Méditerranée – Egalite et Réconciliation

Laisser un commentaire