Manifestation nazie à Kiev
Les partis politiques ukrainiens nostalgiques du nazisme ont organisé une marche aux flambeaux à Kiev, le 14 octobre 2017, en mémoire de Stepan Bandera, le fondateur de l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) de triste mémoire.
Intégré aux réseaux stay-behind de l’Otan (Gladio) à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Stepan Bandera fut en définitive assassiné par les services soviétiques à Munich, il y a 58 ans, jour pour jour.
En tête du cortège, Oleh Tyahnybok (fondateur de Svoboda [1]), l’ancien partenaire du département d’État US lors du renversement de Viktor Ianoukovytch.
Les nazis ukrainiens contemporains sont d’abord pro-Otan et anti-Russes. Entre 10 et 12 000 personnes ont participé au défilé. Ils fournissent des para-militaires au président Porochenko et à l’ambassade US et combattent au Donbass, mais s’abstiennent de jouer un rôle dans les institutions publiques.
- Oleh Tyahnybok (à gauche) avec Victoria Nuland, l’ancienne assistante d’Hillary Clinton, durant le coup d’Etat de l’Euro-Maidan.
- [1] “All-Ukrainian Union « Svoboda » program”, Voltaire Network, 12 August 2009.