Mantes-la-Jolie : armés de sabres et de bâtons, des pro et anti-Erdogan s’affrontent
En parallèle au dépouillement du scrutin présidentiel turc remporté par Recep Tayyip Erdogan, des échauffourées ont éclaté en France, dans la commune de Mantes-la-Jolie, entre partisans et opposants du président réélu. Aucun blessé n’est à déplorer.
Une cinquantaine de ressortissants turcs se sont affrontés le 24 juin au soir, dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, selon le journal Le Parisien. Les heurts ont eu lieu pendant la soirée électorale turque, à l’issue de laquelle Recep Tayyip Erdogan a été réélu président dès le premier tour.
Témoins de la scène, des habitants du quartier ont rapporté au quotidien de la capitale que certains individus étaient armés de «sabres» et de «bâtons». Pourtant, les échauffourées n’ont engendré ni blessé ni interpellation, l’arrivée des forces de l’ordre ayant rapidement permis de disperser les personnes rassemblées, selon l’AFP, qui cite une source policière.
Des images de heurts ont rapidement été partagées sur les réseaux sociaux, notamment sur la plateforme Instagram. Une première vidéo montre par exemple des individus s’en prendre à des véhicules arborant des drapeaux de la Turquie.
Une autre vidéo témoigne d’un rassemblement agité au cours duquel certains protagonistes brandissent des bâtons.
D’autres témoins ont filmé des scènes d’échauffourées depuis leur appartement, diffusant rapidement les images sous la forme de stories Instagram visibles 24 heures.