Michel Onfray sur la réforme des retraites : «Il s’agit juste de faire payer les plus modestes»
Interviewé par RT France, le philosophe Michel Onfray analyse le mouvement de grève et dit comprendre les motifs de la contestation dans la rue. Pour lui, les manifestants sont «lucides» sur le projet de réforme des retraites.
Le philosophe Michel Onfray était l’invité de RT France le 16 janvier pour évoquer les manifestations contre le projet de réforme des retraites et le mouvement des Gilets jaunes. L’auteur de Grandeur du petit peuple rejette la thèse selon laquelle les grévistes feraient preuve d’incompréhension face à cette réforme. Ainsi, pour l’essayiste, «les gens qui manifestent ont très bien compris à quoi ressemblait cette réforme, qui est d’abord une décision de Bruxelles». Il décrit ainsi les gens descendus dans la rue comme des personnes «lucides». «Il s’agit juste de faire payer les plus modestes, comme d’habitude, et d’épargner les gens les plus riches», ajoute-t-il à propos de la réforme.
Michel Onfray est aussi revenu sur le mouvement des Gilets jaunes, né en fin d’année 2018, prenant la défense de ceux-ci face au discours qui viserait à tous les assimiler à des casseurs ou des racistes afin de les «discréditer». «Ils voulaient juste de la dignité», rappelle-t-il.