Penelope Fillon : 100 000 euros pour 2 notes de lectures – La pigiste la plus chère du monde

À côté de sa rémunération d’attachée parlementaire, Penelope Fillon touchait aussi un coquet salaire de la Revue des Deux Mondes. Le fruit de son travail ? Marianne exhume ses deux uniques notes de lecture.

 

Elle écrivait sous pseudo. Plus simple, quand on est une femme de ministre et de député. C’est le cas de Penelope Fillon. Sous le nom de Pauline Camille, elle a écrit deux notes de lecture pour la Revue des Deux Mondes. C’est la seconde face du « PenelopeGate ».

Outre sa rémunération d’attachée parlementaire de 500 000 euros en huit ans, Penelope Fillon touchait aussi un coquet salaire de la Revue des Deux Mondes, révélait mercredi le Canard enchaîné.

Du 2 mai 2012 au mois de décembre 2013, l’épouse de François Fillon été payée 5 000 euros brut par mois : soit la coquette somme de 100 000 euros. « J’ai découvert comme vous, l’existence de ce poste », témoigne auprès de L’Obs Michel Crépu, le directeur de la rédaction de l’époque. Il assure :

« Je n’ai jamais rencontré Penelope Fillon, je ne lui ai jamais parlé, je ne l’ai jamais vue. »

100 000 euros pour 3 500 signes

Il se souvient bien de deux notes de lecture rédigées par Penelope Fillon… mais c’est tout. « Marc de Lacharrière m’a téléphoné une fois pour me dire : “Pourriez-vous me transmettre des livres qu’on pourrait donner à traiter à Mme Fillon qui s’ennuie” », rapportait-il à l’hebdo satirique.

L’hebdomadaire Marianne a retrouvé ces notes signées par « Pauline Camille » :

La première fait 2 500 signes et porte sur un ouvrage du romancier Lucien Azay : Trois excentriques anglais, « l’occasion de regarder une nation à travers les images en négatif qu’ils présentent », écrit l’auteur de la note. Il y est question de l’écrivain Thomas Lovell Beddoes, « dernier des romantiques anglais [qui] a passé sa vie à chercher le sens de la mort »…

 

via Penelope Fillon : 100 000 euros pour 2 notes de lectures – Egalite et Réconciliation

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire