«PMA : pas besoin de père !»
TRIBUNE – L’écrivain et critique littéraire Marin de Viry a lu l’avis du CCNE sur l’extension de la PMA aux couples de femmes. Il a été frappé par le caractère technocratique du texte et, surtout, par l’absence du père, pourtant au centre des enjeux.
Un point de style: le rapport du Comité national consultatif d’éthique, en tout cas dans la partie qui concerne la procréation médicalement assistée (PMA), est une sorte de synthèse crispée, écrite dans un style clinique d’énarque qui aurait enfilé une tenue stérile et des gants d’examen anatomiques pour traiter des problèmes de procréation.
Synthèse, car la méthode consistait à faire remonter de plusieurs collèges les opinions ayant cours sur le sujet. Crispée, car on sent bien que les débats entre par exemple les associations qui poussent à la PMA pour les couples de femmes homosexuelles et les courants religieux furent tendus. Au fond, ce sujet porte sur la vie, les enfants, les familles et la République, toutes choses enthousiasmantes, mais il est évident que l’auteur du rapport serait plus à l’aise, et au chaud, pour traiter de l’efficacité des politiques publiques en matière de fiscalité de l’immobilier …