Pour une ex-Charlie Hebdo, «le voile fait partie du package idéologique qui mène au terrorisme»
Sur CNews, la journaliste et militante Zineb El Rhazoui, ancienne collaboratrice de Charlie-Hebdo, a tenu des propos chocs face à Clément Viktorovitch, en déclarant que les femmes voilées affichaient «l’idéologie de l’islam radical».
La journaliste et militante Zineb El Rhazoui, ancienne collaboratrice de Charlie Hebdo, s’est empoignée avec le professeur de rhétorique à SciencesPo et chroniqueur télévisé Clément Viktorovitch sur le plateau de Punchline sur CNews le 27 septembre. Elle y a martelé, haussant le ton : «Le voile fait partie du package idéologique qui mène au terrorisme.»
Le débat commence par le #burkini, glisse sur le #voile, fait un petit détour par la #polygamie et débouche sur le #terrorisme. Stupéfiante succession d'amalgames. Immense lassitude. pic.twitter.com/S8Oj7RfELW
— Clément Viktorovitch (@clemovitch) September 28, 2018
Le débat portait sur «l’impasse du communautarisme». L’ancienne porte-parole de l’association Ni putes, ni soumises, qui a souvent tenu des propos controversés au sujet de l’islam, a de nouveau tenu des propos à même de faire polémique sur cette thématique.
Les femmes voilées sont le porte-étendard d’une idéologie qui a plusieurs gradations et il est dangereux de séparer le fait terroriste de toute la chaîne de production idéologique qui y mène
«Est-ce que les pays qui financent le terrorisme sont des pays qui imposent le voile ou pas ?», a-t-elle demandé lors de ce débat à Clément Viktorovitch, visiblement atterré. «Les femmes voilées sont le porte-étendard d’une idéologie qui a plusieurs gradations et il est dangereux de séparer le fait terroriste de toute la chaîne de production idéologique qui y mène», a-t-elle affirmé.
Le chroniqueur s’est insurgé : «Vous êtes en train de nous dire que les femmes voilées font la promotion du terrorisme ?» Pour la militante, «les femmes voilées appartiennent et affichent une idéologie qui est l’idéologie de l’islam radical […] dont l’aboutissement est le terrorisme». Enfin, alors Clément Viktorovitch se montrait choqué par la violence de ces propos envers les «compatriotes qui portent le voile» et «respectent les règles» de la République, Zineb El Rhazoui a enfoncé le clou. «Le terrorisme est le bras armé de l’idéologie islamiste», a-t-elle appuyé.
Zineb El Rhazoui a survécu à l’attentat qui a visé la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris. Elle vit aujourd’hui sous protection policière, entourée de gardes du corps.