S’adapter : le nouvel horizon du libéralisme ? Par Barbara Stiegler
Source : France culture, Barbara Stiegler, 21-02-2019
Dans ce monde néolibéral où nous serions toujours en retard, il faudrait “s’adapter”… Analyse d’un courant de pensée né de la société industrielle, avec Barbara Stiegler, auteure de “”Il faut s’adapter”. Sur un nouvel impératif politique” (Gallimard, 2019).
“Il faut s’adapter”, “nous sommes en retard”… autant d’expressions rabattues dans nos sociétés mondialisées, et dont l’origine remonte déjà à la révolution industrielle. Car, du point de vue néolibéral, forme de libéralisme qui privilégie une forme d’intervention étatique, l’espèce humaine devrait apprendre à vivre dans un nouvel environnement, s’adapter à cette “grande révolution” par des politiques de santé et d’éducation, lesquelles seraient menées par des experts distants du peuple “masse”.
La démocratie devient une technique politique de fabrication du consentement des masses.
(Barbara Stiegler)
On en parle avec la philosophe Barbara Stiegler, professeure à l’université de Bordeaux, membre de l’Institut universitaire de France, ses recherches portent notamment sur l’histoire des libéralismes et de la démocratie. Elle publie “Il faut s’adapter”. Sur un nouvel impératif politique (Gallimard, 2019), essai sur un nouvel impératif politique. Une généalogie du néolibéralisme qui remonte aux années 1920, à l’écriture d’un grand récit qui semble encore influencer les esprits et guider l’action publique.
Il y a une lutte contre les inégalités, le but étant de dégager des inégalités naturelles […] pour que le meilleur gagne.
(Barbara Stiegler)
Source : France culture, Barbara Stiegler, 21-02-2019
Barbara Stiegler : “L’injonction de la l’adaptation menace la démocratie”.
Source : France info TV, Barbara Stiegler, 22-02-2019
Source : France info TV, c, 22-02-2019
«Il faut s’adapter». Sur un nouvel impératif politique
Source : Gallimard, Barbara Stiegler, 24-01-2019
via » S’adapter : le nouvel horizon du libéralisme ? Par Barbara Stiegler